Alumni-Alumnae et Membre associée
Groupe(s) :
Thèse
Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle. Lieux, institutions et parcours individuels.
- Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
- Sous la direction de Brigitte Marin et de Renata Ago, Université de Rome La Sapienza - Soutenue le 06/12/2014
Champs de recherche
- Histoire sociale des métiers artistiques (travail, carrières, institutions)
- Économie du spectacle vivant dans l’Italie des XVIIe-XVIIIesiècles (rémunérations, valeurs de l’art)
- Histoire des pratiques culturelles urbaines dans l’Europe moderne
Cursus
- 2014 : Soutenance de thèse en cotutelle internationale (Aix-Marseille Université / Università di Roma I La Sapienza) – Mention très honorable avec les félicitations du jury
- 2009 – : Inscription en thèse de doctorat à l’Université de Provence et « La Sapienza » (co-tutelle).
- 2008-2009 : Master 2 International Franco-Italien (MIFI) à Rome. Mémoire de recherche sous la direction de Renata Ago et Brigitte Marin : « Espaces musicaux et société romaine au XVIIIe siècle : le cas de la congrégation de Sainte-Cécile ».
- 2007-2008 : Master 1 International Franco-Italien (MIFI) à Aix-en-Provence . Mémoire de recherche sous la direction de Brigitte Marin : « Voyages, critiques et goûts musicaux dans l’Italie du XVIIIe siècle : Rome, Naples et Venise ».
- 2004-2007 : Licence d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2
Sujet de thèse
Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : lieux, institutions et parcours individuels.
Activités d'enseignement
- 2018 : Chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2
- 2017 : Chargée de cours à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi
- 2012-2015 : ATER dans le département d’histoire d’Aix-Marseille Université
- 2011 – 2012 : Monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur en histoire moderne à l’Université de Provence.
Relations / Activités internationales
2017 – : Participation au programme de recherche PerformArt ERC (Consolidator Grant) dirigé par Anne-Madeleine Goulet (https://performart-roma.eu/en/)
Présentation du projet individuel : https://performart-roma.eu/en/researcher/elodie-oriol/
2016 – : Membre du Laboratoire International Associé MediterraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée (XVIe-XXIesiècles).
2010-2012 : Participation au programme ANR/DFG « Musici » : Les musiciens européens à Venise, à Rome et à Naples (1650-1750) – Musique, identité des nations et échanges culturels (www.musici.eu/index.php)
Présentation du projet individuel : www.musici.eu/index.php
Responsabilités administratives
2012 – 2013 : Coresponsable des Journées Jeunes Chercheurs du laboratoire TELEMME
Contrats de recherche
- 2017 : Chargée de recherche sous contrat rattachée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) – UMR 7323 – UMR 7323 au sein du programme ERC(Consolidator Grant) PerformArt Horizon 2020 ; Grant agreement n° 681415.
- 2015 : Post-doctorante au département de « scienze sociali ed economiche » de l’Università de Rome « La Sapienza »
Organisation d'événements de TELEMMe :
Elodie Oriol a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Journée Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 4 décembre 2013 10 h 00
- Commerce et territoires : influences réciproques | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 27 mars 2013 9 h 00
- Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 5 décembre 2012 9 h 00
- Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 18 avril 2012 9 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Elodie Oriol a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Journée Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 4 décembre 2013 10 h 00
- Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 5 décembre 2012 9 h 00
- Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 18 avril 2012 9 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Elodie Oriol a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- La réputation dans la construction et le déroulement des carrières des musiciens à Rome au XVIIIe siècle
De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XIXe siècles) | THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) et l'IReMus (Institut de recherche en Musicologie) | Colloque | 28 novembre 2015 | Paris
- Le famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella vita musicale romana settecentesca : percorsi di musicisti e scelte estetiche
Roma nel Settecento fra letteratura, arte e musica | Università della Sapienza | Colloque | 29 septembre 2016 | Rome
- Spectacles et gestion publique des espaces urbains : le rôle du gouverneur de Rome au XVIIIe siècle
Les spectacles : un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles) | Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier | Journée d'étude | 3 juin 2016 | Lyon
Publications sur HAL
Contact
Disciplines
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
Articles dans une revue
- Élodie Oriol, Diego Carnevale, Domenico Cecere. Le regole dei luoghi. Spazi, istituzioni e società nella città moderna (secoli XVI-XVIII). Mélanges de l’Ecole française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2023, 135 (1), ⟨10.4000/mefrim.12640⟩. ⟨halshs-04348253⟩
- Elodie Oriol. Concurrences et affirmation des réputations dans le milieu musical romain au XVIIIe siècle. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2022, ⟨10.4000/framespa.12507⟩. ⟨halshs-03905856⟩
- Elodie Oriol. Dynamiques de professionnalisation et jeux de protection: pratiques et enjeux de l'examen des maîtres de chapelle à Rome (1784). Annales historiques de la Révolution française, 2015, Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830), 1 (379), pp.47-69. ⟨10.4000/ahrf.13418⟩. ⟨halshs-01504577⟩
- Elodie Oriol. Engagements et circulation des artistes au XVIIIe siècle. Le cas des théâtres Alibert et Argentina de Rome. Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 2015, Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires, 26, p. 93-113. ⟨halshs-01504569⟩
- Elodie Oriol. Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime. Insertion urbaine et professionnelle. Histoire urbaine, 2012. ⟨halshs-01504541⟩
Communications dans un congrès
- Anne-Madeleine Goulet, Élodie Oriol. Spectacles et performances artistiques dans les cours princières et les milieux aristocratiques de l’âge moderne: l’exemple de Rome (v. 1640 - v. 1740). Séminaire de recherche (UVSQ-Université Paris Saclay-CRCV), Lemaigre-Gaffier, Pauline; Carrangeot, Delphine, Mar 2024, Versailles - Château de Versailles, France. ⟨hal-04661485⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Anne-Madeleine Goulet, José María Domínguez, Élodie Oriol. Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). 585, Publications de l’École française de Rome, pp.584, 2021, Collection de l’École française de Rome, 9782728314904. ⟨10.4000/books.efr.16344⟩. ⟨hal-03465867⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Élodie Oriol. Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle. Publications de l’École française de Rome, 2021, ⟨10.4000/books.efr.15892⟩. ⟨halshs-04015944⟩
Chapitres d'ouvrage
- Elodie Oriol. Cours aristocratiques et mécénat artistique à Rome au XVIIIe siècle : commandes et circulations urbaines. dans E. Hassler et L. Motta (dir.), Noblesses dans les villes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, p. 85-98, 2022. ⟨halshs-03905875⟩
- Elodie Oriol. From the reputation of the artist to the magnificence of the prince: the Borghese family and its musicians in the eighteenth century. Anne-Madeleine Goulet; Michela Berti (dir.), Noble Magnificence: Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, Brepols, In press. ⟨hal-03905920⟩
- Elodie Oriol. Mecenatismo e sviluppo delle carriere musicali: il ruolo delle famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella Roma settecentesca. Beatrice ALFONZETTI. Il Settecento a Roma, Viella, p. 345-363, 2017. ⟨halshs-02373132⟩
- Elodie Oriol. Devenir maître de chapelle à Rome: l'expérience de N. Jommelli entre contraintes et opportunités locales. Gianluca BOCCHINO, Cecilia NICOLÓ. Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli, LIM, pp.37-52, 2017, Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli. ⟨halshs-02373120⟩