Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La République cérémonielle : la cérémonie publique dans la France contemporaine Acteurs, scénographies, médiations

2 décembre | 9 h 30 - 17 h 30

Colloque organisé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture et en collaboration avec l’INA, sous la direction scientifique de Maryline CRIVELLO, historienne (TELEMMe, Aix-Marseille Université-CNRS),Patrick GARCIA,historien (UMR Héritages-CYU), et Jean-François SIRINELLI, historien, professeur émérite à Sciences Po Paris.

Depuis l’instauration de la Ve République, les cérémonies publiques en France ont connu de nombreuses et profondes mutations.

En premier lieu, c’est bien sûr la place prise par le président de la République qui supplante désormais comme incarnation de la nation les corps constitués, tant et si bien que c’est désormais autour de sa personne que s’organisent les cérémonies publiques d’État.

En deuxième lieu, celles-ci connaissent une nette évolution en raison de la médiatisation : progressivement elles sont, en effet, moins organisées pour des spectateurs – le public physiquement présent – que pour les téléspectateurs, au risque parfois de transformer le rituel en spectacle.

En troisième lieu, leur évolution est liée à celles des sensibilités collectives : perception de la mort, désacralisation du politique, demande de transparence et de proximité, qui posent de nouvelles contraintes aux organisateurs…

Enfin, depuis les années 1980 et l’intégration progressive de la France dans l’Union européenne, elles constituent une pièce de première importance dans la réaffirmation symbolique de l’État républicain, pris entre les politiques symboliques propres développées par les collectivités locales et l’horizon européen, voire bousculé par les craintes identitaires qui traversent le pays, tendant parfois à devenir des cérémonies de réassurance collective.

L’objet de la journée est d’étudier ces métamorphoses et les enjeux qui les sous-tendent, non seulement du point de vue de ce qui est dit, mais aussi de la façon dont elles sont mises en scène – les deux dimensions se conjuguant pour fabriquer la symbolique républicaine.

Programme

Détails

Date:
2 décembre
Heure :
9 h 30 - 17 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART Auditorium Colbert – 2, rue Vivienne, 75002 Paris