- Alicia Pasquet
Art visuel et connexion à la nature sous-marine
Alicia Pasquet expose les objectifs de l’étude réalisée dans le cadre de son master 2 en psychosociologie environnementale. A travers une approche quantitative mobilisant l’oculométrie, son objectif est d’étudier la perception visuelle de différentes représentations de la biodiversité marine, et d’évaluer comment ces types de représentations influencent le sentiment de connexion à la mer des participants.
- Ophélie Cordier
L’art de sublimer le déchet plastique
Ophélie Cordier nous présente son travail artistique mêlant upcycling, broderie et photographie, qui valorise les matières délaissées – la bouteille plastique – pour donner naissance à des objets « précieux » qui racontent avec poésie nos consommations plastiques et son impact sur l’environnement. Deux projets sont présentés : Dernière Cène, qui exprime la façon dont le plastique à terre se retrouve en mer et pénètre la chaîne alimentaire, avec une réflexion sur la dimension sociale de cette question environnementale. En continuité, le projet Nouvelles Vanités vise à explorer la dimension temporelle de nos rapports à la mer, en revisitant la nature morte du XVIIe s. pour y intégrer des éléments contemporains.
Dalila Ladjal – Collectif SAFI
Le Ressentiscaphe : Une escapade écologique et poétique à la recherche de l’étang de Berre
Dalila Ladjal nous propose une escapade écologique et poétique en images, à bord du Ressentiscaphe : une base flottante d’observation sensible. Une drôle d’embarcation pour mesurer, avec nos perceptions corporelles, la vie à l’œuvre à la surface et dans les profondeurs de l’étang de Berre. En produisant de multiples histoires à partager SAFI et son radeau mettent en récits les milieux marins de l’étang et leurs interactions avec le vivant, les activités humaines, l’industrialisation…et tente « d’entrer en relation » en développant des outils de communication inter-espèces (diffuseur de chanson d’amour, des objets d’observation…).