Aller au contenu
Accueil > LabEx DRIIHM > ENERGON

ENERGON

Nom complet du projet : Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée

Projet

Durée du projet : 1 septembre 2021 - 31 août 2024


Coordination à TELEMMe :


Membres de TELEMMe :


Mots clés :

transitions énergétiques, nexus société-technique-environnement, socio-écosystèmes, reconfigurations territoriales, politiques publiques


Résumé :

Le projet ENERGON « Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée » a été retenu dans le cadre de l’AAP Programmation Transverses du LabEx DRIIHM (2021-2024). Pour mémoire, le LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux), regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) qui sont au nombre de 13, et qui sont des outils créés et portés par l’INEE (Institut National Ecologie et Environnement) au sein du CNRS.

Le projet ENERGON regroupe 6 OHM dont 4 OHM sur le territoire français : Bassin Minier de Provence ; Fessenheim ; Pays de Biche ; Vallée du Rhône et 2 OHMI : Nunavik (Canada) et Pima county (Arizona). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14) ; sciences de l’environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l’équipe représente une quinzaine de structures scientifiques.

Si le changement climatique est un élément de contexte majeur de dimension globale et aux répercussions locales, l’injonction à la transition énergétique (TE) qui en résulte se concrétise de manière différente selon les territoires. Les travaux sur l’impact localisé de la TE sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. L’enjeu de ce projet, au cœur des OHM, est de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème. L’idée d’un nexus « Société-Technique-Environnement » sera mise à l’épreuve en considérant les OHM comme des laboratoires permettant d’évaluer l’impact de la TE sur ces trois composantes. Une méthodologie intégrée permettra de caractériser la reconfiguration des socio-écosystèmes et les interactions hommes/milieux à l’oeuvre dans ce cadre. L’équipe des 6 OHM « test » présente une large interdisciplinarité et rassemble les compétences nécessaires pour saisir les trajectoires de ces reconfigurations.


Partenaires :

  • CNRS
  • OHM Bassin Minier de Provence
  • OHM Fessenheim
  • OHM Pays de Biche
  • OHM Vallée du Rhône
  • OHMI Nunavik
  • OHMI Pima county