Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne > Les gazettes espagnoles au service des Français pendant la Guerre d’Espagne (1808 – 1813)

Les gazettes espagnoles au service des Français pendant la Guerre d’Espagne (1808 – 1813)

Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Date(s) : du 11/02/2011 9 h 00 au 11/02/2011 12 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

L’étude de la presse pendant la Guerre d’Espagne  a été considérablement renouvelée au cours de ces dernières années. Mais à l’exception de la Gazeta de Madrid, qui vient de faire l’objet d’une étude particulière, la presse joséphine ou sous le contrôle des autorités militaires françaises n’a été jusqu’à présent abordée que de façon globale et quantitative, sans véritable examen de ses contenus, rédacteurs, conditions de publication etc.

Ce séminaire prétend combler partiellement cette lacune. Mme Elisabel Larriba présentera d’abord El Imparcial, une gazette politique et littéraire rédigée à Madrid en 1809 par l’un des partisans les plus résolus de Joseph I, Pedro Estala. Mme Alicia Laspra fera découvrir les exemplaires que l’on croyait perdus de la Gazeta de Oviedo pendant l’occupation de la ville par le général Bonet de 1810 à 1811. Enfin, M. Manuel Moreno Alonso étudiera la Gazeta de Sevilla qui, lorsque Joseph I résida dans la capitale andalouse partagea avec la Gazeta de Madrid le rôle de journal officiel de son gouvernement.

La différence de nature des trois gazettes étudiées (entreprise soi-disant « privée » ; organe de presse d’un gouvernement militaire français ; émanation de la cour de Joseph I) permettra d’établir une typologie de cette presse espagnole au service des Français pendant la Guerre d’Espagne et de répondre sinon à toutes, du moins à de nombreuses questions qu’elle soulève.


PROGRAMME

Gérard DUFOUR, UMR TELEMME-Academia Portuguesa da Historia
Présentation

Elisabel LARRIBA, UMR TELEMME-Institut Universitaire de France
El Imparcial de Pedro Estala (mars-août 1809) : une gazette au service de la propagande Joséphine

Alicia LASPRA RODRIGUEZ, Universidad de Oviedo
Trahison, Procès et Conservation : La Gazette « Française » d’Oviedo (1810-1811)

Manuel MORENO ALONSO, Universidad de Sevilla
La Gazeta afrancesada de Sevilla (1810-1812)