Doctorante
Discipline :
Thématiques :
Aires géographiques :
Mots-clés :
Groupe(s) :
Thèse
- Thèse de Doctorat en Histoire
- Sous la direction de Isabelle Renaudet et de Christine Mussard (IREMAM et INSPé AMU)
Champs de recherche
- Histoire de l’Algérie
- Histoire de la mort
Cursus
- 2011-2013: Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts et Lettres, option histoire géographie, lycée Frédéric Mistral, Avignon (84).
- 2016: Master 1 en Histoire Recherche du Monde Méditerranéen, Europe, Afrique, Université d’Aix Marseille (13), mention bien.
Mémoire soutenu sous la direction de Isabelle Renaudet portant sur les origines espagnoles de la production d’anisette 1930-1962. - 2017: Master 2 en Histoire Recherche du Monde Méditerranéen, Europe, Afrique, Université d’Aix Marseille (13), mention très bien.
Mémoire soutenu sous la direction de Isabelle Renaudet et Christine Mussard portant sur la norme en contexte colonial autour de la consommation d’anisette en Algérie française. - 2018 : CAPES d’Histoire-Géographie.
- 2019 : Master MEEF Histoire-Géographie.
- Depuis 2019: enseignante dans le secondaire.
Sujet de thèse
Enterrer ses morts en terre algérienne. Des deuils coloniaux à la réhabilitation des cimetières européens.
Au travers de ce sujet de thèse, il s’agit de mener une étude de l’Algérie coloniale par le prisme de ses morts européens. La question des corps européens enterrés sur place permet de mener une étude du peuplement européen sur un temps long, en prenant en considération les traces qui persistent. Le déplacement récent sur le terrain a été l’occasion de restructurer le projet initialement élaboré et de mettre faire du cimetière le lieu central de mon travail de thèse. Cette approche confirme la nécessité d’interroger la césure de 1962 et de la dépasser. A la dimension culturelle initiale qui vise à étudier la mort par le prisme des acteurs, s’ajoute une étude importante des rapports politiques et sociaux spécifiques au terrain algérien ancrant ainsi le sujet dans une histoire sociale et politique postcoloniale.