Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Palash Polina

Palash Polina

Polina Palash, TELEMMe (AMU-CNRS)

Anciens doctorants et anciennes doctorantes et Post-doctorante



Thèse

Organiser la protection sociale transnationale en temps de crise. Familles équatoriennes entre l’Équateur, l’Espagne et l’Angleterre

  • Thèse de Doctorat en Géographie
  • Sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Valentina Mazzucato, Université de Maastricht - Soutenue le 12/12/2019

Champs de recherche

  • soin (care)
  • bien-être
  • migrations internationales
  • transnationalisme
  • pratiques socio-spatiales
  • circulations socio-spatiales
  • trajectoire
  • familles transnationales
  • protection sociale transnationale
  • espace
  • ressources
  • inégalités
  • réciprocité


Cursus

FORMATION ACADÉMIQUE

2022:                  Obtention de la qualification aux fonctions de Maître de conférences pour la section : 20 – Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire

2014-2019:        Doctorat de Géographie à Aix-Marseille Université en cotutelle avec Etudes Sociales (Society Studies), Université de Maastricht dans le cadre du programme européen Marie Sklodowska Curie (ITN TRANSMIC)

2009-2013 :       Master 1 et 2 (laurea magistrale) en Sciences Internationales, Université de Turin, Faculté de Sciences Politiques, Italie, mention 105/110

2010-2011 (10 mois) :    Cours de master 1 et 2 d’Action Internationale Humanitaire à l’Université UPEC Paris (Créteil), France, (programme Erasmus)

2005-2009 :      Licence en Langues, Littératures et Cultures (Hispano-américaine, russe et française), Université Ca’ Foscari, Venise, Italie, mention 110/110

SÉJOURS ACADÉMIQUES DANS DES INSTITUTIONS ÉTRANGÈRES 

Dans le cadre de la thèse

2016 (mars-juillet) : doctorante invitée à l’Université Queen Mary à Londres, Royaume-Uni, tutrice Cathy McIlwaine (Geography Department)

2016 (août-octobre) : doctorante invitée à l’Université FLACSO à Quito, Equateur, tutrice Gioconda Herrera (Departamento de Sociología y Estudios de Género)

2015 (octobre-février) : visites à l’Universidad Autónoma de Barcelona, pendant le terrain de recherche à Barcelone, participation aux groupes de travail dirigés par Sònia Parella (Departamento de Sociología y GEDIME CER-Migracions)

Autre

2014 (février-avril): séjour académique post-master au Colegio de la Frontera Norte de Tijuana et Ciudad Juárez, Mexique, Tutrices Silvia López Estrada (Departamento de Estudios de Población) et Julia Monárrez Fragoso (Departamento de Estudios Culturales).

 

BOURSES ET RECONNAISSANCES ACADÉMIQUES

  • 2022 : qualification aux fonctions de : Maître de conférences, pour la section : 20 – Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire.
  • 2021 (sept.) – 2023 (août) : bourse de recherche postdoctorale dans le cadre du programme européen CAREWELL-TF, financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) dans l’appel JPI MYBL (Joint Programming Initiative « More Years, Better Life »).
  • Depuis 2021 (sept.) : membre externe sur invitation du Centre d’étude des familles transnationales (Centre for the Study of Transnational Families, CASTLE) de l’Université Babes Bolyai en Roumanie.
  • Projet de recherche retenu pour le poste de membre à l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez pour l’année 2021-2022, classée première dans la liste complémentaire suite à l’audition.
  • 2014 (oct.) – 2018 (août) : lauréate de la bourse de recherche doctorale dans le cadre du réseau de recherche européen TRANSMIC, financé par le programme européen Marie Sklodowska Curie (appel FP7-‐PEOPLE-‐2013-‐ITN, numéro de projet 608417)
  • 2014 (février-avril) : bourse de coopération scientifique et éducative UNI.COO entre l’Université de Turin et les pays du Sud, avec l’université Colegio de la Frontera Norte de Tijuana, Mexique.
  • 2011 (sept.) : bourse du programme européen Youth in Action, projet “ Jeunes Reporteurs Migrants ”, projet de reportage citoyen sur le sujet des migrations au Sénégal.
  • 2010-2011 (sept.-juin) : bourse du programme européen Erasmus.
  • 2009 (juin-septembre) : bourse du programme européen Leonardo Da Vinci LLP (Lifelong Learning Programme).


Sujet de thèse

Titre de la thèse 

Organiser la protection sociale transnationale en temps de crise. Familles équatoriennes entre l’Équateur, l’Espagne et l’Angleterre.

Mon approche s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire croisant la géographie humaine et l’anthropologie sociale. Mon projet de recherche doctoral dans le cadre du programme européen Marie Sklodowska Curie (ITN TRANSMIC) porte sur les pratiques de protection sociale transnationale et care/soins « par le bas ».

À l’époque des mobilités humaines croissantes, les besoins sociaux des individus, dont les liens familiaux, économiques et sociaux plus largement, sont de plus en plus transnationaux. Ces processus ont récemment suscité l’intérêt des chercheurs en sciences sociales pour les enjeux de protection sociale transnationale qui en résultent. Dans un contexte d’affaiblissement du rôle de l’Etat dans l’octroi de la protection sociale, et de la participation croissante d’autres acteurs comme le secteur privé, le troisième secteur et les familles elles-mêmes dans la satisfaction de besoins liée à la protection sociale, ces transformations demandent une plus grande attention scientifique et exigent de nouvelles approches méthodologiques. Ma thèse porte sur l’analyse des pratiques, besoins et usages liés à la protection sociale et care/soins qui dépassent les frontières étatiques.

Dans cette thèse doctorale j’analyse les circulations des personnes et pratiques liées à des différents domaines de protection sociale (a santé, du logement, du revenu, de l’éducation et des soins des personnes dépendantes) au sein des réseaux familiaux dans une situation transnationale. Cette recherche se centre sur le cas d’étude des familles d’origine équatorienne, dont les membres sont situés dans plusieurs pays, entre l’Espagne, l’Angleterre et l’Equateur et autres pays. La migration équatorienne en Europe se caractérise par des reconfigurations migratoires comme conséquence de la crise économique de 2008 qui a donné lieu à un espace de protection sociale englobant plusieurs pays. Les interrogations qui ont conduit ce projet sont les suivantes : comment les migrants équatoriens en Europe et les membres de leur famille en origine assurent-ils mutuellement leurs besoins de protection sociale entre Espagne, Angleterre et Equateur ? Quel rôle jouent les systèmes de protection sociale nationaux des pays en question ? Quels liens de réciprocité existent au sein des familles transnationales ?

La perspective transnationale permet de se détacher du nationalisme méthodologique qui considère l’Etat-nation comme contenant central pour l’étude empirique des migrations internationales. J’emploie ainsi l’approche méthodologique de l’ethnographie multi-située (14 mois de terrains ethnographiques ont été réalisés) et une perspective comparative des pratiques transnationales entre les espaces considérés. Les circulations socio-spatiales des personnes et de leurs ressources, en termes de protection sociale, sont envisagées dans leur inter-polarité et dans dans leur multi-directionnalité.


Activités d'enseignement

Novembre 2023 : invitation à donner un cours de 4h d’Anthropologie de la santé, L3, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France

Septembre-Décembre 2023 : Chargée d’enseignement vacataire, cours du master 1 Anthropologie du Corps et des Affects, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France

Septembre-Décembre 2022 : Chargée d’enseignement vacataire, cours du master 1 Anthropologie du Corps et des Affects, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France

Février 2016 : Cours de deux heures de géographie sur invitation à l’Universitàt Autónoma de Barcelona, Barcelone, Espagne

Août 2016 : Cours de deux heures de sociologie sur invitation à l’Universidad de Guayaquil, Guayaquil, Equateur


Relations / Activités internationales

PROJETS DE RECHERCHE INTERNATIONAUX

  • 2021-2024 : projet de recherche postdoctoral dans le cadre du projet Soins, inégalités et bien-être dans les familles transnationales en Europe (CAREWELL-TF), laboratoire TELEMMe, Aix-Marseille Université CNRS UMR 7303. Ce projet fait partie d’un groupe de recherche qui réunit cinq universités européennes dans quatre pays (U. de Reading qui coordonne le projet, U. d’Aix-Marseille, U. de Leeds, U. de Malmö et U. La Corogne), dans le cadre de l’appel Equality Across Generations – Egalité à travers les générations de l’Initiative de programmation conjointe More Years, Better Life (JPI MYBL). Financement : ANR.
  • 2014-2019 : Recherche doctorale dans le cadre du réseau de formation international ITN Marie Curie TRANSMIC (Transnational Migration, Citizenship and Circulation of Rights and Responsibilities – Migration transnationale, citoyenneté et circulation des droits et des responsabilités), qui réunissait huit universités européennes (U. d’Aix-Marseille, U. de Maastricht, U. de Liège, U. de Minho, U. de Oxford, U. de Tampere, U. de Varsovie, Centre for European Policy Studies-CEPS).

 

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES 

  • Janvier 2024, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence : : co-organisation de la venue à Aix-en-Provence de l’équipe internationale du projet de recherche européen Carewell-TF (projet porté par Ruth Evans, University of Reading, Brigitte Suter, University of Malmö, Laura Oso Casas, Universidad A Coruna, Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université) et du séminaire sur les “ Enjeux du soin (care) intergénérationnel et des inégalités dans les familles transnationales “ présenté par les quatre équipes internationales.
  • Mai 2017 Institut universitaire européen : membre du comité d’organisation du colloque international du réseau TRANSMIC “Migration, Rights and Citizenship : Coming Full Circle in a Challenging Environment”, co-organisation du panel « Transnational Social Protection » avec Ester Serra Mingot,  Florence, Italie

RATTACHEMENTS

  • Depuis 2021 : Membre externe sur invitation du Centre d’étude des familles transnationales (Centre for the Study of Transnational Families, CASTLE), de l’Université Babes Bolyai en Roumanie.

TERRAINS DE RECHERCHE INTERNATIONAUX

Dans le cadre du projet de recherche Carewell

  • 2022 (octobre) Colombie : terrains à Bogota et Medellin dans le cadre du projet de recherche ANR Carewell-TF et du projet documentaire audiovisuel en lien

Dans le cadre de la thèse

  • Août 2015 (2 semaines) Equateur : terrains à Quito, Llano Grande, Llano Chico, Carapungo
  • Octobre 2015-Février 2016 Espagne : terrain à Barcelone, Cornellá, Badalona, Montcada I Reixac, Cerdanyola, and Caldes de Montbui
  • Mars-Juillet 2016 Angleterre : terrain à Londres
  • Août-Octobre 2016 Equateur: terrains à Guayaquil, Quito, Milagro, Cuenca, Baños, Ambato, Santo Domingo

Recherche et coopération postmaster

  • 2014 (février – avril) Mexique : terrains à Tijuana et à Ciudad Juárez dans le cadre du projet UNI.COO, sujet de recherche : « La violence de genre et féminicide dans le nord du Mexique : rôle de la société civile »


Responsabilités administratives

  • Depuis janvier 2022 : membre du comité d’organisation du réseau MIMED, réseau thématique de recherche sur les migrations en Méditerranée.


Contrats de recherche

  • septembre 2021– août 2023 : contrat de recherche postdoctorale à TELEMMe, Aix-Marseille Université, financé par l’ANR, projet de recherche CAREWELL sur les soins au sein des familles migrantes à Marseille dans le contexte postpandémique avec analyse intergénérationnelle et transnationale
  • octobre 2020 – février 2021: contrat de recherche postdoctorale à TELEMMe, Aix-Marseille Université, projet de recherche sur les trajectoires scolaires des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à Marseille
  • octobre 2014 – août 2018 : recherche doctorale financée par le programme européen Marie Sklodowska Curie ITN (Initial Training Networks funding scheme) sur les ajustements de protection sociale des familles transnationales équatoriennes


Organisation d'événements de TELEMMe :

Polina Palash a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Polina Palash a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Polina Palash a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL

PARU ● Polina Palash et Anna Perraudin, 2022. « Les formes de protection sociale transnationale autonome », rubrique coordonnée par Isabelle Saint-Saëns et Charles Heller : « Autonomie des migrations et solidarités : la liberté de circulation en actes », dans Sara Casella Colombeau, Atlas Des Migrations Dans Le Monde : Libertés De Circulation, Frontières, Inégalités, Migreurop, Armand Colin. • Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Polina Palash et Luna Russo, 2022. « Covid 19, confinement et élèves migrants. Le cas des lycéens marseillais », dans V. Baby- Collin et F. Souiah, dir,. Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier Bleu-MMSH. • Polina Palash et Virginie Baby-Collin, 2021. « Puzzling Social Protection Across Several Countries: Opportunistic Strategy or Risky Compensation? », ouvrage sous la direction de Oleksandr Ryndyk, Brigitte Suter et Gunhild Odden: «Migration to and from Welfare States: Lived Experiences of the Welfare-Migration Nexus in a Globalised World», IMISCOE Book Series, Springer. • Polina Palash et Ester Serra Mingot, 2019. « Gérer la vieillesse dans les familles transnationales. Ethnographies comparées Équateur/Soudan ». Espaces et societés. • Polina Palash and Virginie Baby-Collin, 2018. « The Other Side of Need. Reverse Economic Flows Ensuring Migrants’ Transnational Social Protection ». Population, Space and Place. • Virginie Baby-Collin, Assaf Dahdah, Morgane Dujmovic, Beatrice Mesini, Polina Palash, 2021 (9 juin). "L’œil du géographe : en Paca, entre inhospitalité politique et solidarité historique". Libération A PARAÎTRE ● Polina Palash, Andrea Souto García, Laura Oso Casas, Virginie Baby-Collin, à paraître en 2024. “Berracas caring. Birth, life and death of the transnational family. A multi-sited ethnography across Colombia, Spain and France” in the special issue edited by Ruth Evans, Eleonore Kofman and Rosa Mas Giralt, “Intergenerational Care, Intersecting Inequalities and Wellbeing among Transnational Families in Europe”, Population, Space and Place. ● Polina Palash, à paraître en 2024. “Multi-sited ethnography”, invited entry for The Encyclopedia of Global Migration: New Mobilities and Artivism. Edited by Laura Oso, Natalia Ribas and Melissa Moralli. Edward Elgar Publishing. COMPTE-RENDU DE LECTURE Palash Polina, 2016, compte-rendu de HERRERA Gioconda. Lejos de tus pupilas. Familias transnacionales, cuidados y desigualdad social en Ecuador. ONU Mujeres-FLACSO, 2013. 162 p, dans ALHIM (Amérique latine, histoire et mémoire), n° June 2016, p. 1-11.


Autres communications 

  • Juin 2023 Friche la Belle de Mai, Marseille : communication sur invitation lors de la Journée Mondiale des Réfugié.e.s sur le thème d’ « Être, faire et refaire famille en exil », avec Clotilde O’Deyé.
  • Avril 2023 théâtre Fontblanche de Vitrolles : discussion sur invitation par la CIE IVA avec Virginie Baby-Collin et Béatrice Mésini sur le projet artistique « Bus Apatria » dans le cadre du séminaire MIMED.
  • Février 2023 librairie Transit, Marseille : présentation du chapitre rédigé avec Anna Perraudin « Les formes de protection sociale transnationale autonome » pour le lancement de l’Atlas Des Migrations Dans Le Monde : Libertés De Circulation, Frontières, Inégalités, Migreurop, Armand Colin. 
  • Novembre 2019 Villa Méditerranée, Marseille : communication sur invitation de la direction des relations internationales d’Aix-Marseille Université dans l’atelier « Innovation et employabilité : commentaire de la jeunesse pour penser différemment aux solutions d’avenir », dans le cadre des ateliers « Formation, mobilité et renforcement des capacités au sud de la Méditerranée » organisés par AMU lors de l’événement Méditerranée du Futur et Région SUD.
  • Juin 2016 Londres : intervention sur invitation dans une émission radiophonique de Extra Radio 1, avec le consul d’Equateur à Londres pour présenter les résultats de la recherche.