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Contrôle social et encadrement idéologique dans les sociétés méditerranéennes (XIXe-XXI siècles)

NSW Govt Printer series - Public Schools, Internal picture of the Infants class at Cleveland Street Public School, ca. 1909, Collections of the State Library of NSW, CC0, via Wikimedia Commons

Journée d'études

Date(s) : du 8 avril 2022 10 h 00 au 8 avril 2022 16 h 30

Lieu : Salle George Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette journée d’études aborde la question du  contrôle social dans les sociétés méditerranéennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Il s’agit d’analyser les stratégies déployées dans ces sociétés afin de façonner les populations sur le plan idéologique, dans des environnements politiques aussi différents que la démocratie et la dictature. Les participants étudient différents cas de figure (aménagement routier, organisation de l’espace domestique, contrôle de la presse ou de l’enseignement) qui permettent de mieux saisir les pratiques de l’Etat, des élites économiques ou de l’Eglise dans ce domaine.


PROGRAMME

10h-12h

Emma-Sophie Mouret, Université Grenoble Alpes, LARHRA (UMR 5190) – ARC 7, « Des routes pour contrôler ? Aménagement routier des territoires de montagnes et régulations des mobilités . Le cas des routes du massif du Vercors (1820-1940) »

Lucie Prohin, INHA, « Architecture domestique et domination coloniale : analyse du cas des maisons de la Société de Protection des Alsaciens-Lorrains à Azib Zamoun (Algérie) dans le dernier tiers du long XIXe siècle »

14h-16h30

Maitane Ostolaza, Université de Nantes,  « Éducation, contrôle social et luttes de pouvoir en Espagne (1900-1945) »

Mario Cuxac, LARHRA, Université Lyon2, « La presse italienne fasciste. « Éduquer les Italiens », une nouvelle mission journalistique ? »

María José Esteban Zuriaga, TELEMME, AMU, « Les prêtres progressistes pendant le franquisme: détournement de la fonction idéologique du clergé et stratégies de surveillance des services de renseignement »