Éduquer aux médias d’actualité en contexte de défiance : Journalisme et médias d’actualité à l’ère des géants du web et des réseaux socionumériques
En présentiel, ouverte sur inscription aux formatrices, formateurs et partenaires éducatifs de l’INSPé : https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-…-vbw1mhbk
Les chiffres ne manquent pas pour quantifier et rendre compte de la défiance des Françaises et des Français à l’égard des médias d’actualité et des journalistes. Ces représentations ambivalentes tendent à surévaluer la capacité des médias d’actualité (radio, télévision, médias en ligne) à « faire l’opinion », tout en les accusant d’être inféodés aux représentants politiques ou aux grandes fortunes, et de diffuser des informations peu fiables.
Face à ces raccourcis hâtifs, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est bien souvent mobilisée dans une perspective défensive, comme un moyen d’affirmer les valeurs démocratiques dont les principes garantissent aux citoyennes et citoyens leur droit d’accéder à l’information et défendent une information libre et indépendante. Mais l’EMI doit aussi être le lieu d’une réflexion critique visant à l’émancipation des individus, en donnant aux élèves les moyens de se positionner face à des débats démocratiques complexes, que l’on pense à la liberté d’informer ou aux enjeux économiques liés à la plateformisation du web.
Dans cette perspective, les recherches en sociologie des médias et en sciences de l’information et de la communication permettent de mieux comprendre la fabrique de l’information d’actualité dans un secteur transformé par l’essor des réseaux socionumériques et la banalisation des outils d’écriture automatisée, tout en mettant en exergue l’évolution des pratiques informationnelles.
Organisée dans le cadre de la formation des étudiantes et des étudiants de master MEEF de l’Inspé (parcours CPE, lycée professionnel option Lettres-Langues-Histoire, professeur documentaliste), cette journée apporte des clefs de compréhension concernant les conditions de production et de diffusion de l’information d’actualité, tout en proposant des pistes de mise en œuvre de séances en EMI à travers des ateliers fondés sur une pédagogie active.
Les conférences du matin associent la restitution des recherches d’Aurélie Aubert concernant le média Brut, l’expérience du journaliste Thomas Schnell et l’expertise d’Elsie Russier sur le rôle du réseau national du CLEMI dans la mise en œuvre de l’EMI en établissement scolaire.
Une journée en présentiel du cycle Citoyenneté numérique et EMI, équipe pilote citoyenneté numérique et diversité (Ampiric, TELEMMe).
Matinée ouverte aux chercheures, chercheurs, formatrices, formateurs, partenaires éducatifs de l’INSPé dans la limite des places disponibles et sur inscription https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-…-vbw1mhbk