Hybridation des acteurs et néolibéralisme, entre public et privé

L’éducation à l’heure des hybridations ?

Ce séminaire vise à réunir plusieurs équipes de recherche d’Aix Marseille Université s’intéressant aux questions éducatives dans une approche pluridisciplinaire et attentive aux formes d’hybridations qui peuvent les parcourir.

Le terme d’hybridation, comme celui de métissage, est devenu très à la mode depuis quelques décennies dans les sciences humaines et sociales, de l’histoire à la philosophie en passant par la géographie, l’anthropologie, la littérature et, plus récemment les sciences de l’éducation. Nous envisageons ici le terme au pluriel, pour discuter des processus divers de croisements de dynamiques, d’acteurs, de formes, qui complexifient les analyses monolithiques de l’éducation.

Par exemple, opposer aujourd’hui en France un secteur public et privé de l’éducation ne permet pas de comprendre les logiques communes qui les traversent : comment des formes de marchandisation ou des logiques de privatisation (ce que l’on appelle aussi de néolibéralisation de l’éducation) traversent le secteur public éducatif ; comment des parcours scolaires articulent passages par le public et le privé dans des logiques pas seulement concurrentielles mais aussi complémentaires.

Nous souhaitons travailler sur l’éducation en allant au-delà de la séparation scolaire / périscolaire / familial pour nous permettre de réfléchir aux relations entre acteurs dans la construction des territoires éducatifs (tels qu’en France ceux des cités éducatives aujourd’hui, lancés en 2019), et pour envisager les effets des superpositions, juxtapositions et entrelacements de périmètres territoriaux dans la construction des politiques éducatives et leur vécu par les acteurs.

Nous n’envisageons pas le terme hybridations selon son origine biologique renvoyant à un croisement d’espèces conduisant à une nouvelle « identité », mais dans sa dimension processuelle de croisement. Il s’agit de questionner ce que produisent ces interférences, rencontres, croisements : quelles influences des uns sur les autres ? quels effets de domination, d’asymétrie, d’absorption, ou au contraire d’enrichissement, de fluidité, de flexibilité, produisent les processus hybrides ? Que nous disent-ils de l’évolution de l’éducation, dans ses dispositifs, ses acteurs, ses territoires, ses marchés ?

L’objectif de ce séminaire est de confronter et/ou de faire dialoguer, différentes recherches menées au sein de trois laboratoires de la MMSH (Iremam, Mésopolhis et Telemme) et de l’équipe pilote « Dynamiques territoriales en Éducation prioritaire » du pôle pilote Ampiric, mobilisant principalement géographes, sociologues, historiens, politistes.

https://www.cnrtl.fr/definition/hybridation

Organisation 2023-2024

Mutualisées entre les équipes de recherche des différents laboratoires impliqués, plusieurs séances (2h30 chacune), pourront se dérouler au cours de l’année 2023-2024. Chaque séminaire donnera lieu à deux présentations croisées, principalement de chercheur.es et de doctorant.es des équipes, afin de favoriser l’interconnaissance et la discussion interne de nos travaux, qui seront mises en perspective par un discutant.

Pour le groupe « Education, jeunesses, territoires » du laboratoire TELEMMe (nouveau contrat 2024-29), ces séminaires tiendront lieu d’activité centrale de l’année 2023-24. Gwenaëlle Audren et Nora Nafaa en assureront la coordination.

 

Programme