Accueil > Pages de membres > Russo Luna

Russo Luna

Doctorante contractuelle


Discipline :

Thématiques : ,

Aires géographiques : ,

Mots-clés : , ,


Groupe(s) :


Thèse

Accompagner la réussite éducative des élèves allophones récemment arrivés en France

  • Thèse de Doctorat en Géographie
  • Sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Fatima Chnane Davin, AMU, ADEF

Cursus

  • Double Master franco-espagnol en Migrations Internationales Mention Très Bien – Université de Poitiers & Université de La Corogne | 2019-2020 (Laboratoires MIGRINTER & ESOMI)

Master 2 : échange universitaire à l’Université de la Corogne.

  • Diplôme de Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique parcours type Minerve espagnol – Université Lyon II | 2016- 2019

Licence 3 : échange universitaire au Centro de Investigación y Docencia Ecónomicas (CIDE), Mexico City (Mexico)

  • Double baccalauréat franco-espagnol – Lycée Saint-Charles, Marseille | 2016

Baccalauréat général et Bachibac, série ES, mention Bien


Sujet de thèse

Ma thèse porte sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANAen France et envisage comment accompagner leur réussite éducative. J’interroge les effets de la composition de l’environnement socio géographique et scolaire, des pratiques pédagogiques, et de l’accompagnement scolaire sur leur parcours éducatif. Pour répondre à cette problématique, je me situe à la croisée des sciences sociales (sociologie, géographie), des sciences de l’éducation et de la didactique des langues. Je réalise un suivi de scolarisation sur trois ans des EANA scolarisés en 4ème et 3ème UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) dans plusieurs collèges de Marseille.

En parallèle, je fais partie du projet ANR OJEMIGR (Orientation des jeunes migrants) porté par la sociologue Maïtena Armagnague Roucher. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-3ème des
jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.


Publications

BABY-COLLIN, V., EXBRAYAT C., RUSSO L. (2021). Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille. Jeunes et mineurs en mobilité, 6. A paraitre