Nom complet du projet : La biodiversité aquatique dans l'Art
Durée du projet : 1 janvier 2021 - 31 décembre 2022
Coordination à TELEMMe :
Résumé :
Le projet Biodiversité Aquatique dans l’Art (BiodivAquArt) est une étude en écologie historique, destinée à mieux comprendre les écosystèmes aquatiques du passé. Pour cela, nous utilisons les œuvres d’art comme sources d’informations et de témoignages sur la faune aquatique.
Nous étudions plus particulièrement les peintures européennes de l’époque moderne (16e-18e siècles), et les mosaïques romaines (datant du 1er s. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C.). A travers leurs œuvres, les artistes nous ont laissé des témoignages sur la façon dont les animaux aquatiques étaient perçus, pêchés, transportés, vendus et consommés.
Ces informations sont analysées en utilisant les outils statistiques de l’écologie. En croisant ces données avec des travaux historiques et archéologiques, ces peintures nous informent sur l’évolution à long terme des socio-écosystèmes aquatiques en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Elles permettent enfin de renseigner leur état de référence (l’état « naturel » du milieu, avant dégradation).
Site du projet :
Activités :
- BiodivAquArt : Still life, living sea? Aquatic Biodiversity of the Past and Contemporary Development Issues | Journée d'études | 28 novembre 2022 9 h 30
- L’étude de la biodiversité marine au service de la conservation | Séminaire | 14 novembre 2023 11 h 00
Partenaires :
- Institut méditerranéen d’océanologie (MIO)