Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Moyens, supports et usages de l’information marchande à l’époque moderne

Moyens, supports et usages de l’information marchande à l’époque moderne

Journée d'études

Date(s) : du 25 novembre 2005 9 h 00 au 25 novembre 2005 17 h 00

Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PROGRAMME

Wolfgang KAISER, TELEMME, Paris I/EHESS
Présentation de la journée

Jean-Philippe PRIOTTI, Université du Littoral
Information commerciale, hiérarchie marchande et confiance dans un réseau franco-espagnol (1560-1570)

Anne MONTENACH
Place et rôle de l’information dans l’économie informelle. Le cas de Lyon au XVIIe siècle

Carlos ALVAREZ NOGAL, Université Charles-III, de Madrid
La organización de una empresa comercial y fi nanciera en el siglo XVIIe : información y toma de decisiones

Michèle JANIN-THIVOS
L’information et la réaction du monde des marchands devant la catastrophe naturelle. L’exemple du tremblement de terre de Lisbonne (1755)

Robert CHAMBOREDON, Lycée Daudet, Nîmes
Toutes antennes déployées : les enseignements de la correspondance des frères Fornier entre Nîmes et Cadix (1748-1786)

Arnaud BARTOLOMEI, Casa de Velázquez
La publication de l’information commerciale à Marseille et à Cadix : la fi n des réseaux marchands (1780-1820) ?

Silvia MARZAGALLI, Université de Nice
La circulation des informations commerciales entre les Etats-Unis et la France, fin XVIIIe – début XIXe siècle

Gilbert BUTI
Conclusions