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Morales Nicolas

Nicolas Morales, TELEMMe (AMU-CNRS)

Maître de conférences



Groupe(s) :


Champs de recherche

  • Histoire et Histoire de l’Art de l’Espagne du temps présent
  • Art et politique. Usages publics de l’histoire dans la sphère muséale de l’Espagne contemporaine
  • Histoire des institutions artistiques et histoire sociale des communautés d’artistes dans l’Espagne moderne et contemporaine (XVIIIe-XXIe siècle)

 


Cursus

Cursus

  • 2005, Qualifications CNU Maîtrise de Conférences
    Section 22, Histoire des mondes modernes, histoire de l’art et de la musique
    Section 18, Arts plastiques, du spectacle, esthétique, science de l’art
    Section 14, Langues et littératures romanes
  • 2004, Thèse de doctorat
    L’Artiste de Cour dans l’Espagne du XVIIIe siècle. Mention très honorable, avec les félicitations du jury, à l’unanimité.
  • 2000-2002, Membre de la Casa de Velázquez
    École des Hautes Études Hispaniques (Madrid), Époque moderne et contemporaine

Parcours professionnel

  • 2020-2023, Directeur exécutif de l’IDEX d’Aix-Marseille ‘A*MIDEX, Initiative d’excellence de l’Université d’Aix-Marseille, CNRS, Inserm, CEA, IRD, APHM, Sciences Po Aix, Centrale Marseille)
  • 2016-2020, fondateur en 2016 du MIAS, Madrid Institute for Advanced Study, et Membre de son comité de direction (direction scientifique et pilotage institutionnel)
  • 2015-2020, Directeur des études scientifiques, Casa de Velázquez, Madrid. École des hautes études hispaniques et ibériques
  • 2013-2015, Directeur général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (AMU-CNRS-EHESS-INSERM)
  • Depuis 2010, Maître de conférences, Aix-Marseille Université
  • 2007-2009, Directeur d’Études, Fundación Carlos de Amberes, Madrid
  • 2002-2007, Responsable de production et de diffusion d’expositions d’Art moderne et contemporain, Expressions contemporaines (Angers-Madrid), Société de production artistique (de l’Abstraction Lyrique à la Figuration Narrative: Debré, Derain, Garouste, Hartung, Klasen, Klein, Miró, Poliakoff…)


Sujet de thèse

L’Artiste de Cour dans l’Espagne du XVIIIe siècle. Publiée en 2007 par les Presses de la Casa de Velázquez, Coll. BCV (36), 2007, 597 pp.


Activités d'enseignement

• Cours d’Histoire et d’Histoire de l’art de l’Espagne moderne et contemporaine

• Préparation au concours du second degré (CAPES) et à l’agrégation d’Espagnol


Relations / Activités internationales

COORDINATION SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

►  MUSEO-POLIS. Museum, Democracy and citizenship in Southern Europe. CIVIS Alliance Projects 2021-2022. 8 Séminaires en ligne et une école d’été (22-24/06/2022)
Coord.  Nicolás MORALES (Aix-Marseille Université), Roberto QUiRÓS (Universidad Autónoma de Madrid), Elena VALERI (Università Sapienza, Roma)
Org. Aix-Marseille Université, UMR Telemme-CNRS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, MUCEM, Universidad Autónoma de Madrid, Università Sapienza.

►  Musée et démocratie dans l’Europe Méditerranéenne. Art, histoire et citoyenneté (XXe – XXIe siècle). Madrid, 3-5 juillet 2019
Coord.  Jesús Carrillo Castillo (Universidad Autónoma de Madrid), Cyril Isnart (CNRS / UMR 7307 IDEMEC, Aix-Marseille Université), Nicolás MORALES (Casa de Velázquez / MIAS), Dominique Poulot (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
Org. École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid, UMR 7307 IDEMEC, CNRS / Aix-Marseille Université, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

► Recréer l’histoire. Appropriations et usages publics du passé (XXe-XXIe siècle)Madrid, 21-22 javnvier 2019
Coord. Jesús Izquierdo Martín (Universidad Autónoma de Madrid), Nicolás Morales (Casa de Velázquez / MIAS)
Org. École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid

Archéologie en péninsule Ibérique. Plus d’un siècle de coopération internationale
Madrid, 15-17 novembre 2017
Coord. Laurent Callegarin, Nicolas Morales (Casa de Velázquez)
Org. Casa de Velázquez, Deutsches Archäologisches Institut-Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université

► Le Grand débat des images. La « monarchie catholique » et son empire atlantique
Madrid, 08-11 mai 2017
Coord. Felipe Pedera (Harvard University), María de la Cruz Carlos Varona (Universidad Autónoma de Madrid), Nicolás Morales  (Casa de Velázquez / MIAS).
Org. Casa de Velázquez, École Française de Rome, Harvard University, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université, Museo Nacional del Prado, Patrimonio Nacional, Biblioteca Nacional de España.

 Commerces avec l’Histoire. Producteurs, pratiques, transmissions entre Atlantique et Méditerranée. Marseille, MuCEM (2015)
Maryline Crivello, Karima Dirèche,Patrick Garcia, Jocelyn Letourneau (dir.)
(Comité d’organisation)
Org. LabexMed, MMSH, Telemme CNRS, IHTP, IRMC, INA

► Aix-Marseille et la Méditerranée: défis et coopérations scientifiques
(Comité de pilotage). Marseille (2015)
Org. Aix-Marseille Université; AMIDEX

► Etat, Culture, Transition. Les politiques culturelles dans l’Espagne démocratique
IMéRA, Institut d’Études Avancées, Marseille, 28 mars 2014
Coord. Nicolas Morales (IMéRA, Aix-Marseille Université)

► Musées Mutants. Stratégies et enjeux des politiques muséales dans l’Europe méditerranéenne. Marseille (7 juin 2013)
Coord.  Nicolas Morales (Aix-Marseille Université, UMR Telemme)
Villa Méditerranée (Région PACA), LabexMed, MMSH

► La Recherche & la Cité : Muséographie et numérique
Musée Granet, Aix-en-Provence, 6 février 2013
Coord. Maryline Crivello, Nicolas Morales (Aix-Marseille Université)
Org. Aix-Marseille Université, UMR Telemme, Musée Granet, MAP-CNRS Marseille, IRI-Centre Pompidou

► Les représentations funéraires dans les dynasties princières européennes (XVIe-XVIIIes)Madrid-El Escorial (2008)
Fundación Carlos de Amberes, Casa de Velázquez, Patrimoine National d’Espagne, Ministère des Sciences et de l’Innovation, Centre de Recherche du Château de Versailles

► Séville, ville de Cour et capitale des Arts pendant le Lustre Royal (1729-1733)
Madrid-Séville (2007)
Org. Nicolas Morales (Casa de Velázquez), Fernando Quiles García (Universidad Pablo de Olavide), Ignacio Cano (Museo de Bellas Artes de Sevilla)
Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, Casa de Velázquez, Museo del Traje (Madrid), Patrimonio Nacional de España, Junta de Andalucía, Ayuntamiento de Sevilla, Real Maestranza de Sevilla

 

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

► Olivier Debré, Rétrospective, Bruxelles, Musée d’Ixelles, 2011

► Yves Klein/Marie Raymond, Herencia, Madrid, Círculo de Bellas Artes, 2010

► Hans Hartung, Esencial, Madrid, Círculo de Bellas Artes, 2009

 Serge Poliakoff, Rétrospective des gouaches, Rambouillet, Palais du roi de Rome, 2008

 Poliakoff. Une aventure chromatique, les gouaches, Barcelone, Fundación Caixa Sabadell, 2007

► Gérard Schneider. Les années décisives (1950-60), Bilbao, Fundación BBK, 2007


Responsabilités administratives

► 2020-2023. Directeur exécutif de l’IDEX d’Aix-Marseille (A*MIDEX, Initiative d’excellence, Aix-Marseille Université, CNRS, Inserm, CEA, IRD, APHM, Sciences Po Aix, Centrale Marseille).

► 2016-2020. Co-fondateur en 2016, avec Antonio Álvarez-Ossorio (Universidad Autónoma de Madrid), du MIAS, Madrid Institute for Advanced Study. Membre du Comité de Direction. Direction scientifique et pilotage institutionnel.

► 2015-2020. Directeur des études scientifiques (époques moderne et contemporaine), Casa de Velázquez, Madrid. École des hautes études hispaniques et ibériques.

► 2013-2015. Directeur général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (AMU-CNRS-EHESS-INSERM)

► 2013-2015. Chargé de mission « Recherche et Relations Internationales » auprès du Vice-président Recherche d’Aix-Marseille Université, pour le développement d’actions internationales en lien avec les 118 unités de recherche AMU

► Conseils de grands établissements

2020-2023. Membre du Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université

2017-2020. Membre du Conseil d’Administration de la Casa de Velázquez

2012-2015. Membre du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université

2012-2015. Membre du Bureau d’Aix-Marseille Université

2013-2015. Membre du Comité directeur du Labex RFIEA+

► Conseils scientifiques

2022-2024. Membre du Conseil scientifique du FIAS, French Institutes for Advanced Study Programme.

2015-2017. Membre du Conseil scientifique de la Casa de Velázquez, Madrid

2012-2017. Membre du Conseil de laboratoire Telemme UMR 7303 Aix-Marseille Université-CNRS

2015-2020. Membre référent du GIS-Institut des Amériques. Groupement d’Intérêt scientifique Études américaines.

2013-2015. Membre du Comité directeur du GIS-ASIE, Groupement d’Intérêt scientifique Études asiatiques

2014-2015. Membre du Comité directeur du GIS-AFRIQUE, Groupement d’Intérêt scientifique Études africaines

 

► Jurys de Thèse

• Universidad Autónoma de Madrid, 2022 (22e CNU), Diana Campóo Schelotto, Danza y cultura cortesana en el reinado de Felipe V (1700-1746). Dir: Antonio Álvarez-Ossorio (dir.), 10/07/2022

• Université d’Artois, 2017 (14e CNU), Sabrina Grillo, Negrín et l’écriture de soi: analyse de pratiques textuelles et photographiques. (Carmen Pineira-Tresmontant, Pilar Martínez-Vasseur (dir.), 01/12/2017

• Université Autónoma de Madrid, 2014 (22e CNU). Homologation européenne. Marcelo Luzzi, La monarquía de Felipe V: la Casa del Rey. José Martínez Millán (dir.)

• Université d’Aix-Marseille, 2014 (22e CNU), co-tutelle Università di Roma La Sapienza. Élodie Oriol, Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : institutions et parcours individuels (Brigitte Marin, Renata Ago (dir.), 06/12/2014

► Comités de sélection et recrutements

• Labex Les Passés dans le Présent. Université Paris Nanterre. Commission d’attribution de contrats doctoraux (2021-2022)

• Casa de Velázquez, recrutement des résidents-chercheurs statutaires et des boursiers (2015-2020)

• MIAS Madrid Institute for Advanced Study, recrutement de résidents-chercheurs statutaires (2017-2020)

• Université d’Aix-Marseille, 2015 (22e CNU), Poste 22MCF0766, Études européennes

• Université d’Aix-Marseille, 2015 (14e CNU), Poste 14MCF0825, Image: monde hispanique

• Université de Grenoble, 2014 (14e CNU), Poste 14MCF0151, Histoire de l’Espagne contemporaine

• IMéRA, Université d’Aix-Marseille, recrutement des résidents-chercheurs statutaires, (2013-2015)

• Université d’Aix-Marseille, Chaire d’excellence Amidex-IMéRA, 2013


Contrats de recherche

►  2019-2023 Membre du projet européen REVFAIL, Reversing the Genealogies of Unsuccess, 16th-19th Centuries, Programme Marie Sklodowska Curie – RISE, Research and innovation staff exchange. Dotation : 1.400.000 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid). Org. Madrid Institute for Advanced Study

► 2020-2023. Membre du projet régional H2019/HUM-5694, AmerMad, América en Madrid. Patrimonios Interconectados e Impacto Turístico en La Comunidad de Madrid. 219.075 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid)

► 2019-2023. Membre du projet CNRS (Programme International Research Network, Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l’Ex-voto, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (UMIFRE 16, USR 3337, México), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École Française d’Extrême-Orient, Institut Français du Proche-Orient, École des hautes études en sciences sociales. Coord. Caroline Perrée (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)

► 2017-2021. Membre du projet national HAR2016-76550-P, Del manuscrito a las pantallas: Memoria, artefactos y prácticas  culturales (del siglo XV a nuestros días), Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia, Ministerio de Economía, Industria y Competitividad. Dotation : 54.450 €. Coord. Enrique Villalba Pérez (Universidad Carlos III de Madrid)

► 2016-2019. Membre du projet national HAR2015-67069-P. Sociedad cortesana y redes diplomáticas: la proyección europea de la monarquía de España (1659-1725). Dirección General de Investigación. Ministerio de Economía y Competitividad. Gobierno de España. Dotation : 27.400 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid)


Responsabilité de revues, sites, associations...

Membre du Comité éditorial de la Casa de Velázquez (2015-2020)

Membre du conseil de rédaction de la revue Mélanges de la Casa de VelázquezNouvelle série-MCV (2015-2020)

Membre du comité scientifique de la revue espagnole en ligne d’Histoire moderne Tiempos Modernos
http://www.tiemposmodernos.org/tm3/index.php/tm


Organisation d'événements de TELEMMe :

Nicolas Morales a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Nicolas Morales a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Publications sur HAL



35 documents

Articles dans une revue

  • Nicolás Morales. L’aventure de l’abstraction selon Olivier Debré. La Gazette Drouot, 2011, 11, pp. 288-289. ⟨hal-04391577⟩
  • Nicolás Morales. 1951 : Yves Klein. Diario de España. Minerva. Revista del circulo de Bellas Artes, 2010, pp. 26-30. ⟨hal-04394951⟩
  • Nicolás Morales. 1951: Yves Klein. Diario de España. Minerva. Revista del circulo de Bellas Artes, 2009, 13, pp.26-30. ⟨hal-04391562⟩
  • Nicolás Morales. Hans Hartung: la via natural hacia la abstracción. Minerva. Revista del circulo de Bellas Artes, 2008, 8, pp. 76-80. ⟨hal-04391594⟩
  • Nicolás Morales. La vía natural hacia la abstracción, según Hans Hartung. Minerva. Revista del circulo de Bellas Artes, 2008, pp. 76-80. ⟨hal-04394995⟩
  • Nicolás Morales. Real Capilla y Festería en el siglo XVIII: nuevas aportaciones para la historia de la institución musical palatina. Revista de musicología, 1999, XXII, pp.175-208. ⟨hal-04391343⟩
  • Nicolás Morales. El Real Colegio de niños cantores y una práctica discutida a finales del siglo XVIII: la castración. Revista de musicología, 1997, XX (1), pp.417-431. ⟨hal-04391391⟩
  • Nicolás Morales. El Real Colegio de niños cantores y una práctica discutida a finales del siglo XVIII: la castración. Revista de musicología, 1997, Actas del IV Congreso de la Sociedad Espanola de Musicoligía: La investigación musical en España: Estado de la cuestión y aportaciones I, 20 (1), pp.417-431. ⟨10.2307/20797428⟩. ⟨hal-04388349⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Benedetta Borello, Nicolas Morales, Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño. Società cortigiana e spazio urbano: Madrid e Roma (XVIII e XVIII secolo). Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2017 (1), 2017, 978-88-43-08696-2. ⟨halshs-01986565⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Laurent Callegarin, Nicolas Morales. Un centenaire archéologique en perspective. La coopération internationale en péninsule Ibérique et au Maroc. Collection de la Casa de Velázquez, A paraître. ⟨hal-03244104⟩
  • Nicolás Morales, Fernando Quiles García. Sevilla y Corte. Las Artes y el Lustro Real (1729-1733). Casa de Velázquez, 2010, 9788496820357. ⟨hal-04386224⟩
  • Nicolás Morales. Marie Raymond - Yves Klein. Herencias. Círculo de Bellas Artes, 2009, 978-84-87619-34-2. ⟨hal-04386239⟩
  • Nicolás Morales. Hans Hartung Esencial. Círculo de Bellas Artes, 2008, 9788487619281. ⟨hal-04386181⟩
  • Nicolás Morales. Poliakoff. Una aventura cromática: los gouaches: 1930-1969. Obra Social, Caixa Sabadell, 2007, 849516664X. ⟨hal-04386269⟩
  • Nicolás Morales. L'Artiste de Cour dans l'Espagne du XVIIIe siècle : Étude de la communauté des musiciens au service de Philippe V (1700-1746). Casa de Velázquez, 2007, 9788496820005. ⟨hal-04386207⟩
  • Nicolás Morales. Schneider. Los años 50. Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa Fundazioa, 2006, 84-95653-79-6. ⟨hal-04386100⟩
  • Nicolás Morales. Las voces de Palacio: El Real Colegio de niños cantores (siglos XVII-XVIII). Centro Cultural Conde Duque, Ayuntamiento de Madrid, 2006, Juan Carrete Parrondo, 978-84-96102-22-4. ⟨hal-04385994⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nicolás Morales, Laurent Callegarin. Baelo Claudia : un site archéologique névralgique aux confins de l’Occident. Laurent Callegarin; Nicolás Morales. Un centenaire archéologique en perspective. La coopération internationale en péninsule Ibérique et au Maroc, Casa de Velázquez, A paraître. ⟨hal-04400406⟩
  • Nicolás Morales, Agnès Delage. Les modèles muséaux de l’ère « post- Guggenheim » en Espagne. Laurence Américi (dir.) ; et al. La mosaïque des racines. Mélanges en l'honneur du Professeur Gérard Chastagnaret., Presses Universitaires de Provence, pp.291-301, 2014, 979-10-365-6148-1. ⟨hal-04391482⟩
  • Nicolás Morales. Les institutions de l'extrême. Politique muséale et création contemporaine en Espagne. David Marcilhacy; Miguel Rordríguez. Extrêmes. Pratiques du contemporain dans les mondes ibériques et latino-américains, Université Paris-Sorbonne, pp.85-95, 2014, 9782853550796. ⟨hal-04391173⟩
  • Nicolás Morales. La “identidad artista” y el modelo cortesano. Concepción Camarero Bullón; Marcelo Luzzi Traficante; José Martínez Millán. La corte de los Borbones: crisis del modelo cortesano, III, Universidad Autónoma de Madrid; Polifemo, pp. 1723-1733, 2013, 9788496813816. ⟨hal-04395930⟩
  • Nicolás Morales. Dématérialiser/matérialiser le Mur de Berlin: l’œuvre picturale de Peter Klasen (1986- 1988) et de Sophie Calle (1998-2000). Carmen Pineira-Tresmontant; Gloria Awad. Les commémorations de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens, Université d'Artois; L'harmattan, pp. 63-75, 2012, 978-2-336-00404-4. ⟨halshs-04400527⟩
  • Nicolás Morales. Herencias. Marie Raymond-Yves Klein. Nicolás Morales. Marie Raymond-Yves Klein. Herencias, Círculo de Bellas Artes, pp.10-15, 2009, 9788487619342. ⟨hal-04391678⟩
  • Nicolás Morales. La virtuosa coronata. Elisabetta Farnese e l’opera di Corte in Spagna. Gigliola Fragnito. Elisabetta Farnese, principesca di Parma e regina di Spagna, Università di Parma, pp. 181-200, 2009. ⟨hal-04391619⟩
  • Nicolás Morales. “Las maldades de Durón y sus secuaces”. Austracistas desterrados a Bayona en la corte de Mariana de Neoburgo (1706-1716). Antonio Álvarez-Ossorio. La pérdida de Europa. La Guerra de Sucesión por la Monarquía de España, Universidad Autónoma de Madrid; Fundación Carlos de Amberes, pp.611-627, 2007, 9788487369476. ⟨hal-04390904⟩
  • Nicolás Morales. Farinelo à Madrid. Premier acte d’un séjour triomphant. Luigi Verdi. Il Farinelli e gli evirati cantori, Università di Bologna, pp. 47-76, 2007. ⟨hal-04391609⟩
  • Nicolás Morales. Felipe V en Sevilla: una corte y una música itinerantes (1729-1733). Nicolás Morales; Fernando Quiles García. Sevilla y Corte. Las artes durante el Lustro Real (1729-1733), Casa de Velázquez, pp. 271-299, 2007. ⟨hal-04395017⟩
  • Nicolás Morales. The Royal Chapel and Musical Networks: Festería, Brotherhoods and Friendly Societies for Musicians in Eighteenth-Century Madrid. Tess Knighton. The Royal Chapel in the time of the Habsburgs: music and court ceremony in Early Modern, Boydell & Brewer, pp.329-353, 2005, 1843831392. ⟨hal-04390940⟩
  • Nicolás Morales. L’exil d’Henry Desmarest à la cour de Philippe V, premier Bourbon d’Espagne : 1701-1706. Jean Duron; Yves Ferraton. Parcours européen du compositeur Henry Desmarest, Centre de Musique Baroque de Versailles; Mardaga, pp. 33-73, 2005, 2870098863. ⟨hal-04390864⟩
  • Nicolás Morales. L'exil d'Henry Desmarest à la cour de Philippe V, premier Bourbon d'Espagne: 1701-1706. Jean Duron; Yves Ferraton. Henry Desmarest (1661-1741). Exils d'un musicien dans l'Europe du Grand Siècle, Centre de Musique Baroque de Versailles; Mardaga, pp.33-73, 2005, 2870098863. ⟨hal-04391646⟩
  • Nicolás Morales. Felipe de Borbón y la música: un infante melómano y una pasión familiar. Eliseo Serrano Martín. Felipe V y su tiempo, II, Institución Fernando el Católico; CSIC, pp.831-856, 2004, 8478207678. ⟨hal-04390831⟩
  • Nicolás Morales. Real Capilla y redes musicales periféricas: festería, hermandad y montepío de músicos en el Madrid del siglo XVIII. Juan José Carreras López; Bernardo García García. La Capilla Real de los Austrias. Música y ritual de corte en la Europa moderna, Universidad Complutense; Fundación Carlos de Amberes, pp.449-477, 2001, 8487369170. ⟨hal-04389829⟩
  • Nicolás Morales. Artistas a la sombra del poder: usos sociales y lucrativos de la comunidad musical palaciega en el siglo XVIII. Begoña Lolo Herranz. Campos interdisciplinares de la Musicología. V Congreso de la Sociedad de Musicología, I, Sociedad Española de Musicología, pp.67-86, 2001. ⟨hal-04395437⟩
  • Nicolás Morales. La Capilla Real y las "redes musicales". Festería, Hernandad y Montepío de músicos en el Madrid del siglo XVIII. Juan José Carreras López; Bernardo García García. La Capilla Real de los Austrias. Música y ritual de corte en la Europa moderna, Fundación Carlos de Amberes, pp.449-477, 2001, 8487369170. ⟨hal-04391262⟩
  • Nicolás Morales. Perfil y función del Festero en la Real Capilla a mediados del siglo XVIII. José Antonio Ferrer Benimelli. El conde de Aranda y su tiempo, II, Institución Fenando el Católico; CSIC, pp. 639-648, 2000, 8478205640. ⟨hal-04390783⟩


Depuis 2010, Nicolas Morales est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’UMR 7303 TELEMME, Aix-Marseille Université & CNRS, au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence (France).

Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur le renouveau identitaire de la figure de l’artiste dans l’Espagne moderne (XVII-XVIIIe siècle), publiée en 2007 aux éditions de la Casa de Velázquez, il analyse désormais principalement les usages publics de l’histoire dans la sphère muséale de l’Espagne contemporaine. Il est actuellement membre du projet européen REVFAIL (2019- 2024), Reversing the Genealogies of Unsuccess, 16th-19th Centuries.

Ancien directeur scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid (2015-2020), il a fondé, en 2016, l’Institut d’études avancées de Madrid (MIAS), intégré depuis sa création à l’Universidad Autónoma de Madrid et au réseau européen NetIAS. Au sein d’Aix-Marseille Université, il a successivement occupé les fonctions de directeur de l’Institut d’études Avancées-IMéRA (2013-2015) et de directeur de l’IDEX, Initiative d’Excellence (2020-2023). Il est actuellement membre du conseil scientifique du FIAS, French Institutes for Advanced Study Programme.