Journées d’études

Cette journée met l'accent sur le caractère incontournable de l'EMI face aux défis démocratiques imposés par la généralisation des IA et des IA génératives. En savoir plus
Une demi-journée du weblab co-organisée avec la Plateforme universitaire de données d'AMU dans le cadre de la semaine Data SHS 2025. En savoir plus
Cette journée d'études vise à croiser les regards et les expertises pour questionner sur la longue durée les processus d’appropriation des territoires et des ressources halieutiques, volet méconnu de l’histoire des empires coloniaux européens et enjeu aujourd’hui central des relations internationales et du développement durable En savoir plus
Cette journée d’étude propose de revenir sur les moyens que les sociétés méditerranéennes de l’époque pré-bactériologique (XVe – XIXe siècle) ont employés pour tracer les épidémies qui ont marqué l’espace méditerranéen. En savoir plus
Cette journée d’étude interroge la mémoire du franquisme et de la Transition à travers La caída de Madrid de Rafael Chirbes (2000) et les débats suscités par la commémoration du cinquantenaire de la mort de Franco en 2025. En savoir plus
Troisième journée organisée autour du thème "Viticulture  méditerranéenne et environnement", après les journées organisées en 2019 et 2021 à la Maison de la Sainte Victoire, cette édition se focalise sur les démarches agro-environnementales dans le vignoble entre protection, En savoir plus
Rencontres organisées par Ariane Richard-Bossez (Mesopolhis) et Christine Félix (ADEF) dans le cadre du projet École-Famille-Quartier En savoir plus
Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du capitalisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. En savoir plus
Cette journée a pour ambition d’analyser comment les discriminations scolaires à plusieurs échelles (systémiques, institutionnelles mais aussi interpersonnelles) influencent l’accès à l’éducation et à la réussite scolaire aux États-Unis ou en France. Les perspectives historiques permettent de comprendre comment l’éducation a été façonnée par les discriminations et les combats contre celles-ci de part et d’autre de l’Atlantique. Nous proposons de croiser les regards sur les expériences de discrimination et sur les réponses institutionnelles et sociales dans les systèmes éducatifs français et étatsuniens. En savoir plus
Première journée d'études du projet BiPuLum En savoir plus
Zones de combats, cibles de bombardements, théâtres de drames humains, foyers de résistance ou encore bases logistiques, les villes ont joué un rôle central au cours de la Seconde Guerre mondiale. En savoir plus
Après la rencontre organisée à Nantes en avril 2024 au CRHIA (Centre de recherche en histoire internationale et atlantique), cette journée d’études est la seconde manifestation du programme consacré au travail maritime dans la longue durée des époques moderne et contemporaine. En savoir plus
Cette journée d’études examine les relations de crédit dans l'Europe d'Ancien Régime sous leurs aspects sociaux, culturels et économiques. Elle s'attache à comprendre le rôle du profit et les rapports de pouvoir au cœur de ces pratiques, en explorant leurs effets sur les relations et structures sociales. En savoir plus
Le groupe « Éducations, jeunesses et territoires » a le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de l’Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée, dont il fait partie. En savoir plus
Avant l’ouverture de ses portes au public en 2013, le Mucem était déjà actif. De 2005 à 2008, le musée a donné accès à ses collections et ses enquêtes, physiquement par des expositions de préfiguration, et virtuellement par des sites internet thématiques. Devenus techniquement obsolètes, ces sites ont progressivement été mis hors ligne, mais ils ont été archivés par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du dépôt légal du web. En savoir plus
Organisée dans le cadre de l’exposition « Revenir. Retours migratoires en Méditerranée » (octobre 2024-juin 2025), cette journée d’études permettra de présenter, pour la première fois en France, le destin de cette communauté ainsi que les différentes activités de mémoire qui ont été menées à ce sujet par plusieurs institutions muséales. En savoir plus
Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. (...) En savoir plus
Si les IA génératives occupent le devant de la scène médiatique lorsqu’il s’agit de décrire les bouleversements induits par la généralisation des outils numériques, la lutte contre la désinformation demeure un facteur puissant de motivation dans le renforcement d’une prescription en faveur d’une éducation aux médias et à l’information, en France comme au sein de l’Union européenne. (...) En savoir plus
Le 4 novembre 2024, AixOPERA organise sa journée de lancement officielle ! Venez retrouver des chercheurs, chercheuses, professionnels de l’opéra et du patrimoine culturel pour découvrir les enjeux du programme de recherche. En savoir plus
Journée du programme Prendre place, en trois temps : trois communications scientifiques le matin sur l'aménagement d'espaces fréquentés par des enfants ; une table-ronde en début d'après-midi, invitant des acteurs locaux prenant part à ces aménagements ; une visite de terrain avec l'association Hors-Gabarits sur le parvis d'une école à Encagnane. En savoir plus
Cette journée d’étude consacrée au visage s’inscrit dans une visée résolument pluridisciplinaire. Il s’agit de faire dialoguer différentes méthodologies de recherche autour d’un objet commun : le visage. Cette première journée d’études réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (historiens des mentalités, historiens de la santé, spécialistes des arts visuels, médecins, spécialistes des sciences, spécialistes de la littérature ou de la communication politique) et vise à interroger les enjeux du visage, entre hier et aujourd’hui. En savoir plus
La journée d’études Mémoire et traumatisme, co-organisée par le groupe « Histoire de la santé » et le RTP Mémoire, est destinée à donner une visibilité aux travaux menés au sein du laboratoire sur cette question. En savoir plus
Questionner les archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial : enjeux méthodologiques, historiques et éducatifs Cette journée d’étude propose un temps d’échange et de discussion à partir des travaux réalisés dans le cadre du projet Polyvocal Interpretation of a Contested Colonial Heritage – PICCH, en l’ouvrant à d’autres projets connexes rattachés à plusieurs disciplines, notamment l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, et le programme AMPIRIC/Pôle pilote de formation des enseignant·e·s et de recherche pour l'éducation. Organisée par les étudiant.e.s et doctorant.e.s, la journéen s’inscrit dans la dynamique du séminaire “Saisir la polyvocalité des archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial” (S. Gebeil, V. Ginouvès, C. Mussard) mis en place dans le cadre du projet PICCH avec le soutien soutenu par l’atelier Visual studies et humanités numériques en Méditerranée du laboratoire TELEMME. La journée aura vocation à partager des premiers résultats issues de recherche en train de se faire, notamment afin d’envisager l’émergence d’axes communs concernant les médiations et les usages du passé colonial contemporains, au regard des spécificités disciplinaires de chacun.e. En savoir plus
La sidérurgie d’hier à aujourd’hui Entre enjeux économiques et environnementaux En savoir plus
Cet évènement souhaite mettre en question, au prisme des recherches artistiques, académiques et pédagogiques, la « fabrique des imaginaires coloniaux » en Méditerranée à partir des contextes italien et français, et notamment des deux cas d'études emblématiques que sont Naples et Marseille. Ces deux métropoles méditerranéennes gardent toujours les traces matérielles et culturelles de la domination coloniale, révélant ainsi les enjeux qui entourent les « patrimoines dissonants » dans la conjoncture socio-politique actuelle. Ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignants-chercheurs, artistes et commissaires d'exposition, ainsi qu'un cycle de projections et de performances. Organisé par Alessandro Gallicchio et Kathryn Weir En savoir plus
dans le cadre du projet FINCA & du séminaire MigTrav du LEST En savoir plus
Ciudad, vida y prensa en España (siglos 18 y 19). Nuevas aproximaciones de estudio desde las Humanidades Digitales Journée organisée par Elisabel LARRIBA AMU-CNRS, TELEMMe : Groupe 2.2 S’informer et informer en temps de crise en Europe méridionale, de la Révolution française à nos jours et Álvaro MOLINA, Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), CARCEM Proyecto I+D+i Cartografías de la ciudad en la Edad Moderna: relatos, imágenes, interpretaciones (PID2020-113380GB-I00 / AEI / 10.13039/501100011033) L’étude de la vie quotidienne en Espagne à la fin de l’Ancien Régime et au début du Libéralisme par le biais des périodiques a connu un important essor à partir des années 2000 grâce à la politique de numérisation de la presse amorcée par diverses institutions publiques. Depuis, l’amélioration des techniques de digitalisation et de traitement des données a favorisé, dans le cadre des humanités numériques, la mise en pratique de stratégies alternatives dans l’approche et l’analyse de l’information journalistique, ce qui a permis de revisiter des objets d’étude tout en explorant de nouveaux champs de recherche. Cette journée qui réunit des spécialistes relevant de diverses disciplines sera consacrée aux nouvelles perspectives relatives à l’étude de la vie de la cité -terrain privilégié du quotidien dans les pages des périodiques – en prenant compte des propositions et des expériences issues de l’utilisation de technologies innovantes ou de la conceptualisation et ouverture de nouvelles voies de recherche. En savoir plus
Responsables scientifiques Gwenaëlle Audren (TELEMME, MMSH, Inspé- AMU) Nadja Monnet (LAA-LAVUE, délégation CNRS, Telemme, ENSAM) Maria-Antonietta Impedovo (ADEF, Inspé-AMU) Claire Fonticelli (LIEU, LAREP, ENSP, IUT-AMU En savoir plus
Co-organisées par Nadja Monnet (LAA-LAVUE, UMR 7218, CNRS, délégation CNRS Telemme) et le groupe de recherche Façons d'être: corps, émotions, récit de soi (Telemme, UMR 7303, Aix-Marseille Université) Un intérêt croissant se fait sentir sur la place à donner ou le rôle des enfants dans la fabrique de nos territoires de plus en plus urbanisés. Dans la lignée de celui-ci, ces journées d’études interrogeront les espaces de jeux dédiés aux enfances ainsi que l’association quasi systématique faite entre expériences enfantines et jeux : l’enfant joue-t-il toujours ? Pourquoi faire jouer les enfants ? Où et quand se termine le jeu ? Quels sont les impacts du jeu sur les corps enfantins et dans leurs relations avec les adultes ? En savoir plus
Analyser l'Algérie Aujourd'hui: Terrains, Acteurs, Transformations et Résistances Journée de clôture du projet de l'Economic Research Forum En savoir plus
Organized by UMR TELEMMe - Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (Université d’Aix Marseille, CNRS) MIO - Institut Méditerranéen d'Océanologie (Université d’Aix-Marseille, Université de Toulon, CNRS, IRD) Coordinated by Daniel Faget (UMR TELEMMe) Thomas Changeux (MIO) Anne-Sophie Tribot (UMR TELEMMe) En savoir plus
JOURNÉES D’ÉTUDES DE TERRAIN DU GHFF ET DE L’ASSOCIATION FORET MEDITERRANEENNE « Le temps des territoires » en Sainte Baume (Var) Plan d’Aups, Lundi 7 et mardi 8 novembre 2022 En savoir plus
Entre jugements de valeur, discours alarmistes et prophéties de l’innovation, les représentations concernant les transformations induites de la généralisation de l’accès au web et aux réseaux socionumériques sont pléthoriques. Elles alimentent l’idée communément admise d’une crise de la citoyenneté. Cette journée se propose de comprendre comment les travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication et dans le domaine de l’éducation permettent de mieux appréhender la citoyenneté numérique. Cette notion protéiforme, dont les contours sont peu stabilisés, désigne de multiples usages informels et éducatifs mais aussi une réponse institutionnelle face aux transformations qui agitent les sociétés contemporaines. En savoir plus