Collectifs, animaux, objets, intelligences artificielles sont autant de catégories qui aujourd’hui questionnent les contours du concept d’acteur en sciences humaines et sociales. L’acteur·rice se caractérise comme celui ou celle qui agit, qui mène une action, ou encore qui interprète. Au-delà de cette définition, de nombreuses déclinaisons — actant, agent — ainsi que des termes connexes — sujet, individu, personne — révèlent des approches méthodologiques spécifiques parfois en opposition : individuel/collectif, micro/macro, subjectivisme/objectivisme, quantitatif/qualitatif, point de départ/d’arrivée de la réflexion, agissant/non agissant. Interdisciplinaire, le concept d’acteur semble être omniprésent et constamment mobilisé dans les recherches menées en sciences humaines et sociales au point de faire consensus. Au cours de quatre séminaires (« Pratiques et stratégies », « Normes et transgressions », « Mobilité et spatialité », « Genre et agentivité »), les Jeunes chercheurs·seuses de TELEMMe l’ont exploré et analysé grâce à leurs recherches doctorales. La journée d’études Acteur(s) et actrice(s) en sciences humaines et sociales entend prolonger et élargir la réflexion.