Cette journée d’études rassemble différentes disciplines des SHS autour de la thématique des colonisations halieutiques. Elle vise à croiser les regards et les expertises pour questionner sur la longue durée les processus d’appropriation des territoires et des ressources halieutiques, volet méconnu de l’histoire des empires coloniaux européens et enjeu aujourd’hui central des relations internationales et du développement durable. Il s’agira par ailleurs de réfléchir aux circulations des pratiques sociales et juridiques, comme des techniques et des savoirs scientifiques et professionnels, entre Nords et Suds depuis l’époque moderne et dans des aires géographiques variées (Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Caraïbe, Océan Indien). Elle vise enfin à réfléchir aux interactions passées et présentes entre les sociétés humaines et les environnements marins, en considérant la diversité des modes d’exploitation et de conservation des espèces animales et végétales qui les peuplent.
Comité scientifique : Tarik Dahou (IRD), Daniel Faget (AMU) Romain Grancher (CNRS), Tarik Ghodbani (Université Oran 2), Solène Rivoal (INU Champollion d’Albi), Hugo Vermeren (CNRS).
Comité d’organisation : Caroline Chagniot, Daniel Faget, Tarik Ghodbani, Valérie Maurel, Mireille Poggetti, Agnès Rabion, Hugo Vermeren.