Aller au contenu
Accueil > Entre choisir et subir ? Une approche des bio-introductions, ou la fabrique d’une identité méditerranéenne (XVIe-XXIe s.)

Entre choisir et subir ? Une approche des bio-introductions, ou la fabrique d’une identité méditerranéenne (XVIe-XXIe s.)

Intervention de :

conférence : Festival du crabe bleu

Date : 17 octobre 2022

Lieu : Îles Kerkennah, Tunisie

Organisation : Programme transfrontalier IEV Bleu-Adapt Italie/Tunisie


Présentation de l'intervention

L’introduction de nouvelles espèces possède une histoire pluriséculaire en Méditerranée. Elle s’est accélérée au cours de l’époque moderne (XVI-XVIIIe s.) après la découverte du Nouveau Monde (Amérique), et s’est également nourrie à la même période des flux provenant du continent asiatique. Ces introductions de plantes ont modifié en profondeurs les paysages méditerranéens, transformant leur visage par rapport à la période antique. Elles ont contribué à une mutation radicale de la cuisine élaborée au sein du bassin intérieur. Si l’introduction d’espèces marines est peu documentée pour l’époque moderne, les temps de l’industrialisation et de la mondialisation (XIXe-XXe s.) ont en revanche provoqué une arrivée massive d’espèces non indigènes en Méditerranée. Certaines de celles-ci, de nature invasive, perturbent gravement les écosystèmes marins. Les populations littorales, toutefois, semblent aujourd’hui s’adapter à la présence des aliens : après une phase de désorganisation, les communautés halieutiques adaptent leurs engins pour la capture de ces espèces nouvelles, un intégration dans les habitudes alimentaires émergeant actuellement de la Tunisie à la mer Egée. Une nouvelle Méditerranée, riche de cette complexité inédite du vivant, est-elle en train de naître ?


Plus d'informations : https://bleu-adapt.eu/events/festival-des-crabes-bleus/