Accueil > Agrocampus Ouest > MARHA

MARHA

Nom complet du projet : MARHAGOUV

Projet

Durée du projet : 01/01/2019 - 31/03/2020


Coordination à TELEMMe :


Membres de TELEMMe :


Résumé :

Ce projet s’inscrit dans le Projet Européen Life Intégré MARHA, porté par l’Agence Française de la Biodiversité. Le projet MARHA vise, en mer, à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne habitats, faune, flore, qui définit la politique de Natura 2000. L’Agence française pour la biodiversité coordonne ce projet national avec onze autres partenaires.

L’objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer.

Le projet porte sur 170 sites Natura 2000 en mer, dont 10 sites au large en cours de désignation. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs en géographie, économie, sociologie et ethnologie relevant de laboratoires différents (MNHN, Université de Corse/LISA, Montpellier/CEE, Aix Marseille/TELEMME, Agrocampus Ouest/ESO) s’est constituée pour conduire et mettre en œuvre une composante de MARHA portant sur la gouvernance de ces aires marines protégées, intitulée MARHAGOUV : elle s’appuiera administrativement sur le pôle halieutique d’Agrocampus Ouest.

Cette équipe est en charge d’établir un état des lieux et d’analyser la gouvernance des zones Natura 2000 en mer, de façon à dégager des pistes d’amélioration. Elle travaillera également sur l’évaluation de la gouvernance : elle proposera des outils et indicateurs d’évaluation puis animera une réflexion à ce sujet avec les opérateurs Natura 2000 en mer.


Keywords :

gouvernance, conservation, concertation, participation, Natura 2000