Léa Battais
Les formes de l’engagement : interventions artistiques dans l’espace urbain en Méditerranée à partir de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Thèse de Doctorat en Histoire de l’Art
Sous la direction de Pierre Pinchon et de Sylvia Girel (MESOPOLHIS)
Contrat AMU contingent Président-FRAC
Résumé :
Cette thèse entend étudier le concept d’engagement artistique par une analyse du « public art » dans ses différentes définitions grâce à un ancrage contextuel dans l’espace public urbain.
Par l’usage de différents médiums, les œuvres retenues pour cette recherche – telles que celles de Katia Kameli, Anri Sala, Dennis Adams, ou encore Stalker – et interrogent la structure spatiale de nos sociétés, ainsi que leur fonctionnement.
À travers un espace urbain parfois en pleine mutation ou bouleversement, ces expériences artistiques « interventionnistes » – telles que caractérisées par Rosalyn Deutsche (1996) – cherchent notamment à exposer les politiques et les discours qui façonnent nos sociétés et qui produisent les espaces publics, loin de l’idéologie d’une unité consensuelle.
Par un langage artistique répondant à un site spécifique, ces pratiques tentent de redonner un sens plus politisé à l’engagement artistique à l’ère postmoderne en s’inscrivant directement dans l’espace public urbain, renouant ainsi avec un certain déploiement de la citoyenneté.
La triplicité des espaces – théorisée par Lefebvre (1974) – analysée dans ces œuvres sans ambition décorative ou commémorative permet une réactivation de la relation entre le public et son environnement – familier ou non – mais aussi une meilleure compréhension des dimensions fonctionnelles, symboliques et sociohistoriques qui cohabitent et constituent l’espace public.
En étudiant la collection d’une institution culturelle publique créée et organisée spécialement pour la collection et la diffusion de la création artistique contemporaine sur un large territoire, ces concepts – directement liés aux rapports entre art et public et au renouvellement des lieux de création et d’expositions artistiques – devraient trouver de nouvelles définitions.
L’emplacement du FRAC PACA à Marseille et son intérêt pour les créations artistiques contemporaines en Méditerranée induisent une ouverture à d’autres œuvres aux problématiques similaires.
Ces rapprochements ébauchent des circulations de savoirs et de pratiques artistiques en Méditerranée inclusive, qui peuvent aussi permettre d’appréhender d’une façon renouvelée l’engagement artistique contemporain dans cette aire géographique par une inscription dans l’espace urbain.
Abstract :
With this PhD thesis, I intend to study the concept of artistic engagement by analysing the different forms and definitions of so-called “public art” through a contextual anchoring in urban public space.
The artworks in my corpus dissect societies’ spatial structures to expose their inner workings.
As urban spaces sometimes experience change or upheaval, these artistic experiences -characterized as “interventionist” by Rosalyn Deutsche (1996)- may seek to engage with the politics and discourses that are key in the production of societies and public spaces, rather than papering over the cracks to create the illusion of social consensus.
Through artistic language responding to specific sites, these practices give a more politicised meaning to artistic engagement in the postmodern era, thus renewing a form of civic commitment that is bonded with urban public spaces.
Lefebvre’s theory on the triplicity of spaces (1974) revitalizes the relationship between the public and their environment, even when unfamiliar, rather than dwelling on the decorative or commemorative aspects. It allows for a better understanding of the functional, symbolic, and socio-historical dimensions that collectively build the public space.
I will expand on those dimensions by studying the collections of the FRAC (Fond regional d’Art Contemporain) PACA, in Marseille. As a cultural institution active in the purchase and circulation of contemporary artistic creations in mostly non-institutional spaces, it actively helps to revitalize the living link between site-responsive artworks, and public and spatial consciousness, even in non-traditional locales.
The FRAC’s central location in the Global South will allow me to examine similar artistic undertakings in this area, and therefore highlight the flow of knowledge and practices in the inclusive Mediterranean. Thus, I hope to contribute to the rethinking of how local artistic engagement renews itself through a contextual approach to urban spaces.