Doctorante contractuelle
Discipline :
Thématiques :
Aires géographiques :
Mots-clés :
Groupe(s) :
Thèse
Accompagner la réussite éducative des élèves allophones récemment arrivés en France
- Thèse de Doctorat en Géographie
- Sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Fatima Chnane Davin, AMU, ADEF
Cursus
- Double Master franco-espagnol en Migrations Internationales Mention Très Bien – Université de Poitiers & Université de La Corogne | 2019-2020 (Laboratoires MIGRINTER & ESOMI)
Master 2 : échange universitaire à l’Université de la Corogne.
- Diplôme de Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique parcours type Minerve espagnol – Université Lyon II | 2016- 2019
Licence 3 : échange universitaire au Centro de Investigación y Docencia Ecónomicas (CIDE), Mexico City (Mexico)
- Double baccalauréat franco-espagnol – Lycée Saint-Charles, Marseille | 2016
Baccalauréat général et Bachibac, série ES, mention Bien
Sujet de thèse
Ma thèse porte sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et envisage comment accompagner leur réussite éducative. J’interroge les effets de la composition de l’environnement socio géographique et scolaire, des pratiques pédagogiques, et de l’accompagnement scolaire sur leur parcours éducatif. Pour répondre à cette problématique, je me situe à la croisée des sciences sociales (sociologie, géographie), des sciences de l’éducation et de la didactique des langues. Je réalise un suivi de scolarisation sur trois ans des EANA scolarisés en 4ème et 3ème UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) dans plusieurs collèges de Marseille.
En parallèle, je fais partie du projet ANR OJEMIGR (Orientation des jeunes migrants) porté par la sociologue Maïtena Armagnague Roucher. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-3ème des
jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.
Depuis janvier 2021 : membre du comité d’organisation du réseau MIMED.
Organisation d'événements de TELEMMe :
Luna Russo a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Participation aux événements de TELEMMe :
Luna Russo a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Publications
Baby-Collin, V. Exbrayat, C., Russo, L (2021). Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille, Jeunes et mineurs en mobilité, 6, p. 20-33. https://o-m-m.org/index.php/2021/12/06/jmm-no-6/. Bultel, L. Couillet, B. Fauvre, L. et Russo, L. (2021). « Les jeunes migrant·es et l’École : parcours et enjeux de scolarisation », e-Migrinter [En ligne], 22, 10p. DOI : https://doi.org/ 10.4000/e-migrinter.2765