Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche OJEMIGR, « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025), financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), qui analyse la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.
Dans cinq académies dont celle d’Aix-Marseille, il s’intéresse aux pratiques des collégiens et des adultes intervenant auprès d’eux.
Ce colloque de mi projet vise à restituer les résultats en cours relatifs à la fin du collège et à l’année qui suit. Il proposera des pistes temporaires pour documenter les axes d’analyse du projet national à savoir : l’étude des parcours permettant de saisir les différentes étapes et structurations relatives de l’orientation ; l’étude des registres de légitimations et de justifications autour des différentes décisions ; l’étude des appropriations et des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes.
ORGANISATION ET PARTENARIATS
Organisateurs : Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) / Grhapes (Paris) et Aix Marseille Université, UMR Temps, Espace, Langage, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe) (Aix en Provence)
COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION
Présidence : Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes et Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe
Maïtena Armagnague, Université de Genève, INSEI Gwenaëlle Audren, Aix Marseille Université, TELEMMe Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe Anne Faure, MUCEM
Caroline Chagniot, Aix Marseille Université, TELEMMe Séverine Maillet, INSEI
Céline Persini, Université de Genève, INSEI, Grhapes Agnès Rabion, Aix Marseille Université, TELEMMe
Luna Russo, Aix Marseille Université, TELEMMe, AMPIRIC Alicia Zarb, Université de Genève, INSEI