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Marché du poisson, marché aux poissons

Journée d'études

Date(s) : du 4 novembre 2011 9 h 00 au 4 novembre 2011 12 h 30

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

D’origine locale ou atlantique, le poisson constitue à l’époque moderne l’un des produits essentiels du commerce méditerranéen. Organisée de manière complexe, sa distribution alimente les marchés portuaires, l’univers du négoce ne constituant que la partie supérieure d’un monde diversifié, riche de ses petits marchands, de ses poissonnières ambulantes et de ses muletiers. Nourriture imposée des jours de carême, la consommation de poisson résulte aussi du goût prononcé affiché par les populations méridionales pour tous les produits de la mer. Denrée hautement périssable, le poisson suscite toutefois la méfiance des autorités, qui édictent au début du XVIIIe siècle des normes d’hygiène susceptibles de protéger les consommateurs.


PROGRAMME

Daniel FAGET, Université de Provence, UMR Telemme
Introduction

Christophe CERINO, Directeur de la Maison de la recherche, Université de Bretagne-Sud
Modérateur

Eloy MARTIN-CORRALES, Université Pompeu Fabra, Barcelone
Expansion de la pêche catalane et marché du poisson à Barcelone à l’époque moderne : une tentative de bilan

Christopher DENIS DELACOUR, Université de Provence, UMR Telemme
La pêche « alla gaetana » et le marché romain. Les conditions socio-économiques d’une insertion professionnelle (XVIIIe siècle)

Anne MONTENACH, Université de Provence, UMR Telemme
Le marché aux poissons à Lyon au XVIIe siècle : contrôle et enjeux d’un espace marchand

Daniel FAGET
Inspecteurs des salaisons et marchands de salines : commerce et contrôle du « poisson de conserve » à Marseille au XVIIIe siècle

Christophe CERINO
Conclusion