Maître de conférences
Discipline :
Thématiques :
Aires géographiques :
Mots-clés :
Champs de recherche
- Etude du renouveau identitaire de la figure de l’artiste et le statut des communautés d’artistes dans l’Europe méditerranéenne (XVIIIe-XXIe)
- Analyse des politiques culturelles et du marché de l’art dans l’Europe méditerranéenne (XXe-XXIe)
mots-clefs: Histoire contemporaine, Histoire politique et sociologie de l’art, iconographie
Cursus
Cursus
- 2005, Qualifications CNU Maîtrise de Conférences
Section 22, Histoire des mondes modernes, histoire de l’art et de la musique
Section 18, Arts plastiques, du spectacle, esthétique, science de l’art
Section 14, Langues et littératures romanes - 2004, Thèse de doctorat
L’Artiste de Cour dans l’Espagne du XVIIIe siècle. Mention très honorable, avec les félicitations du jury, à l’unanimité. - 2000-2002, Membre de la Casa de Velázquez
École des Hautes Études Hispaniques (Madrid), Époque moderne et contemporaine
Parcours professionnel
- Depuis le 1er septembre 2020, Directeur exécutif d’A*MIDEX, Initiative d’excellence de l’Université d’Aix-Marseille (AMU, CNRS, Inserm, CEA, IRD, APHM, Sciences Po Aix, Centrale Marseille)
- 2016-2020, Co-fondateur en 2016 du MIAS, Madrid Institute for Advanced Study, et Membre de son comité de direction (direction scientifique et pilotage institutionnel)
- 2015-2020, Directeur des études scientifiques, Casa de Velázquez, Madrid. École des hautes études hispaniques et ibériques
- 2013-2015, Directeur général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (AMU-CNRS-EHESS-INSERM)
- Depuis 2010, Maître de conférences, Aix-Marseille Université
- 2007-2009, Directeur d’Études, Fundación Carlos de Amberes, Madrid
- 2002-2007, Responsable de production et de diffusion d’expositions d’Art moderne et contemporain, Expressions contemporaines (Angers-Madrid), Société de production artistique (de l’Abstraction Lyrique à la Figuration Narrative: Debré, Derain, Garouste, Hartung, Klasen, Klein, Miró, Poliakoff…)
Sujet de thèse
L’Artiste de Cour dans l’Espagne du XVIIIe siècle. Publiée en 2007 par les Presses de la Casa de Velázquez, Coll. BCV (36), 2007, 597 pp.
Activités d'enseignement
• Cours d’Histoire et d’Histoire de l’art de l’Espagne moderne et contemporaine
Relations / Activités internationales
COORDINATION SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX
► Musée et démocratie dans l’Europe Méditerranéenne. Art, histoire et citoyenneté (XXe – XXIe siècle). Madrid, 3-5 juillet 2019
Coord. Jesús Carrillo Castillo (Universidad Autónoma de Madrid), Cyril Isnart (CNRS / UMR 7307 IDEMEC, Aix-Marseille Université), Nicolás MORALES (Casa de Velázquez / MIAS), Dominique Poulot (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
Org. École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid, UMR 7307 IDEMEC, CNRS / Aix-Marseille Université, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
► Recréer l’histoire. Appropriations et usages publics du passé (XXe-XXIe siècle). Madrid, 21-22 javnvier 2019
Coord. Jesús Izquierdo Martín (Universidad Autónoma de Madrid), Nicolás Morales (Casa de Velázquez / MIAS)
Org. École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid
►Archéologie en péninsule Ibérique. Plus d’un siècle de coopération internationale
Madrid, 15-17 novembre 2017
Coord. Laurent Callegarin, Nicolas Morales (Casa de Velázquez)
Org. Casa de Velázquez, Deutsches Archäologisches Institut-Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université
► Le Grand débat des images. La « monarchie catholique » et son empire atlantique
Madrid, 08-11 mai 2017
Coord. Felipe Pedera (Harvard University), María de la Cruz Carlos Varona (Universidad Autónoma de Madrid), Nicolás Morales (Casa de Velázquez / MIAS).
Org. Casa de Velázquez, École Française de Rome, Harvard University, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université, Museo Nacional del Prado, Patrimonio Nacional, Biblioteca Nacional de España.
► Commerces avec l’Histoire. Producteurs, pratiques, transmissions entre Atlantique et Méditerranée. Marseille, MuCEM (2015)
Maryline Crivello, Karima Dirèche,Patrick Garcia, Jocelyn Letourneau (dir.)
(Comité d’organisation)
Org. LabexMed, MMSH, Telemme CNRS, IHTP, IRMC, INA
► Aix-Marseille et la Méditerranée: défis et coopérations scientifiques
(Comité de pilotage). Marseille (2015)
Org. Aix-Marseille Université; AMIDEX
► Etat, Culture, Transition. Les politiques culturelles dans l’Espagne démocratique
IMéRA, Institut d’Études Avancées, Marseille, 28 mars 2014
Coord. Nicolas Morales (IMéRA, Aix-Marseille Université)
► Musées Mutants. Stratégies et enjeux des politiques muséales dans l’Europe méditerranéenne. Marseille (7 juin 2013)
Coord. Nicolas Morales (Aix-Marseille Université, UMR Telemme)
Villa Méditerranée (Région PACA), LabexMed, MMSH
► La Recherche & la Cité : Muséographie et numérique
Musée Granet, Aix-en-Provence, 6 février 2013
Coord. Maryline Crivello, Nicolas Morales (Aix-Marseille Université)
Org. Aix-Marseille Université, UMR Telemme, Musée Granet, MAP-CNRS Marseille, IRI-Centre Pompidou
► Les représentations funéraires dans les dynasties princières européennes (XVIe-XVIIIes). Madrid-El Escorial (2008)
Fundación Carlos de Amberes, Casa de Velázquez, Patrimoine National d’Espagne, Ministère des Sciences et de l’Innovation, Centre de Recherche du Château de Versailles
► Séville, ville de Cour et capitale des Arts pendant le Lustre Royal (1729-1733)
Madrid-Séville (2007)
Org. Nicolas Morales (Casa de Velázquez), Fernando Quiles García (Universidad Pablo de Olavide), Ignacio Cano (Museo de Bellas Artes de Sevilla)
Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, Casa de Velázquez, Museo del Traje (Madrid), Patrimonio Nacional de España, Junta de Andalucía, Ayuntamiento de Sevilla, Real Maestranza de Sevilla
COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
► Olivier Debré, Rétrospective, Bruxelles, Musée d’Ixelles, 2011
► Yves Klein/Marie Raymond, Herencia, Madrid, Círculo de Bellas Artes, 2010
► Hans Hartung, Esencial, Madrid, Círculo de Bellas Artes, 2009
► Serge Poliakoff, Rétrospective des gouaches, Rambouillet, Palais du roi de Rome, 2008
► Poliakoff. Une aventure chromatique, les gouaches, Barcelone, Fundación Caixa Sabadell, 2007
► Gérard Schneider. Les années décisives (1950-60), Bilbao, Fundación BBK, 2007
Responsabilités administratives
► Directeur exécutif d’A*MIDEX, Initiative d’excellence de l’Université d’Aix-Marseille (AMU, CNRS, Inserm, CEA, IRD, APHM, Sciences Po Aix, Centrale Marseille).
La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR (PIA). Le projet IDEX présenté par Aix-Marseille Université et ses partenaires a été sélectionné en 2012 par le jury international et confirmé définitivement en avril 2016.
www.univ-amu.fr/amidex
► Co-fondateur, en 2016, et membre du Comité de direction du MIAS, Madrid Institute for Advanced Study (2016-2020). Direction scientifique et pilotage institutionnel.
Le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) est un nouveau Centre de recherche créé conjointement en 2016 par la Universidad Autónoma de Madrid et la Casa de Velázquez, dans le cadre de la création du Campus international d’excellence de la Universidad Autónoma de Madrid UAM-CEI. l s’agit du premier Institut d’études avancées de la Péninsule ibérique, ainsi que de l’aire hispano-américaine, dont la finalité consiste, à travers la mise en place d’une politique de chercheurs de haut niveau, à renforcer et à internationaliser la recherche, principalement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, partant du monde ibérique jusqu’à la dimension globale.
www.madrid-ias.eu
► Directeur des études scientifiques (époques moderne et contemporaine), Casa de Velázquez, Madrid. École des hautes études hispaniques et ibériques (2015-2020)
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.
www.casadevelazquez.org
► Directeur général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université, AMU-CNRS-EHESS-INSERM (2013-2015)
Fondation de l’Université d’Aix-Marseille, l’Iméra est membre du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et fait partie du réseau Eurias et du réseau européen des Instituts « University Based ».
www.imera.univ-amu.fr
► Chargé de mission « Recherche et Relations Internationales » auprès du Vice-président Recherche d’Aix-Marseille Université, pour le développement d’actions internationales en lien avec les 118 unités de recherche AMU (2013-2015)
www.recherche.univ-amu.fr
► Conseils de grands établissements
Membre du Conseil d’Administration de la Casa de Velázquez (2017-2020)
Membre du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université (2012-2015)
Membre du Bureau d’Aix-Marseille Université (2012-2015)
Membre du Comité directeur du Labex RFIEA+ (2013-2015)
► Conseils scientifiques
Membre du Conseil scientifique de la Casa de Velázquez, Madrid (2015-2017)
Membre du Conseil de laboratoire Telemme UMR 7303 (2012-2017)
Membre du Comité directeur du GIS-ASIE, Groupement d’Intérêt scientifique Études asiatiques (2013-2015)
Membre du Comité directeur du GIS-AFRIQUE, Groupement d’Intérêt scientifique Études africaines (2014-2015)
► Jurys de Thèse
• Université d’Artois, 2017 (14e CNU), Sabrina Grillo, Negrín et l’écriture de soi: analyse de pratiques textuelles et photographiques. (Carmen Pineira-Tresmontant, Pilar Martínez-Vasseur (dir.), 01/12/2017
• Université Autónoma de Madrid, 2014 (22e CNU). Homologation européenne. Marcelo Luzzi, La monarquía de Felipe V: la Casa del Rey. José Martínez Millán (dir.)
• Université d’Aix-Marseille, 2014 (22e CNU), co-tutelle Università di Roma La Sapienza. Élodie Oriol, Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : institutions et parcours individuels (Brigitte Marin, Renata Ago (dir.), 06/12/2014
► Comités de sélection et recrutements
• Casa de Velázquez, recrutement des résidents-chercheurs statutaires et des boursiers (2015-2020)
• MIAS Madrid Institute for Advanced Study, recrutement des résidents-chercheurs statutaires (2017-2020)
• Université d’Aix-Marseille, 2015 (22e CNU), Poste 22MCF0766, Études européennes
• Université d’Aix-Marseille, 2015 (14e CNU), Poste 14MCF0825, Image: monde hispanique
• Université de Grenoble, 2014 (14e CNU), Poste 14MCF0151, Histoire de l’Espagne contemporaine
• IMéRA, Université d’Aix-Marseille, recrutement des résidents-chercheurs statutaires, (2013-2015)
• Université d’Aix-Marseille, Chaire d’excellence Amidex-IMéRA, 2013
Contrats de recherche
► 2019-2023 Membre du projet européen REVFAIL, Reversing the Genealogies of Unsuccess, 16th-19th Centuries, Programme Marie Sklodowska Curie – RISE, Research and innovation staff exchange. Dotation : 1.400.000 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid). Org. Madrid Institute for Advanced Study
► 2020-2023. Membre du projet régional H2019/HUM-5694, AmerMad, América en Madrid. Patrimonios Interconectados e Impacto Turístico en La Comunidad de Madrid. 219.075 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid)
► 2019-2023. Membre du projet CNRS (Programme International Research Network, Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l’Ex-voto, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (UMIFRE 16, USR 3337, México), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École Française d’Extrême-Orient, Institut Français du Proche-Orient, École des hautes études en sciences sociales. Coord. Caroline Perrée (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)
► 2017-2021. Membre du projet national HAR2016-76550-P, Del manuscrito a las pantallas: Memoria, artefactos y prácticas culturales (del siglo XV a nuestros días), Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia, Ministerio de Economía, Industria y Competitividad. Dotation : 54.450 €. Coord. Enrique Villalba Pérez (Universidad Carlos III de Madrid)
► 2016-2019. Membre du projet national HAR2015-67069-P. Sociedad cortesana y redes diplomáticas: la proyección europea de la monarquía de España (1659-1725). Dirección General de Investigación. Ministerio de Economía y Competitividad. Gobierno de España. Dotation : 27.400 €. Coord. Antonio Álvarez-Ossorio Alvariño (Universidad Autónoma de Madrid)
Responsabilité de revues, sites, associations...
Membre du Comité éditorial de la Casa de Velázquez (2015-2020)
Membre du conseil de rédaction de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série-MCV (2015-2020)
www.casadevelazquez.org/publications/melanges-de-la-casa-de-velazquez/redaction/
Membre du comité scientifique de la revue espagnole en ligne d’Histoire moderne Tiempos Modernos
http://www.tiemposmodernos.org/tm3/index.php/tm
Organisation d'événements de TELEMMe :
Nicolas Morales a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Sociétés urbaines et culture de cour | Journée d'études | 12 février 2016 10 h 00
- Musées mutants. Stratégies et enjeux des politiques muséales dans l’Europe méditerranéenne | Journée d'études | 7 juin 2013 10 h 00
- Muséographie et numérique | La Recherche & la Cité | 6 février 2013 9 h 00
- État, Culture, Transition. Les politiques culturelles dans l’Espagne démocratique | Séminaire | 28 mars 2014 9 h 30
- [Museo-Polis] 2nd Session: Museum and National History | Museo-Polis | 17 janvier 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 1st Session: Museum and Migrations | Museo-Polis | 13 décembre 2021 10 h 00
- [Museo-Polis] 3rd Session: Museum, Citizenship, Community | Museo-Polis | 21 février 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 4th Session: Museum and Religion | Museo-Polis | 14 mars 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 5th Session: Museum, Memory and Democracy (I) | Museo-Polis | 4 avril 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 6th Session: Museum, Memory and Democracy (II) | Museo-Polis | 25 avril 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 7th Session: Museum and Knowledge (I) | Museo-Polis | 16 mai 2022 10 h 00
- [Museo-Polis] 8th Session: Museum and Knowledge (II) | Museo-Polis | 30 mai 2022 10 h 00
- Conférences publiques de l’école d’été de MUSEO-POLIS | École de recherche et Museo-Polis | 22 juin 2022 9 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Nicolas Morales a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Musées mutants. Stratégies et enjeux des politiques muséales dans l’Europe méditerranéenne | Journée d'études | 7 juin 2013 10 h 00
- Avant-gardes et cosmopolitisme | Journée d'études | 1 juin 2012 9 h 00
- Muséographie et numérique | La Recherche & la Cité | 6 février 2013 9 h 00
- État, Culture, Transition. Les politiques culturelles dans l’Espagne démocratique | Séminaire | 28 mars 2014 9 h 30
- Modèles étrangers et transferts culturels | Journée d'études | 8 avril 2011 9 h 00
- Supports de l’information et stratégies de communication en temps de crise en Europe méridionale et en Méditerranée (XVIIe – XXIe s.) – II | Journée d'études | 26 novembre 2021 9 h 30
- [Museo-Polis] 6th Session: Museum, Memory and Democracy (II) | Museo-Polis | 25 avril 2022 10 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Nicolas Morales a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- El Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía y la cultura de la Transición
La Transition démocratique espagnole: 40 ans après | Carmen Pineira-Tresmontant, Denis Vigneron, Université d'Artois | Colloque | 24 novembre 2015 | Arras