Rives méditerranéennes
Rives méditerranéennes ouvre sa ligne éditoriale à des dossiers thématiques proposés par un.e ou deux chercheur.e.s qui en assurent la coordination. La revue est plus particulièrement tournée vers la connaissance historique et géographique du monde méditerranéen. Elle entend encourager le lancement de projets scientifiques nouveaux sur des thématiques originales et transversales à son aire de spécialisation. La revue définit la Méditerranée comme une aire géographique, une projection de la Méditerranée ailleurs et l’ailleurs en Méditerranée, et l’envisage dans une vision comparatiste. Le comité de rédaction est composé de 14 personnes représentatives des champs disciplinaires de l’histoire, la sociologie, la géographie–aménagement du territoire, l’histoire de l’art et des lettres. Le comité scientifique, réuni une fois par an à Aix-en-Provence est composé de 10 membres, représentatifs des mêmes domaines que le comité de rédaction. Rives méditerranéennes est éditée par les Presses universitaires de Provence. En savoir plus…
Directrice de la publication : Laure VERDON
Secrétaire de rédaction : Laurence LABLACHE
Les derniers numéros de Rives méditerranéennes
Balkanologie
Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours. En savoir plus…
Les derniers numéros de Balkanologie
El Argonauta Español
Fondée en 2004, dans le cadre de l’UMR Telemme, El Argonauta español est une revue bilingue, franco-espagnole, d’histoire moderne et contemporaine consacrée à l’étude de la presse espagnole de ses origines à nos jours (XVIIe-XXIe siècles). La revue publie chaque année un numéro comportant deux livraisons (l’une en janvier, l’autre en juin). Depuis 2008, chaque numéro comporte une livraison sur un thème monographique et une autre de miscellanées. Les articles portent sur :
- la presse espagnole (sans omettre pour les XVIIIe et XIXe siècles, celle éditée au sein de l’empire colonial) ;
- l’Espagne dans la presse étrangère et notamment française.
Renouant avec l’esprit encyclopédiste des publicistes de l’Espagne des Lumières, partageant leurs espoirs et leurs rêves un peu fous nous nous sommes embarqués à notre tour à bord de El Argonauta Español pour une « aventura magna » qui permet d’offrir à tous ceux qui ont choisi de se consacrer à l’étude de la presse espagnole un outil et une somme d’informations utiles.
Directeurs / Directores : Elisabel LARRIBA, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303 ; Gérard DUFOUR, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303 ; Severiano ROJO HERNÁNDEZ, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303
Secrétaire / Secretario : Joan CAVAILLON GIOMI, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303
Secrétaire adjointe / Secretaria adjunta : Satoko NAKAJIMA, Rikkyo University, Tokyo
Les derniers numéros de El Argonauta Español
AMNIS – Revue d’étude des sociétés et cultures contemporaines Europe/Amériques
Amnis est une revue française à comité de lecture international. Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs un outil qui contribue à une réflexion approfondie et diversifiée sur le passé récent, le présent et l’avenir des sociétés européennes et américaines (XIXe-XXIe siècles). En savoir plus…
Directeur : Severiano Rojo Hernandez, Aix Marseille Université, CNRS TELEMME.
Rédactrice en chef : Crystel Pinçonnat, Aix Marseille Université, CIELAM.
Secrétaire de rédaction : Carine Trevisan, Université Paris Diderot (Paris VII), CERILAC.
Les derniers numéros d’AMNIS
Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne
Le Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne a pris la suite du Bulletin du Département de recherches hispaniques de l’Université de Pau en 1985. Les objectifs de cette publication sont : proposer une réflexion sur un thème monographique ouvrant sur de nouvelles perspectives, rendre compte des recherches les plus récentes, et fournir des informations aux chercheurs intéressés par le domaine hispanique. En savoir plus…
Rédaction : Paul Aubert, Aix-Marseille Université ; Jean-Michel Desvois, Université Michel de Montaigne-Bordeaux ; José Luis de la Granja, Universidad del País Vasco ; Eduardo González Calleja, Universidad Carlos III, Madrid
Secrétariat de rédaction : Davide Aliberti, Aix-Marseille Université ; Gaizka Fernández Soldevilla, Universidad del País Vasco ; Eve Fourmont Giustiniani, Aix-Marseille Université
Les derniers numéros du Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne
Histoire, médecine et santé
Histoire, médecine et santé est une revue semestrielle d’histoire socioculturelle de la médecine, de la santé et du corps créée en 2012 par le laboratoire Framespa (Université Toulouse Jean-Jaurès). Depuis 2018, le Centre Alexandre Koyré et le laboratoire TEMOS (Université d’Angers), ainsi que le laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université-CNRS) depuis 2021, font partie des unités de recherche partenaires. La revue est également soutenue depuis 2020 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. La revue, disponible en édition papier et numérique en libre accès (édition par les Presses universitaires du Midi), publie en français, en anglais et en espagnol des contributions en histoire sociale et culturelle : histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine ; toutes aires culturelles. Elle se compose de différentes rubriques : Dossier thématique ; Varia ; Sources et documents ; Rééditions ; Entretiens ; Essais bibliographiques ; Recensions. En savoir plus…
Direction de la revue : Nahema Hanafi, TEMOS, université d’Angers / FRAMESPA, université Toulouse – Jean-Jaurès ; Rafael Mandressi, Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560)
Responsable des varia : François Zanetti, ICT (EA 3337), Université de Paris
Responsable des recensions : Laurence Talairach, Université Toulouse – Jean-Jaurès / Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560)
Membres de TELEMMe au sein du comité de rédaction : Isabelle Renaudet, TELEMME, Aix-Marseille Université ; Anne Carol, TELEMME, Aix-Marseille Université