Place aux enfants? Transformations des dispositifs de jeux urbains

Un intérêt croissant se fait sentir sur la place à donner ou le rôle des enfants dans la fabrique de nos territoires de plus en plus urbanisés. Dans la lignée de celui-ci, ces journées d’études interrogeront les espaces de jeux dédiés aux enfances ainsi que l’association quasi systématique faite entre expériences enfantines et jeux : l’enfant joue-t-il toujours ? Pourquoi faire jouer les enfants ? Où et quand se termine le jeu ? Quels sont les impacts du jeu sur les corps enfantins et dans leurs relations avec les adultes ?

Des chercheuses et chercheurs de disciplines différentes (sciences de l’éducation, histoire, socio-anthropologie, urbanisme et architecture) ainsi que des professionnel·les (animateur et animatrice du temps libre, salarié·e·s des Céméa et autres structures associatives) dialogueront sur ce que l’aménagement des espaces urbains fait aux jeunesses et ce que celles-ci leur font en retour. Comment ce rapport s’est-il transformé ? Quel récit urbain ce corps à corps entre ville et jeunesses nous livre depuis l’invention des aires de jeux ? Faut-il proposer des jeux et des espaces de jeux aux enfants ou au contraire leur donner davantage de liberté de mouvements?

Co-organisées par Nadja Monnet (LAA-LAVUE, UMR 7218, CNRS, délégation CNRS Telemme) et le groupe de recherche Façons d’être: corps, émotions, récit de soi (Telemme, UMR 7303, Aix-Marseille Université)

Avec le soutien financier de : TELEMMe, Aix-Marseille Université, LAVUE UMR 7218, LAA, INSPE, l’Alhambra cinémarseille

Programme

1.3 – Façons d’être