Doctorante contractuelle
Discipline :
Thématiques :
Aires géographiques :
Mots-clés :
Groupe(s) :
Thèse
Accompagner la réussite éducative des élèves allophones récemment arrivés en France
- Thèse de Doctorat en Géographie
- Sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Fatima Chnane Davin, AMU, ADEF
Cursus
- 2020 Double Master franco-espagnol en Migrations Internationales Université de Poitiers & Université de La Corogne (Laboratoires MIGRINTER & ESOMI)
Master 2 : échange universitaire à l’Université de la Corogne.
- 2019 Diplôme de Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique parcours type Minerve espagnol – Université Lyon II
Licence 3 : échange universitaire au Centro de Investigación y Docencia Ecónomicas (CIDE), Mexico City (Mexico)
- 2016 Double baccalauréat franco-espagnol – Lycée Saint-Charles, Marseille
Sujet de thèse
Ma thèse porte sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et envisage comment accompagner leur réussite éducative. J’interroge les effets de la composition de l’environnement socio géographique et scolaire, des pratiques pédagogiques, et de l’accompagnement scolaire sur leur parcours éducatif. Pour répondre à cette problématique, je me situe à la croisée des sciences sociales (sociologie, géographie), des sciences de l’éducation et de la didactique des langues. Je réalise un suivi de scolarisation sur trois ans des EANA scolarisés en 4ème et 3ème UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) dans plusieurs collèges de Marseille.
En parallèle, je fais partie du projet ANR OJEMIGR (Orientation des jeunes migrants) porté par la sociologue Maïtena Armagnague Roucher. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-3ème des
jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.
Organisation d'événements de TELEMMe :
Luna Russo a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
- La fabrique de l’oubli | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 24 mai 2023 9 h 30
Participation aux événements de TELEMMe :
Luna Russo a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Emma Fiedler, Luna Russo. DIAZ, Delphine, En Exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris : Éd. Gallimard, 2021, 528 p.. Migrations Société, 2022, N° 188 (2), pp.169-173. ⟨10.3917/migra.188.0169⟩. ⟨hal-03885200⟩
- Luna Russo, Lola Bultel, Bonnie Couillet, Lise Fauvre. Les jeunes migrant·es et l’École : parcours et enjeux de scolarisation. e-migrinter, 2021, ⟨10.4000/e-migrinter.2765⟩. ⟨halshs-03718119⟩
- Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Russo Luna. Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille. Jeunes et Mineurs en Mobilité — Young people and Children on the Move, 2021, 6. ⟨hal-03560675⟩
Communications dans un congrès
- Luna Russo. Accueillir les enfants migrants à l’École. Congrès du centenaire de l'Union Géographique Internationale (UGI), Jul 2022, Paris, France. ⟨hal-03885179⟩
- Polina Palash, Luna Russo. L’apprentissage et le bien-être des jeunes migrants nouvellement arrivés à Marseille en période de (post)pandémie. Journées scientifiques du CREN (Nantes Université et Le Mans Université), Jun 2022, Nantes, France. ⟨hal-03885171⟩
- Luna Russo, Marie-Aude Salomon. Les espaces de visibilisation des personnes exilées primo-arrivantes à Marseille. Journée des jeunes chercheurs de TELEMMe (AMU), May 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03885158⟩
- Virginie Baby-Collin, Luna Russo, Cécile Exbrayat, Polina Palash. La fabrique des trajectoires scolaires d’élèves allophones. Suivi de cohortes de lycéens marseillais. Colloque « L'éducation en situation migratoire », INSHEA, Jan 2022, Paris, France. ⟨hal-03885140⟩
- Virginie Baby-Collin, Luna Russo. L’UPE2A et après ? Trajectoires et orientations de lycéens à Marseille. Journées d'études du CAREF, Université de Picardie Jules Vernes, Mar 2021, Amiens, France. ⟨hal-04008942⟩
Chapitres d'ouvrage
- Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Polina Palash, Luna Russo. Covid 19, confinement et élèves migrants. Le cas des lycéens marseillais. Virginie Baby-Collin; Farida Souiah. Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier Bleu, 2022, MIMED, EAN : 9791031805191. ⟨hal-03861235⟩
Comité d’organisation
Depuis janvier 2021 : membre du comité d’organisation du réseau thématique MIMED (MMSH)