Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Culture populaire et capitalisme de marché

Culture populaire et capitalisme de marché

Journée d'études

Date(s) : du 3 février 2010 9 h 00 au 3 février 2010 17 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PROGRAMME

Déborah Cohen, TELEMME
Introduction de la journée

Michel Vovelle, professeur émérite à la Sorbonne
Président de la séance « les formes du marché »

Laurence Fontaine, CNRS
Logiques du don, logiques du marché : acheter et fixer la valeur des objets dans l’Europe moderne dans l’Europe moderne

Madeleine Ferrières,Telemme
Le « populuxe » : sur une forme de consommation populaire

Natacha Coquery, CRHIA, Université de Nantes
La fluidité du marché parisien de demi-luxe au XVIIIe siècle : des élites aux classes moyennes

Christine Peyrard, Telemme
Présidente de la séance « le marché en débats »

Anne Conchon, IDHE-Université Paris I
Les corvéables au travail : discours de l’économie politique et expressions populaires au XVIIIe siècle

Simona Laudani, Université de Catane
Protagonisme social et conflits à Palerme pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle