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De l’apprentissage aux chefs-d’œuvre : la formation des artistes en dehors des Académies à l’époque moderne

Séminaire

Date(s) : du 20 novembre 2018 14 h 00 au 20 novembre 2018 18 h 00

Lieu : Salle n°3, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Séminaire ART7U01. Arts et territoires de l’art moderne (1) : Arts en Méditerranée
Face aux brillantes Académies, les communautés de métier et autres corps intermédiaires ont souvent été rejetés en marge du grand art. La découverte récente par Julien Lugand d’un recueil de 143 dessins des chefs-d’œuvre des aspirants à la maitrise de doreurs à Barcelone de 1696 à 1834 incite à de nouveaux questionnements. C’est autour de l’analyse de ce document rare que le séminaire entendra revenir sur la formation des artistes et leur instance de reconnaissance.


PROGRAMME

Julien Lugand, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art moderne. Université de Perpignan Via Domitia – Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Le recueil des 143 dessins des chefs-d’œuvre des aspirants à la maîtrise de doreur à Barcelone (1696-1834)

Céline Ventura Teixera, Docteur en Histoire de l’art, AMU-CNRS-TELEMMe
Les peintres d’azulejos au sein de la corporation des potiers au Portugal

Elsa Trani, Docteur en histoire de l’art, ATER AMU
L’apprentissage du métier de peintre à Montpellier : l’atelier de Ranc face aux académies privées

Magali Théron, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, AMU-CNRS-TELEMMe
Entre métiers libres et métiers réglés, le choix de la guilde comme corps intermédiaire : le cas aixois au XVIIe siècle