Julie Rateau-Holbach
Les arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques régionaux, nationaux et internationaux
Thèse de Doctorat en Histoire de l’Art
Sous la direction de Rossella Froissart
Membres du jury :
- Madame Nabila Oulebsir, Professeure des universités à l’Université de Poitiers, rapporteure
- Madame Cecilia Hurley-Griener, Directrice de recherche, rapporteure
- Monsieur Benoît Martin, Directeur du musée des Arts africains, océaniens et amérindiens – Pôle des musées de Marseille
- Monsieur Pierre Pinchon, Professeur des universités à Aix-Marseille Université, président.
- Madame Rossella Froissart, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Paris), directrice de la thèse
Mots clés : Expositions coloniales – Scénographie – Circulation artistique – Arts provençaux – Orientalisme
Résumé :
Cette recherche propose une analyse inédite des Expositions coloniales de Marseille de 1906 et de 1922 sous l’angle de leurs enjeux artistiques. Elle examine la manière dont la métropole phocéenne, périphérie stratégique de l’empire, mobilise la scène artistique locale pour affirmer à la fois son identité régionale et sa vocation coloniale. À partir de sources variées (catalogues, correspondances, documents imprimés et fonds iconographiques), l’étude met en lumière le rôle des artistes provençaux, coloniaux et extra-européens dans la scénographie, la décoration et la production d’œuvres à visée commémorative ou propagandiste. Elle révèle ainsi la construction d’une scénographie hybride, oscillant entre ethnographie, régionalisme et célébration impériale, tout en interrogeant les logiques de hiérarchisation et de visibilité des artisanats extra-occidentaux.