Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > La Recherche & la Cité > Océano-logos. Regards croisés sur les sciences de la mer

Océano-logos. Regards croisés sur les sciences de la mer

La Recherche & la Cité

Date(s) : du 22 mai 2019 9 h 30 au 22 mai 2019 13 h 00

Lieu : Marseille, station marine d'Endoume

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • IMBE

PRÉSENTATION

Organisée en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, la journée Océano-Logos s’inscrit dans une approche socio écosystémique du monde marin, développée depuis quelques années au sein d’AMU par le laboratoire TELEMMe et les sciences de la mer. Les défis posés à la Méditerranée, raréfaction de certaines espèces, accélération des bio-invasions, dommages causés au monde vivant par le développement du transport maritime, nécessitent aujourd’hui la mise en œuvre de programmes de recherches réellement collaboratifs, inscrits dans une dynamique intersectorielle, éclairée par une mise en perspective de longue durée. En faisant échanger historiens et biologistes de la mer, la rencontre d’Endoume permettra de renforcer le dialogue fécond déjà instauré entre nos différents laboratoires.

L’histoire reconstituée du Squale bouclé (Echinorhinus brucus), de sa découverte à sa disparition précoce
(Iglésias S.P. & Mollen F.H.)
Présenté par Samuel Iglésias (Maitre de Conférences du Muséum national d’Histoire naturelle),
Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (UMR 7205), Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS MNHN UPMC EPHE, Sorbonne Universités; Station de Biologie Marine, Place de la Croix, 29900 Concarneau, France. [iglesias@mnhn.fr]
Le Squale bouclé a été décrit pour la première fois en 1780 à partir d’un spécimen type et de son illustration inédite, considérés perdus. L’exploitation des indices contenus dans cette description a permis de retrouver, dans des archives l’illustration manuscrite du type, réalisée en 1680 à Bayonne, ainsi que leurs auteurs membres de l’Académie Royale des Sciences et anonymisés après la Révolution française. En l’absence de données relatives à l’état de ses populations, le Squale bouclé n’est aujourd’hui pas évalué par les instances internationales élaborant les avis halieutiques et conservatoires. En conséquence l’espèce est par défaut autorisée à la pêche sans restriction dans les eaux internationales. Une approche exhaustive a permis d’exhumer plus de 350 signalements individuels historiques en Atlantique et en Méditerranée. L’extirpation de ce requin charismatique, anciennement exploité dans les eaux européennes, est fortement corrélée à l’avènement des navires à vapeur et à la croissance spectaculaire des performances de la pêche dans les années 1880. L’ignorance de sa disparition précoce dès le début de 20e siècle s’explique par l’absence de synthèses historiques le concernant.

« Banyuls-sur-Mer. Un laboratoire marin au service de la coopération scientifique franco-espagnole (1880-1940) »

Isabelle Renaudet  et Daniel Faget

Inauguré en 1881 sous la direction du biologiste Henri de Lacaze-Duthiers, le laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer devient, dès les deux dernières décennies du XIXe siècle, un lieu privilégié de formation pour les savants et les étudiants des universités européennes. Odon de Buen, fondateur de l’océanologie en Espagne, y séjourne à de multiples reprises au cours de ces décennies, inaugurant une pratique d’échange et de transfert de connaissances entre l’Espagne et la France. La communication proposée s’efforcera de replacer ce mouvement de coopération dans le contexte intellectuel de la fin du XIXe siècle. Elle décrira les modalités pratiques de ces échanges, avant de s’interroger sur les limites posées à la coopération scientifique par les tensions politiques que traverse l’Europe au début du XXe siècle.

Les ports maritimes: enjeux écologiques de l’urbanisation littorale
Christophe Lejeusne, Maître de conférences en écologie marine (AMU)
Institut Méditerranéen de Biodiversité  et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR 7263)
L’histoire et le développement des grands centres urbains sont intimement liés à leurs capacités d’échange et de communication dont les ports ont de tout temps été un élément essentiel. A l’interface entre milieux urbains et marins, les ports maritimes cristallisent les enjeux et problèmes écologiques de la bande littorale. A chacun des services qu’ils procurent peut être associé un enjeu environnemental majeur du changement global : destruction des habitats, pollutions, introductions d’espèces exotiques. Les ports sont à la fois concentrateurs, catalyseurs et diffuseurs de ces perturbations, notamment vers les milieux naturels adjacents. Un panorama des ces enjeux contemporains sera présenté.

Les pollutions marines dans les bassins de Marseille-Lavera-Fos : constats, études et décisions des autorités portuaires (1950-1990)

Fabien Bartolotti
Doctorant AMU, Ecole doctorale 355, UMR 7303 TELEMMe


PROGRAMME

9H30 : accueil au laboratoire d’Endoume

Daniel Faget (TELEMMe, AMU-CNRS)
Introduction

S.P. Iglesias (Institut de Systématique, évolution, Biodiversité (UMR 7205), Muséum national d’Histoire naturelle), F.H Mollen

L’histoire reconstituée du Squale bouclé (Echinorhinus brucus), de sa découverte à sa disparition précoce

 I. Renaudet, D. Faget (TELEMMe, AMU-CNRS)

Banyuls-sur-Mer. Un laboratoire marin au service de la coopération scientifique franco-espagnole (1880-1940)

11h 45 : visite de la station marine d’Endoume

Christophe Lejeusne (IMBE, AMU)
Les ports maritimes : enjeux écologiques de l’urbanisation littorale

Fabien Bartolotti (TELEMMe, AMU-CNRS)
Les pollutions marines dans les bassins de Marseille-Lavera-Fos : constats, études et décisions des autorités portuaires (1950-1990)