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[Histoires d’écoutes] Séance #3 | Des objets sonores silencieux ? Redonner du corps à l’écoute
25 mars 2022 | 14 h 00 - 17 h 30
Dans cette troisième séance, nous nous pencherons sur le cas des objets non sonnants, tels que les images, inscriptions, sculptures, objets…. Même si ceux-ci ne sont pas destinés (ni même détournés) pour produire des sons et créer une écoute directe, ils peuvent instiller une certaine écoute « virtuelle » chez celui qui les regarde. Quelles peuvent être les fonctions de l’iconographie sonore ? Sert-elle uniquement à traduire sur un médium silencieux un son devenu inaudible ? Quel son cherche-t-elle (et peut-elle) réellement fixer ? Informe-t-elle aussi sur différents régimes d’écoute ? D’ailleurs, l’écoute ne se résume pas aux seuls sons « sonnants », mais naît au contraire de la combinaison rythmée des sons et des silences. Ce constat soulève une question : comment figurer une absence de son ? De fait, on en vient à se demander si ces figurations du sonore ne viseraient pas plutôt à (re)créer une expérience d’écoute « extemporanée » chez l’observateur. Cette écoute nouvelle serait déclenchée par le regard, la mémoire auditive ou la lecture. Dans cette configuration, l’objet pourrait servir de conservatoire d’écoute, d’une écoute qui ne demande qu’à être renouvelée. Ces questionnements multiples amènent finalement à réfléchir aux supports possibles de l’auralité et aux moyens disponibles pour lui redonner du corps. En définitive, il sera question, dans ces trois interventions, de la dynamique entre objet, audition et vision.