Accueil > Pages d'événement > Atelier > Histoire et Sciences Sociales – Ce que ‘La société punitive’ nous fait : élaboration collective autour d’un cours de Michel Foucault (volet 1)

Histoire et Sciences Sociales – Ce que ‘La société punitive’ nous fait : élaboration collective autour d’un cours de Michel Foucault (volet 1)

Atelier

Date(s) : du 26 novembre 2014 9 h 30 au 26 novembre 2014 12 h 00

Lieu : salle Temime

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

La société punitive est un des derniers cours de Michel Foucault à paraître.
Considéré comme préparatoire à Surveiller et punir, l’ouvrage qui le suivra deux ans après, il est cependant bien plus que cela : une archive. Il donne à voir une pensée au travail, aborde des pistes qui ne seront pas suivies, des hypothèses dont on justifie qu’elles soient abandonnées, pour comprendre l’articulation, aux confins de la société capitaliste naissante, de ce que Foucault appelle le pénal d’une part, le punitif de l’autre. Un groupe d’historiens a décidé de discuter ensemble de toutes ces hypothèses, pour comprendre comment la réflexion de Michel Foucault pouvait féconder leurs travaux respectifs.


PROGRAMME

Déborah Cohen et Thomas Glesener, AMU-CNRS, TELEMME
Présentation de la séance

Eleonora Canepari, Diego Carnevale, Jérémie Foa, Isabelle Grangaud, Jacques Guilhaumou, Brigitte Marin, Nicolas Vidoni, Jean-Baptiste Xambo
Discussion