Aller au contenu
Accueil > Marseille et la voile : la mer comme territoire sportif (XIXe-XXIe siècles)

Marseille et la voile : la mer comme territoire sportif (XIXe-XXIe siècles)

Intervention de :

Table ronde : 10e Rencontres du patrimoine et de la mémoire du sport

Date : 28 avril 2022

Lieu : Nice, France

Organisation : Université Côte d'Azur/MSHS Sud-Est/MMSH


Présentation de l'intervention

Le sport moderne à Marseille prend place au cours du XIXe siècle autour des sportsmen issus des élites sociales marseillaises. Elles développent des activités comme le tir, l’hippisme ou encore le yachting. La voile débute donc dans la rade avec l’organisation de régates en 1846 puis annuellement à partir de 1861 au moment où la pratique se structure autour de sociétés nautiques qui vont jouer un rôle moteur dans le développement du territoire maritime.

L’engouement pour les régates se matérialise alors par l’essor du nombre de pratiquants, du nombre de spectateurs ainsi que par l’écho médiatique autour de la pratique de voile qui reste l’apanage des élites sociales jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

À la fin du conflit, la démocratisation de la voile conduit à l’aménagement de nouveaux territoires sportifs littoraux ainsi qu’à l’essor de nouvelles compétitions dont le récit reste dans les mémoires. La ville de Marseille est alors un haut-lieu de la pratique de la voile par l’importance de son complexe portuaire mais aussi par la qualité des navigateurs. Sa renommée lui permet, d’ailleurs, d’être la ville hôte des épreuves de voile à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, illustrant de ce fait le dynamisme de la voile marseillaise. Cette communication entend ainsi retracer l’histoire de cette pratique sportive à Marseille depuis sa naissance au XIXe siècle en mettant l’accent sur les enjeux territoriaux et patrimoniaux qui sont à l’oeuvre.


Plus d'informations : https://mshs.univ-cotedazur.fr/xemes-rencontres-du-patrimoine-et-de-la-memoire-du-sport