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Chasse et représentations de la monarchie en Espagne : de la mise en scène du pouvoir à la critique de la monarchie. le scandale autour du roi Juan Carlos et de la chasse à l’éléphant

Intervention de :

Journée d'Etudes : Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles

Date : 6 décembre 2021

Lieu : Paris, Musée de la Chasse, FRANCE

Organisation : Agnès Tachin, Université de Cergy Pontoise, UMR 9022 (Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, Cergy Paris Université) - Christine Germain-Donnat, directrice du Musée de la Chasse et de la Nature


Présentation de l'intervention

Le thème du roi chasseur et les images du roi à la chasse sont des éléments classiques dans la construction de l’image de la monarchie. L’iconographie royale montre Philippe IV à la chasse, et la même stratégie anime l’Anfiteatro de Felipe el Grande (Madrid, 1631), qui relate et met en scène, en le magnifiant, un exploit cynégétique de Philippe IV dans une perspective de propagande monarchique. Les traités consacrés à l’éduction du prince soulignent aussi le rôle de la chasse dans la formation du prince. On contrastera ces représentations avec le scandale provoqué par les photos du roi Juan Carlos de Bourbon, participant à une chasse à l’éléphant, en avril 2012 : ces images furent à l’origine d’une forte dégradation de l’image du monarque dans l’opinion publique et constituèrent un des éléments conduisant à son abdication, le 19 juin 2014. L’analyse contrastée de ces deux phénomènes (la présence de la chasse dans la construction de l’image du roi et dans la propagande monarchique et la chasse comme élément ayant précipité  la chute du roi dans l’opinion, en 2012) permettra de mettre en évidence l’évolution des représentations de la chasse (et de la monarchie) dans les mentalités.