Chargée de recherche
Coordination d'axe(s) ou de groupe(s) :
Groupe(s) :
Champs de recherche
Géographie de l’éducation (inégalités, politiques éducatives, néolibéralisation, privatisation, financiarisation)
Géographie sociale (Inégalités, économie fondamentale, austérité, résistances, déclin, ressentiment)
Terrains urbains & ruraux (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Maroc, Tunisie)
Cursus
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2023 – Chargée de recherches CNRS, UMR TELEMMe 7303
2022/23 – Post-doctorante à l’Université de Strasbourg, UMR SAGE 7363
2018/22 – PRAG en géographie à l’Université de Perpignan Via Domitia, Département de géographie et aménagement
2015/18 – Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université de Perpignan Via Domitia, Département de géographie et aménagement
FORMATION
2021 – Doctorat de Géographie – Université de Perpignan Via Domitia – ED 544 Inter-Med
2015 – Diplôme de l’École Normale Supérieure de Lyon.
2015 – Master Recherche, mention Aménagement et Urbanisme – « Villes et sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon/ École Normale Supérieure de Lyon.
2014 – Admission à l’agrégation externe de géographie et au CAPES d’histoire et de géographie.
2014 – Master Professionnel, mention Préparation aux métiers de l’enseignement, parcours professionnel – École Normale Supérieure de Lyon.
2013 – Master Recherche, mention Géographie – « Systèmes territoriaux, Aide à la Décision, Environnement » (STADE), École Normale Supérieure de Lyon.
2011 – Licences d’histoire et de géographie – Université Paris-Sorbonne – Paris IV.
2011 – CPGE A/L, spécialité Hist-Géographie – Lycée Victor Duruy (Paris, 7ème) et Auguste Blanqui (Saint-Ouen, 93).
Sujet de thèse
« Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux États-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie. », soutenue le 2 décembre 2021 à l’Université de Perpignan Via Domitia, UMR ART-Dev 5281, sous la direction de David Giband.
Relations / Activités internationales
2025 – Visiting Scholar à l’Université d’Illinois à Chicago
2024 – Lauréate de la bourse chercheurs – programme national, de la Commission Fulbright franco-américaine
2023- Membre de l’Urban Affairs Association (UAA)
2015 – Membre de l’American Association of Geographers (AAG)
2016 – Visiting student – Learning Research and Development Center – University of Pittsburgh.
Contrats de recherche
2025 Atlas de l’éducation – Cellule de Culture Scientifique, Aix-Marseille Université, Dir. N. Nafaa, UMR TELEMMe.
2025 Observatoire des Inégalités Scolaires en Méditerranée – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), dir. : G. Audren, T. Dor, J. Garric, N. Nafaa, M. Nonjon, A. Richard-Bossez, UMR IREMAM, MESOPOLHIS et TELEMMe.
2024/26 Profiling Education finance regimes a cross-national study – Transatlantic Research Partnership, Fondation Albertine, dir.: N. Nafaa; David A. Backer, UMR TELEMMe et Seton Hall University.
2024 Unir les Marges – Projet Bourgeon, U. Jean Moulin Lyon III, dir. Maryame Amarouche, UMR EVS.
2024 Prendre Place : enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerranée – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), dir. : N. Nafaa, UMR TELEMMe.
2022/24 Beyond “Left Behind Places” Understanding Demographic and Socio-economic Change in Peripheral Regions in France, Germany and the UK , ORA Project (Economic & Social Research Council (UKRI), Agence Nationale de la Recherche & DFG Deutsche Forschungsgemeinshaft) – dir. Vincent Beal, UMR SAGE.
2021/24 ROCC’ALTER – Territorialisation des ALTERnatives dans les territoires fragiles de la région OCCitanie – MSH Sud, dir. Aurélie Delage & Max Rousseau, UMR EVS.
2020/22 Évaluation scientifique de la Cité Éducative de Perpignan – dir. David Giband & Marie Chartier, UMR EVS.
BOURSES & HONNEURS
2024 Bourse de mobilité – Nous Fondation.
2024 Bourse Chercheurs – Programme national – Fulbright France, Commission franco-américaine.
2022 1er prix de thèse – Comité National Français de Géographie (CNFG).
2018 Bourse Palladio – Fondation Palladio pour la Ville.
Organisation d'événements de TELEMMe :
Nora Nafaa a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Hybridation des acteurs et néolibéralisme, entre public et privé | Séminaire | 15 janvier 2024 13 h 30
- Géographie de l’éducation | Séminaire | 9 février 2024 13 h 30
- Hybridations des systèmes scolaires et des dispositifs éducatifs | Séminaire | 12 février 2024 13 h 30
- Hybridations dans les programmes scolaires et politiques éducatives: entre adaptations et résistances | Séminaire | 11 mars 2024 13 h 30
- Hybridations des espaces scolaires, quelle(s) place(s) des jeunes? | Séminaire | 6 mai 2024 13 h 30
- Hybridations des dispositifs d’orientation scolaire | Séminaire | 27 mai 2024 13 h 30
- Hybridation des espaces éducatifs, école / hors école : quels liens ? | Séminaire | 24 juin 2024 13 h 30
- Place aux enfants : parvis d’école et cours d’école | Journée d'études | 25 novembre 2024 9 h 30
- Journée de lancement de l’Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée | Journée d'études | 3 février 2025 9 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Nora Nafaa a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Des édupreneurs malgré eux? Les porteurs de projet des écoles alternatives rurales en Occitanie.
Séminaire Capitalisme & Éducation | Esther Cyna, Marie Ménard, Nora Nafaa | Séminaire | 14 novembre 2024 | Institut d'Etudes Avancées, Paris
- Une lecture géographique des marches scolaires: vers un ancrage différencié du capitalisme éducatif ?
Penser la Méditerranée ensemble | TRANSMED | Colloque | 10 juillet 2024 | Marseille
- Les écoles, des aménités urbaines au sein de métropoles en recomposition ? Les cas d’Atlanta et Philadelphie aux Etats-Unis.
24ème rencontres Enseignants/Chercheurs | Académie Aix-Marseille | Journée d'études | 26 février 2024 | MMSH, Aix-en-Provence
- Géographie de l'éducation
Séminaire de l’axe 3 Éducation et Savoirs au Sud | CEPED | Séminaire | 3 juillet 2024 | Paris
- Géographie de l'éducation
Les Midis de Géotécas | UMR LARCA | Séminaire | 8 février 2024 | Paris
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Nora Nafaa. Harlem, une histoire de la gentrification, un livre de Charlotte Recoquillon. RevueAlarmer, 2024, Amériques. ⟨hal-04941624⟩
- Nora Nafaa. La dépossession des territoires éducatifs: le cas des partnership schools et la privatisation des secteurs scolaires à Atlanta. revue Urbanités, 2022, 16, https://www.revue-urbanites.fr/16-nafaa/. ⟨hal-04191891⟩
- David Giband, Kevin Mary, Nora Nafaa. Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud. De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 19, pp.7-20. ⟨halshs-03036848⟩
- Nora Nafaa. Daniel Sabbagh, Maud Simonet (dir.), De l’autre côté du miroir. Comparaisons franco-américaines. Lectures, 2017, ⟨10.4000/lectures.26515⟩. ⟨halshs-03036872⟩
- Nora Nafaa. Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne. Lectures, 2017, ⟨10.4000/lectures.24405⟩. ⟨halshs-03036874⟩
- Nora Nafaa. Déclin urbain et néolibéralisation de l’éducation, l’exemple de Pittsburgh aux États-Unis. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2017, 2-3, http://journals.openedition.org/belgeo/19291. ⟨10.4000/belgeo.19291⟩. ⟨halshs-03036876⟩
- Nora Nafaa. LU / EVICTED: POVERTY AND PROFIT, MATTHEW DESMOND. revue Urbanités, 2017. ⟨halshs-03036879⟩
- Nora Nafaa, David Giband. Les villes américaines/ Obama et l’école : néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains. revue Urbanités, 2016. ⟨halshs-03036888⟩
- Nora Nafaa. Quand l’éducation fait son marché: ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie en Pennsylvanie. Géoconfluences, 2016, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/education-marche-philadelphie. ⟨hal-04191905⟩
- David Giband, Nora Nafaa. Obama et l’école : néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains. revue Urbanités, 2016, Hors numéros (Dossiers régionnaux), 17 p. ⟨halshs-03038782⟩
Communications dans un congrès
- Nora Nafaa, Aurélie Delage. Des édupreneurs malgré eux? Les porteurs de projet des écoles alternatives rurales en Occitanie.. Séminaire Capitalisme et Education, Nov 2024, Paris, France. ⟨hal-04800124⟩
- Maryame Amarouche, Nora Nafaa. What about Left-Behind Places in the Global South? A Narrative Review. Nordic Geographers Meeting, University of Copenhagen, Jun 2024, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04634531⟩
- Aurélie Delage, Nora Nafaa. Schooling in left-behind places: from austerity to alternative education. Annual Conference of the Urban Affairs Association, Urban Affairs Association, Apr 2024, New York City (NY), United States. ⟨hal-04731552⟩
- Maryame Amarouche, Max Rousseau, Vincent Béal, Nora Nafaa. Can we import the narrative of left-behind places into the global South ?. Urban Affairs Conference - Cities on the Edge, Urban Affairs Association; European Network for Housing Research; European Urban Research Association:, Apr 2024, New- York, United States. ⟨hal-04634524⟩
- Aurélie Delage, Nora Nafaa. Filling in the Gaps. Alternative schools in French rural areas: from the dismantling of public education to a new horizon for educational entrepreneurs.. Association of American Geographers Annual Meeting, Association of American Geographers; Panel Political Learning, Polotical Education, and Spaces Beyond the School (organized by the Critical Geographies of Education Specialty Group), Mar 2023, Denver (CO), United States. ⟨halshs-04137917⟩
- Maryame Amarouche, Nora Nafaa, Vincent Béal, Max Rousseau. Left Behind Places in the (former) strong state. The erosion of “fundamental economy” and the rise of political resentment in the face of “invisible austerity” in declining French areas. AAG Annual Meeting, AAG, Mar 2023, Denver (CO), France. ⟨hal-04191925⟩
- Nora Nafaa, Max Rousseau, Vincent Beal, Maryame Amarouche. Left-behind places? Foundational economy vs invisible austerity in French declining spaces. Journées d’études « Habiter les villes petites et moyennes », Jan 2023, Aubervilliers, France. ⟨hal-04191878⟩
- Nora Nafaa. La « crise structurelle », l’oxymore de la dépossession de l’école publique aux États-Unis d’Amérique. 6ème colloque annuel du réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA), « Crises urbaines en Amérique du Nord », EUNA, Dec 2021, Nanterre, France. ⟨hal-04191928⟩
- Nora Nafaa, Aurélie Delage, Manon Riffard. De quoi les écoles alternatives sont-elles le nom ? Une approche par les territoires périphériques. L’école primaire au XXIème siècle, Université de Cergy, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-04191890⟩
- Nora Nafaa. Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself. International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Aug 2019, Berlin, Germany. ⟨hal-04191887⟩
- Nora Nafaa, David Giband. Geography of education in Perpignan. When Cities Won’t Grow: The policy implications of post-growth urbanization Seminar, University of Michigan, Apr 2019, Detroit (MI), United States. ⟨hal-04191849⟩
- Nora Nafaa. Privatizing the school map: a look at charter schools catchment areas in Philadelphia and Atlanta education markets. AAG Annual Meeting, AAG, Apr 2019, Washington DC, United States. ⟨hal-04191888⟩
- Nora Nafaa. The new urban education order, an approach from American and French litterature. AAG Annual Meeting, AAG, Mar 2019, San Francisco, United States. ⟨hal-04191858⟩
- Nora Nafaa. Compter, mesurer, responsabiliser: les enjeux de l’accountability aux États-Unis et ses dérives. Entre profusion et manque: défis et limites de l’usage et de la production de données en géographie de l’éducation, Journée d’études, ENS de Lyon; Institut Français de l'Education, Jun 2018, Lyon, France. ⟨hal-04191873⟩
- Nora Nafaa. Lire les villes états-uniennes au travers des politiques éducatives: néolibéralisation et nouveaux régimes urbains. Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA), Journée d’études, Université Paris Nanterre, Jun 2018, Nanterre, France. ⟨hal-04191872⟩
- Nora Nafaa, David Giband. Déprise urbaine, déprise scolaire, les fermetures d’écoles dans les villes en déclin aux États-Unis, une politique sans alternative?. Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine?, Université de Strasbourg, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-04191883⟩
- Nora Nafaa. Des suburbains dans les écoles urbaines: pratiques et représentations recomposées. La suburbia nord-américaine en transition, Journée d’études, Université Paris-Est Créteil, Dec 2017, Créteil, France. ⟨hal-04191870⟩
- Nora Nafaa. School choice and the construction of a neoliberal school market: the case of Atlanta Public Schools, Georgia. History of Education Society Annual Meeting, History of Education Society, Nov 2017, Little Rock (AK), United States. ⟨hal-04191881⟩
- Nora Nafaa. We all count, we will not be erased: Education, race and grassroots struggles. AAG Annual Meeting, AAG, Apr 2017, Boston, United States. ⟨hal-04191859⟩
- Nora Nafaa. D’une Amérique à l’autre, migration et éducation pour les populations hispaniques aux États-Unis: intégrer les pratiques du marché scolaire. Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe, Journée d’études, Université de Montpellier III, Sep 2016, Montpellier, France. ⟨hal-04191844⟩
- Nora Nafaa. The neoliberal American city and its school market. EUGEO, Aug 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-04191851⟩
- Nora Nafaa. School reforms and actor’s strategies facing the Philadelphia School District restructurations. School policies and young people’s uses of place at school, Interdisciplinary Worshop, Université de Genève, Oct 2014, Genève, France. ⟨hal-04191817⟩
N°spécial de revue/special issue
- Nora Nafaa, David Giband. Les États-Unis, une géographie sociale et ethno-raciale. L'Information géographique, 1 (86), 2022. ⟨hal-04191918⟩
- Nora Nafaa, Kevin Mary, David Giband. Dossier. Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationales. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 19, 2020. ⟨hal-04191920⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Kévin Mary, Nora Nafaa, David Giband. Geographies of globalized education privatization : international perspectives. Springer International Publishing, 2023, 3031378520. ⟨10.1007/978-3-031-37853-9⟩. ⟨hal-04191924⟩
- David Giband, Aurélie Delage, Nora Nafaa, Kevin Mary. Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires.. Armand Colin, 2023, Cursus, 978-2-200-63345-5. ⟨hal-04219281⟩
Chapitres d'ouvrage
- Nora Nafaa. Zoom. Géographie électorale des États-Unis. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.606-608, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191917⟩
- Nora Nafaa. Fragilités et inégalités d’accès aux services sociaux et au logement. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.387-402, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191912⟩
- Nora Nafaa. Zoom. Sweet Auburn, le quartier de l’élite afro-américaine. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.641-642, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191915⟩
- Nora Nafaa, David Giband. Chapitre 14. Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin : une politique sans alternative ?. Béal, Cauchi-Duval et al. (dir.). Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Editions du croquant, 2021, 9782365122788. ⟨10.3917/asava.beal.2021.01.0451⟩. ⟨hal-04191906⟩
- Nora Nafaa. Zoom. Nommer les catégories « raciales » et « ethniques ». Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.592-593, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191914⟩
- Nora Nafaa, Esther Cyna. Ségrégations, communautés et crises urbaines. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.491-506, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191910⟩
- Nora Nafaa. Zoom. Les lieux de la lutte pour les droits civiques. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.594-595, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191916⟩
- Gwenaelle Audren, Olivier Coutard, Nora Nafaa. Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine. Adisson, Barles et al. (dir.). Pour la recherche urbaine, CNRS Éditions, pp.205-225, 2020, ⟨10.4000/books.editionscnrs.36903⟩. ⟨halshs-03036867⟩
- Nora Nafaa. Education. Néolibéralisme et marché. Le capital dans la cité, , 2020, 9782354802172. ⟨halshs-03036863⟩
- Nora Nafaa. L’Occitanie : le grand sud attractif des Pyrénées à la Méditerranée. Eric Janin. Les régions françaises, Ellipses, 2017. ⟨hal-04191908⟩