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Satre Barbara

Alumni-Alumnae




Thèse

L’Arte Povera et les arts de la scène : Les expériences théâtrales de Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto et Mario Ceroli

  • Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
  • Sous la direction de Pierre Wat - Soutenue le 01/12/2012

Champs de recherche

  • Avant-gardes artistiques dans les années soixante et soixante-dix.
  • Arte Povera et arts après 1945 en Italie.
  • Théâtre d’artiste au XXème siècle, analyse de l’articulation entre théâtre et arts plastiques.
  • Arts de la scène dans le domaine lyrique.
  • Photographie de scène.
  • Art et espaces publics depuis 1960.
  • Critique d’art, revues et livres d’artiste.
  • Art et identité méditerranéenne aux XXème et XXIème siècles.


Cursus

2006-2012 : Doctorat d’Histoire de l’Art contemporain, sous la direction du Professeur Pierre Wat, à l’Université de Provence, Aix-Marseille 1, Mention très honorable avec les félicitations du jury.
Composition du jury : Yannick Butel, Laurence Bertrand Dorleac, Maria Teresa Roberto, Pascal Rousseau.
Objet d’étude : L’Arte Povera : Une avant-garde théâtrale. Les expériences au théâtre de Jannis Kounellis, Michelangelo Pistoletto, Giulio Paolini et Mario Ceroli.

2005-2006 : Master 2 d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Provence, Mention très bien.
Objet d’étude : L’Arte Povera et le théâtre : entre attractions et actions.

2004-2005 : Master 1 d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Provence, Mention très bien.
Objet d’étude : Le mélange des arts dans l’œuvre de Jan Fabre.


Sujet de thèse

La pratique de l’Arte Povera, caractérisée par une remise en question des points d’appui traditionnels de l’histoire de l’art, se traduit par l’exploration de nouveaux territoires artistiques. Certains des acteurs de ce groupe italien, déterminés à faire éclater les limites des genres pour mieux les interroger, s’emparent tout particulièrement des arts de la scène pour investir des espaces de création collectifs. Cette thèse procède à l’étude des productions théâtrales de Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto et Mario Ceroli . Quatre démarches scénographiques singulières, qui se distinguent par leur ampleur.

Ainsi, cette recherche s’emploie à dévoiler les multiples croisements à l’intérieur du courant, en découvrant les échanges entre arts plastiques et arts du spectacle. Il s’agit à la fois d’éclairer l’œuvre des artistes autour de l’Arte Povera et de comparer ces expériences aux activités dites de « théâtre d’artiste », en considérant aussi le rôle essentiel de l’environnement théâtral des années soixante et soixante-dix en Italie, dans le contexte d’une création expérimentale prolifique et révolutionnaire. L’ambition est de présenter les modalités de cette pratique spécifique dans l’œuvre des membres de l’Arte Povera pour l’étendre à un questionnement plus général au regard de la création d’autres artistes dans ce même registre.

 

Arte Povera’s works and productions constantly challenge the traditional fundamentals of History of Art, thus leading to the exploration of new artistic fields. Some members of the Italian group, in their will to break the limits between genres in order to question these very limits, concentrate on theatre to invest collective and creative spaces. This PhD is an analysis of the theatrical works by Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto and Mario Ceroli. These four specific approaches distinguish themselves by their ambitions and their scales.

This university research aims at revealing the multiple intersections within the group, by exploring the interactions between visual arts and performing arts. The issue at stake is both to shed light on artists and works from the Arte Povera and to compare their experiences to the theatre, while considering the central role of the theatrical environment in the sixties and seventies in Italy in a time of revolutionary and prolific experimental creation. The ambition is to present the details of these specific artistic practices that characterize the approaches of Arte Povera’s members, and then to extend this analysis to a more global questioning of other artists’ approaches sharing the same concerns.


Activités d'enseignement

Professeur d’Histoire de l’art à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (depuis septembre 2016)

  • La vie moderne : représentations du monde contemporain, année 1
  •  Abstractions et réalités, espaces de la non figuration, année 2
  • Hors limites : histoires de décloisonnements, années 3, 4 et 5.

 

Chargée de cours au département d’Arts plastiques, AMU (depuis 2015)

  • Histoire de l’art contemporain : 1960-1980, Cours magistral, Licence 2.
  • Histoire de l’art du XXème siècle, Qu’est ce que l’Art Moderne ? Cours magistral, Licence 1.

 

Chargée de cours à l’UTL d’Aix-en-Provence et de Marseille, AMU, (depuis 2014).

  • Enseignements : plusieurs enseignements généraux sur L’art en Europe aux XIXème et XXème siècles.

 

Chargée de cours au département de Théâtre, Aix-Marseille Université {AMU} (premier semestre 2016)

  • Les ruptures esthétiques : John Cage, Carmelo Bene, Bob Wilson, Tadeusz Kantor et Pina, Cours magistral, Licence 3.

 

ATER au département d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Provence, Aix-Marseille 1 (2010/2012).

Enseignements :

  • Les dernières avant-gardes : l’art des années 1960 et 1970, Cours magistral et TD.
  • Art et architecture, 1905-1945Du post-impressionisme au surréalisme, TD.
  • Techniques de l’Histoire de l’art, Cours magistral.
  • Peinture au XIXème siècle, De David à Cézanne, TD.

 

Chargée de cours aux départements d’Histoire de l’art et Archéologie et d’Arts plastiques à l’Université de Provence (2007-2010).

Enseignements :

  • Agrégation d’arts plastiques – Histoire de l’art : Art et espace public, de 1960 à nos jours, Cours magistral (2009-2010).
  • Iconographie, Cours magistral (2008-2010).
  • Techniques de l’Histoire de l’art, Cours magistral (2007-2010).
  • Histoire de l’art contemporain, 1920-1950, Cours magistral en amphithéâtre et TD (2007-2010).

 

Cours d’histoire de l’art contemporain à l’Académie Libre, institut d’apprentissage artistique, Aix-en-Provence.

Programmes annuels :

  • Histoire des premières avant-gardes : 1907-1944 (2009/2010)
  • L’art après 1945, de Paris à New-York (2008/2009)

 

Tutorat d’Histoire de l’art à l’Université de Provence (2006/2007 et 2007/2008).


Relations / Activités internationales

  • Responsable du partenariat Ballet Preljocaj / ESAAIX
  • Relations avec les fondations Giulio Paolini (Turin) et Piero Manzoni (Milan), la Cittàdell’arte de Michelangelo Pistoletto (Biella).
  • Contributeur à la revue Critique d’art, revue critique et bibliographique, Rennes, Archives de la critique d’art (depuis 2011).
  • Membre du comité scientifique constitué en juin 2007 pour la réunion des collections du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence et pour la création d’une Maison de l’Opéra.


Responsabilités administratives

  • Coordinatrice de l’Année 1, Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
  • Représentante des doctorants au conseil d’administration de l’école doctorale Espaces, Cultures, Sociétés,
    ED 355. Université de Provence, Aix-Marseille 1 (durant deux mandats, 2007-2012).
  • Élue au conseil d’administration du PRES, collège 3. Université de Provence, Aix-Marseille 1 (2008-2010).


Contrats de recherche

ATER au département d’Histoire de l’art et Archéologie, Aix Marseille Université (2010/2011 et 2011/2012) : TD et cours magistraux, de la licence 1 à le licence 3 d’histoire de l’art.

Travaux de recherche, traitement de l’information et catalogage (de Février 2007 à Février 2008) :

Mission pour le CEMERRA : Programme de signalement et de valorisation du fonds d’Archives du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans le cadre d’un partenariat Ville d’Aix/Université de Provence/Institut National d’Histoire de l’Art.

Chargée de cours aux départements d’Histoire de l’art et d’Arts plastiques à l’Université de Provence (2007-2010) : TD et cours magistraux, licence 1 et 2, agrégation d’arts plastiques (histoire de l’art contemporain).


Responsabilité de revues, sites, associations...

Co-fondatrice et membre du conseil d’administration de l’association Espaces de l’art et du savoir, association de jeunes chercheurs et acteurs culturels pour la valorisation des sciences humaines et sociales.

Chargée de projet pour l’association Libraires à Marseille. Organisation de débats et rencontres littéraires pour le réseau des librairies indépendantes de la ville de Marseille. Administration du site www.librairie-paca.com (d’avril 2009 à août 2010)

Création et administration du site du laboratoire CEMERRA (Centre Méditerranéen de Recherches des Relations entre les Arts – CNRS JE2422) www.univ-provence.fr/cemerra (2006-2010)

Membre du comité de rédaction de la revue Ex-Situ, journal d’art contemporain à l’initiative d’étudiants et à destination des institutions culturelles de la région PACA (années universitaires 2004/2005 et 2005/2006)

Créatrice et présidente de l’association Courant d’Art, l’association des
étudiants d’Histoire de l’Art de l’Université de Provence (d’octobre 2002 à juin 2006)


Participation aux événements de TELEMMe :

Barbara Satre a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :