Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > « Relier les rives ». Sauvetage et morts en mer

« Relier les rives ». Sauvetage et morts en mer

Marseille. Embarquement des passagers pour Alger », Fonds des Archives départementales 13

Séminaire

Date(s) : du 26 février 2025 14 h 00 au 26 février 2025 16 h 30

Lieu : Salle Georges Duby, MMSH, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Nous aurons le plaisir d’accueillir Filippo Furri et Carolina Kobelinsky pour discuter leur ouvrage Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée, publié aux éd la Découverte, et Camille Martel, qui présentera son travail de thèse de géographie consacré au sauvetage et à la frontière en Manche / Mer du Nord.


PROGRAMME

  • Caroline Kobelinski, anthropologue (CNRS, LESC) et Filippo Furri, anthropologue (fellow de Institut Convergences migrations/ Migreurop)

Sur le port de Catane, à l’est de la Sicile, des milliers de personnes en péril débarquent, accompagnées des corps de celles qui n’ont pas survécu à la traversée de la Méditerranée. Dans un contexte d’indifférence générale et un environnement politique marqué par la criminalisation des migrants, un petit groupe d’habitants et d’habitantes s’est mobilisé pour redonner un nom aux défunts et joindre leurs familles. Dans notre intervention, nous retracerons brièvement cette initiative locale inédite et explorerons les vies des morts auprès de celles et ceux qui les accueillent.

  • Camille Martel, doctorante en géographie (Université Le Havre Normandie, Idées/ TELEMMe)

Depuis l’essor en 2018 des traversées maritimes de migrant‧es en Manche et mer du Nord, une frontière maritime européenne singulière s’est dessinée. Dans les eaux françaises, les moyens nautiques français n’interceptent pas mais accompagnent parfois des embarcations jusqu’aux eaux anglaises. Cette intervention porte sur cette activité de « surveillance » ou de « sécurisation », qui témoigne de la manière dont peuvent se mêler actions de sauvetage, aide au passage et contrôle migratoire aux frontières maritimes de l’Europe.