Médias, histoire et image

Journée Rectorat

Date(s) : du 28 mars 2019 9 h 00 au 28 mars 2019 16 h 30

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

De la plus haute antiquité à nos jours, l’histoire a toujours été source d’inspiration pour les créateurs d’images, des potiers grecs reproduisant des scènes de l’Iliade aux auteurs de bandes dessinées, en passant par les maîtres verriers des cathédrales gothiques ou les auteurs des planches d’Épinal exaltant la gloire de l’Empire. Mais l’image ne s’est pas contentée de relater l’histoire : elle a contribué à la faire, en forgeant, dans les médias, les opinions publiques par la caricature ou en apportant aux lecteurs des journaux illustrés, aux téléspectateurs, ou (de nos jours) à ceux qui naviguent sur le net et suivent les réseaux sociaux des preuves (réelles ou prétendues) des thèses que l’on entend soutenir.
Cette journée d’études, organisée à l’attention des enseignants du secondaire, s’attachera, dans la diversité des exemples présentés et en se limitant à l’Europe des XIXe – XXIe siècles, à analyser ce rapport complexe qui unit médias, histoire et image.

PROGRAMME

9 h 00

Accueil café

9 h 30 – 12 h

M. Xavier Daumalin, Directeur de l’UMR TELEMMe
Mot de bienvenue
Elisabel Larriba, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Introduction
Jean-Claude Gardes, Université de Bretagne Occidentale – EA 4249 HCTI/EIRIS
L’image de la France dans la caricature allemande ou quand l’hétéro-image fonctionne comme une auto-image en creux (1870-1945)
Gilles de Rapper, IDEMEC – UMR 7307 (CNRS, AMU)
Photographie de presse et propagande. Ylli (1951-1991), un magazine illustré de l’Albanie communiste

13 h 30 – 16 h 30

Isabelle Renaudet, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Médias et usages sociaux du cadavre : la mort biologique de Franco, un exemple de mort critique
Maryline Crivello, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Mémoire, commémorations et histoire à la télévision française de l’ORTF à nos jours
Sophie Gebeil, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Le Web comme source pour l’historien·ne, le cas des mémoires de l’immigration maghrébine sur la toile dans les années 2000