Droits des choses, Droits des personnes. Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XXIe s.), colloque conclusif de l’ANR PROCIT coordonné par Simona Cerutti (EHESS), Thomas Glesener (AMU), Isabelle Grangaud (CNRS) et et Jean-Baptiste Xambo (LaSSA). Entrée basse Fort Saint-Jean, 201 quai du Port.
Depuis cinq ans, une équipe de seize historiens et historiennes mène un travail comparatif sur la façon dont se façonnent les droits de l’appartenance dans les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée, et en particulier sur le rôle des choses dans ces processus. De cette collaboration dense va naître un ouvrage collectif dessinant une nouvelle carte de la citoyenneté, qui se départit des clivages spatiaux et temporels couramment admis réservant la citoyenneté à la modernité occidentale.
Outre le partage avec le public des principaux résultats de ces enquêtes, ce colloque constitue la première occasion de confronter ces textes à la lecture de spécialistes des questions abordées, réunis autour des trois axes thématiques qui structurent l’ouvrage : la transmission, la charité et le marché.
Entrée libre (ou par visioconférence) sur inscription à : jxambo@gmail.com