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De l’amicale de l’E.N.E.P. à l’A.E.E.P.S. (1936-1982). Engagement associatif et formation professionnelle continue des enseignants d’E.P.S.

Denis Abonnen

De l’amicale de l’E.N.E.P. à l’A.E.E.P.S. (1936-1982). Engagement associatif et formation professionnelle continue des enseignants d’E.P.S.

Thèse de Doctorat en Histoire et humanités

Sous la direction de Jean-Marie Guillon

Soutenue le 23 octobre 2010 à AMU

Membres du jury :

M. Paul ALLARD, Professeur, Université Aix-Marseille II ; M. Jacques GLEYSE, Professeur, STAPS-IUFM, Montpellier ; Mme Anne CAROL, Professeur, Université de Provence ; M. Jean-Marie GUILLON, Professeur, Université de Provence

Mention : Très honorable avec félicitations

Mots clés : Éducation physique et sportive, Histoire, France, Professeurs d'éducation physique et sportive, Formation professionnelle

Résumé :

À l’origine association rattachée à l’École Normale d’Éducation Physique, l’Amicale s’est transformée par le jeu de pressions internes et d’évènements liés à l’Éducation physique. Structure de défense et de promotion de l’enseignement des ENSEPS, ses dirigeants revendiquent l’EPS comme une discipline scolaire et un statut correspondant à ses enseignants. Organisés en réseau régionalisé, les activités qu’ils proposent prennent la forme d’une véritable formation continue. Les stages et les publications diffusent des formes novatrices de pédagogie de l’EPS et en particulier les formes sportive et artistique. Ses responsables veulent faire de l’association un lieu d’échanges et de débats en favorisant son ouverture à toutes les sensibilités professionnelles de l’enseignement de l’EPS. Cette volonté se heurte toutefois à des difficultés qui sont les conséquences des orientations nouvelles de la discipline EPS que l’association a contribué à favoriser. Cette étude constitue une possible voie d’accès à l’histoire d’une discipline scolaire abordée à travers celle de ses praticiens. C’est également l’histoire de l’éclosion du concept de formation professionnelle continue en EPS.