Accueil > ANR > ÉCRIN

ÉCRIN

Nom complet du projet : ÉCRIN - Écrans et inégalités. Les « Arabes » dans les médias français de 1962 à nos jours

Projet

Durée du projet : 01/01/2013 - 31/03/2016


Coordination à TELEMMe :


Membres de TELEMMe :


Résumé :

Projet de recherche en sciences humaines et sociales, ECRIN propose d’explorer, dans une perspective historique et pluridisciplinaire, les inégalités à l’égard des « Arabes » dans les médias français depuis la fin de la guerre d’Algérie. Le projet constate d’une part le retard de la recherche française sur le sujet des inégalités dans les représentations télévisuelles et cinématographiques. D’autre part, il prend acte de la récurrence de ce thème depuis une dizaine d’années aussi bien dans le débat public que dans le champ du politique.

ECRIN étudie les effets de la circulation accrue d’images de migrants depuis le début des années 1960. Le projet a pour objectif de mesurer différents niveaux de correspondance entre les images de l’« Arabe » diffusées par les médias et les stéréotypes perçus à propos de cette catégorie de population.

ECRIN a pour objectif – à travers l’étude des imaginaires reflétés par les écrans de télévision et de cinéma -, de déterminer l’évolution des inégalités relatives à la représentation des « Arabes ».

Il s’agit donc de mesurer les inégalités dans le traitement médiatique des « Arabes » dans une perspective historique avec la création d’une base de données « éditorialisée ». Il importe aussi de déterminer le rapport entre inégalités perçues et inégalités ressenties à travers des enquêtes de terrain et des expériences de psychologie sociale et cognitive. Enfin, une analyse de l’émergence d’images renouvelées et de contre-stéréotypes s’avère nécessaire .


Site du projet : https://ecrin.hypotheses.org/


Activités :


Partenaires :

  • INTERPSY - ETIC | UNIVERSITE DE METZ
  • Laboratoire Communication Politique (CNRS)
  • URMIS | UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS