SUDORAMA

Nom complet du projet : Sudorama, la fresque audiovisuelle régionale

Un projet porté par TELEMMe

Durée du projet : 1 janvier 2021 - 31 mars 2022


Coordination à TELEMMe :


Résumé :

en 2009, les membres l’UMR Telemme, historiens et géographes, ont été associés  à l’élaboration du site « Repères méditerranéens » développé par la délégation INA Méditerranée en partenariat avec le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce site regroupe alors 365 reportages, tournés pour la plupart pour la télévision régionale et tirés du fonds INA-Méditerranée. Il rend ainsi accessible plus de 60 ans de mémoire audiovisuelle de la région à partir d’images d’archives qui retracent l’histoire de la Provence des années 1940 au début des années 2000 sous ses aspects les plus variés : vie politique, entreprises, mouvements sociaux, aménagement de l’espace, protection de l’environnement, manifestations culturelles, événements sportifs, découvertes archéologiques, faits divers, etc. Les documents sont accessibles à partir d’une frise chronologique, d’une carte des départements de la région, ou encore, de manière plus classique, à partir d’entrées thématiques. Une équipe de chercheurs de l’UMR Telemme, a participé aux choix des documents qu’ils ont accompagnés de notices permettant une mise en contexte. Ils ont aussi fourni aussi des parcours thématiques qui, à partir de plusieurs documents, mettent en perspective de sujets aussi variés que la Seconde Guerre mondiale, la construction navale, la protection de l’environnement, l’immigration, les festivals, le sport…

Dans le cadre d’une action Convention 2019-2020, puis 2021-2022 relative au partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche, il a été procédé à l’enrichissement du site « Repères méditerranéens » devenu dans une forme améliorée techniquement « Sudorama » de nouvelles notices contextes et de parcours pédagogiques.


Site du projet :

https://fresques.ina.fr/sudorama


Partenaires :

  • Ina-Méditerranée