Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Les maladies et les accidents professionnels des marins de l’État au XIXe siècle

Les maladies et les accidents professionnels des marins de l’État au XIXe siècle

Séminaire

Date(s) : du 06/02/2019 13 h 30 au 06/02/2019 15 h 30

Lieu : MMSH Aix-en-Pce, salle A 211

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : 3.1 – Les économies méditerranéennes et leurs environnements, XVIe-XXIe siècle


PRÉSENTATION

Les marins de l’État sont des travailleurs maritimes dont les spécialités sont parfois proches, parfois fort différentes des autres professions civiles de la mer.
Pour autant, les personnels de la marine de guerre souffrent de maladies professionnelles et d’accidents dont la fréquence saisonnière, les localisations et la gravité rappellent ce que les pêcheurs et les marins du commerce endurent. Peu connue pour le xixe siècle, cette histoire sanitaire est le premier point de notre contribution.
La Marine connaît au xixe siècle une mutation de ses matériels et de ses systèmes d’armes, avant que l’électrification ne transforme les navires en usines flottantes. Mais la connaissance de ces mutations s’est longtemps limitée aux indispensables aspects matériels, techniques et tactiques sans toujours considérer les gestes, les bricolages et les effets sanitaires sur les hommes. Cet impact sanitaire, l’adaptation des métiers anciens aux nouveaux métiers, la mise au point des procédures de sécurité sont assez peu connus pour mériter un travail d’enquête historien. Le second point de notre propos s’attachera donc à cette approche à hauteur d’hommes des flottes de guerre.


PROGRAMME

Gilbert Buti, AMU-CNRS, TELEMMe
Présentation de la séance

Patrick Louvier, Univ. Montpellier III-Laboratoire CRISES
Les maladies et les accidents professionnels des marins de l’État au XIXe siècle