Si les IA génératives occupent le devant de la scène médiatique lorsqu’il s’agit de décrire les bouleversements induits par la généralisation des outils numériques, la lutte contre la désinformation demeure un facteur puissant de motivation dans le renforcement d’une prescription en faveur d’une éducation aux médias et à l’information, en France comme au sein de l’Union européenne. (...) En savoir plus
Journée d’études interdisciplinaire En savoir plus
Le 4 novembre 2024, AixOPERA organise sa journée de lancement officielle ! Venez retrouver des chercheurs, chercheuses, professionnels de l’opéra et du patrimoine culturel pour découvrir les enjeux du programme de recherche. En savoir plus
Journée du programme Prendre place, en trois temps : trois communications scientifiques le matin sur l'aménagement d'espaces fréquentés par des enfants ; une table-ronde en début d'après-midi, invitant des acteurs locaux prenant part à ces aménagements ; une visite de terrain avec l'association Hors-Gabarits sur le parvis d'une école à Encagnane. En savoir plus
Cette journée d’étude consacrée au visage s’inscrit dans une visée résolument pluridisciplinaire. Il s’agit de faire dialoguer différentes méthodologies de recherche autour d’un objet commun : le visage. Cette première journée d’études réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (historiens des mentalités, historiens de la santé, spécialistes des arts visuels, médecins, spécialistes des sciences, spécialistes de la littérature ou de la communication politique) et vise à interroger les enjeux du visage, entre hier et aujourd’hui. En savoir plus
La journée d’études Mémoire et traumatisme, co-organisée par le groupe « Histoire de la santé » et le RTP Mémoire, est destinée à donner une visibilité aux travaux menés au sein du laboratoire sur cette question. En savoir plus
Questionner les archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial : enjeux méthodologiques, historiques et éducatifs
Cette journée d’étude propose un temps d’échange et de discussion à partir des travaux réalisés dans le cadre du projet Polyvocal Interpretation of a Contested Colonial Heritage – PICCH, en l’ouvrant à d’autres projets connexes rattachés à plusieurs disciplines, notamment l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, et le programme AMPIRIC/Pôle pilote de formation des enseignant·e·s et de recherche pour l'éducation. Organisée par les étudiant.e.s et doctorant.e.s, la journéen s’inscrit dans la dynamique du séminaire “Saisir la polyvocalité des archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial” (S. Gebeil, V. Ginouvès, C. Mussard) mis en place dans le cadre du projet PICCH avec le soutien soutenu par l’atelier Visual studies et humanités numériques en Méditerranée du laboratoire TELEMME. La journée aura vocation à partager des premiers résultats issues de recherche en train de se faire, notamment afin d’envisager l’émergence d’axes communs concernant les médiations et les usages du passé colonial contemporains, au regard des spécificités disciplinaires de chacun.e.
En savoir plus
La sidérurgie d’hier à aujourd’hui
Entre enjeux économiques et environnementaux
En savoir plus
Cet évènement souhaite mettre en question, au prisme des recherches artistiques, académiques et pédagogiques, la « fabrique des imaginaires coloniaux » en Méditerranée à partir des contextes italien et français, et notamment des deux cas d'études emblématiques que sont Naples et Marseille. Ces deux métropoles méditerranéennes gardent toujours les traces matérielles et culturelles de la domination coloniale, révélant ainsi les enjeux qui entourent les « patrimoines dissonants » dans la conjoncture socio-politique actuelle. Ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignants-chercheurs, artistes et commissaires d'exposition, ainsi qu'un cycle de projections et de performances.
Organisé par Alessandro Gallicchio et Kathryn Weir
En savoir plus
dans le cadre du projet FINCA & du séminaire MigTrav du LEST En savoir plus
Ciudad, vida y prensa en España (siglos 18 y 19).
Nuevas aproximaciones de estudio desde las Humanidades Digitales
Journée organisée par Elisabel LARRIBA AMU-CNRS, TELEMMe : Groupe 2.2 S’informer et informer en temps de crise en Europe méridionale, de la Révolution française à nos jours et Álvaro MOLINA, Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), CARCEM Proyecto I+D+i Cartografías de la ciudad en la Edad Moderna: relatos, imágenes, interpretaciones (PID2020-113380GB-I00 / AEI / 10.13039/501100011033)
L’étude de la vie quotidienne en Espagne à la fin de l’Ancien Régime et au début du Libéralisme par le biais des périodiques a connu un important essor à partir des années 2000 grâce à la politique de numérisation de la presse amorcée par diverses institutions publiques. Depuis, l’amélioration des techniques de digitalisation et de traitement des données a favorisé, dans le cadre des humanités numériques, la mise en pratique de stratégies alternatives dans l’approche et l’analyse de l’information journalistique, ce qui a permis de revisiter des objets d’étude tout en explorant de nouveaux champs de recherche.
Cette journée qui réunit des spécialistes relevant de diverses disciplines sera consacrée aux nouvelles perspectives relatives à l’étude de la vie de la cité -terrain privilégié du quotidien dans les pages des périodiques – en prenant compte des propositions et des expériences issues de l’utilisation de technologies innovantes ou de la conceptualisation et ouverture de nouvelles voies de recherche. En savoir plus
Responsables scientifiques
Gwenaëlle Audren (TELEMME, MMSH, Inspé- AMU)
Nadja Monnet (LAA-LAVUE, délégation CNRS, Telemme, ENSAM)
Maria-Antonietta Impedovo (ADEF, Inspé-AMU)
Claire Fonticelli (LIEU, LAREP, ENSP, IUT-AMU En savoir plus
Co-organisées par Nadja Monnet (LAA-LAVUE, UMR 7218, CNRS, délégation CNRS Telemme) et le groupe de recherche Façons d'être: corps, émotions, récit de soi (Telemme, UMR 7303, Aix-Marseille Université)
Un intérêt croissant se fait sentir sur la place à donner ou le rôle des enfants dans la fabrique de nos territoires de plus en plus urbanisés. Dans la lignée de celui-ci, ces journées d’études interrogeront les espaces de jeux dédiés aux enfances ainsi que l’association quasi systématique faite entre expériences enfantines et jeux : l’enfant joue-t-il toujours ? Pourquoi faire jouer les enfants ? Où et quand se termine le jeu ? Quels sont les impacts du jeu sur les corps enfantins et dans leurs relations avec les adultes ?
En savoir plus
Analyser l'Algérie Aujourd'hui:
Terrains, Acteurs, Transformations et Résistances
Journée de clôture du projet de l'Economic Research Forum En savoir plus
Organized by
UMR TELEMMe - Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (Université d’Aix Marseille, CNRS)
MIO - Institut Méditerranéen d'Océanologie (Université d’Aix-Marseille, Université de Toulon, CNRS, IRD)
Coordinated by
Daniel Faget (UMR TELEMMe)
Thomas Changeux (MIO)
Anne-Sophie Tribot (UMR TELEMMe) En savoir plus
JOURNÉES D’ÉTUDES DE TERRAIN DU GHFF
ET DE L’ASSOCIATION FORET MEDITERRANEENNE
« Le temps des territoires » en Sainte Baume (Var)
Plan d’Aups, Lundi 7 et mardi 8 novembre 2022 En savoir plus
Entre jugements de valeur, discours alarmistes et prophéties de l’innovation, les représentations concernant les transformations induites de la généralisation de l’accès au web et aux réseaux socionumériques sont pléthoriques. Elles alimentent l’idée communément admise d’une crise de la citoyenneté. Cette journée se propose de comprendre comment les travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication et dans le domaine de l’éducation permettent de mieux appréhender la citoyenneté numérique. Cette notion protéiforme, dont les contours sont peu stabilisés, désigne de multiples usages informels et éducatifs mais aussi une réponse institutionnelle face aux transformations qui agitent les sociétés contemporaines. En savoir plus
Cette journée d’études sera consacrée aux mutations du combat mémoriel mené, en ce début de XXIe siècle, depuis le monde de la culture espagnol, à travers des formes plurielles de mise en images de la mémoire historique de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature franquiste (1939-1975).
Elle est organisée en marge du festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes 2022.
Elle s’articule autour de l’un des films documentaires sélectionnés en compétition au festival cette
année : Pico Reja, la verdad que la tierra esconde, de Remedios Malvárez et Arturo Andújar, Séville, Producciones Singulares (2021, 91 minutes).
Elle est proposée, à des fins de formation continue, au public d’enseignants du secondaire en espagnol et en histoire, grâce à un partenariat avec l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille.
La question de la « mémoire historique » de la répression franquiste demeure au cœur de l’actualité péninsulaire : en témoignent les milliers de fosses communes en attente d’exhumation qui parsèment encore le pays, les tentatives renouvelées et infructueuses de juger les crimes de la répression, tout comme l’énorme quantité de publications, films, œuvres d’art et produits culturels de toute nature qui y sont consacrés.
Le film documentaire Pico Reja. La verdad que la tierra esconde porte sur une fosse commune actuellement en cours d’exhumation, située dans le principal cimetière de Séville.
Ce cas sera l’occasion de revenir sur les épineux débats de l’impunité des crimes de la dictature et de la gestion publique de ces « lieux de mémoire ». Dans quels mesure les « fantômes du passé » continuent-ils de hanter la société espagnole actuelle ? Comment cette mémoire est-elle véhiculée, socialisée, transmuée par l’art et la culture ? Qu’est-ce que ces traces et images de la dictature qui persistent dans l’Espagne d’aujourd’hui nous disent de la gestion collective d’un passé douloureux ?
En savoir plus
Si les systèmes portuaires ont fait l’objet de nombreuses recherches sur les organisations professionnelles du monde maritime, les opérations commerciales, la surveillance migratoire ou encore l’aménagement de l’espace, peu d’études ont abordé la vie quotidienne des quais à l’époque contemporaine sous l’angle des illégalismes et de leur relation aux économies populaires. Autour des courtiers, des dockers ou des marins en escale se déploient une myriade d’activités combinant petite délinquance et services aux travailleurs et voyageurs. De la prostitution au ramassage des déchets, de la restauration au commerce ambulant, ces métiers, qui forment un pan essentiel de la vie portuaire, sont aussi soumis à un contrôle policier croissant depuis la fin du XIXe siècle. Cette journée d’études propose d’interroger ces phénomènes, en croisant les regards disciplinaires et les terrains d’enquête entre Méditerranée et Europe du Nord. En savoir plus
Cette journée d’études porte sur les représentations et les usages du rivage en Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine. Le littoral méditerranéen s’offre en effet à une multitude de pratiques -parfois concurrentes, parfois imitées de l’Atlantique et de ses bains de mer-, et où le climat engendre contraintes et opportunités. Historiens, historiens de l’art et anthropologues s’attacheront à cerner la diversité et les spécificités de ces usages.
En savoir plus
Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender les fonctions métropolitaines classiques que sont les transports, le logement, le gouvernement ou encore l’environnement. Dans le même temps l’émergence et l’affirmation des économies sociales et solidaires comme de l’économie circulaire constituent de nouveaux enjeux pour le développement et l’aménagement de nos villes. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives du point de vue de la pluridisciplinarité et dans une perspective opérationnelle. En savoir plus
Le 7 juin, le projet Mars Imperium, Histoire et mémoires (post)coloniales XIX e -XXIe siècles organise son lancement officiel !
Quatre spécialistes nous feront part de leur expertise et ouvriront le débat sur des sujets qui témoignent d’un important renouvellement scientifique et sociétal autour des questions impériales et coloniales. En savoir plus
Inscrite dans la dynamique de l’exposition Juifs et musulmans de France. De l’Empire à l’Hexagone inaugurée le 4 avril au palais de la Porte Dorée (Paris), cette journée d’étude souhaite contribuer à l’éclairage d’une histoire et de ses acteurs dans ses circulations (du Maghreb colonial à la France métropolitaine). En savoir plus
Cette journée d’études aborde la question du contrôle social dans les sociétés méditerranéennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Il s’agit d’analyser les stratégies déployées dans ces sociétés afin de façonner les populations sur le plan idéologique, dans des environnements politiques aussi différents que la démocratie et la dictature. Les participants étudient différents cas de figure (aménagement routier, organisation de l’espace domestique, contrôle de la presse ou de l’enseignement) qui permettent de mieux saisir les pratiques de l’Etat, des élites économiques ou de l’Eglise dans ce domaine. En savoir plus
Cette journée a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. Il apparaît pertinent de ne pas opérer de distinction entre les deux territoires, étant avéré que de nombreux échanges s’effectuent entre les deux rives méditerranéennes. En savoir plus
Journée de rencontre entre les chercheurs universitaires du Consortium ALCOVE et les organisations professionnelles viticoles.
Le programme ALCOVE réunit des chercheurs de plusieurs laboratoires rattachés à ITEM, l’Institut méditerranéen pour la transition environnementale dans une optique interdisciplinaire. Des écologues, chimistes, génotoxicologues , agronomes, pédologues s’associent pour évaluer l’action de produits de biocontrôle et d’un nouveau biofertilisant. Géographes et psychologues collaborent au projet afin de mieux comprendre les dynamiques de changement des pratiques en agriculture durable.
Un partenariat actif avec les organisations professionnelles viticoles est souhaitable pour mener à bien ce programme. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un dialogue entre chercheurs et vignerons afin de partager connaissances, expertises et expériences de terrain. En savoir plus
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la notion de travail intellectuel entre Moyen Âge et époque moderne. Elle se donne pour objectif d’interroger la manière dont les hommes de savoir pensaient et caractérisaient leur propre activité. En savoir plus
Alors que notre actualité est encore marquée par la crise sanitaire qui impacte notre façon d’être et donne lieu à une médiatisation mêlant souvent raison et émotion, la question de l’information en temps de crise sera abordée dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste à partir de quatre pandémies qui ont marqué le début des quatre derniers siècles. Les travaux exposés par des spécialistes des crises sanitaires et des médias seront suivis de la présentation du projet d’exposition numérique Quatre pandémies à la Une en 80 documents qui s’insère dans une démarche d’ouverture sur le grand public. En savoir plus
Depuis 20 ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. En savoir plus
La pandémie qui nous a frappé, creuset d’une crise plurielle (sanitaire, économique, sociale, politique) a montré, une fois de plus, combien ces moments altèrent nos repères et déterminent les réactions individuelles ou collectives. La fureur médiatique qui l’a accompagnée, le besoin irrépressible d’informer ou de s’informer, de mobiliser, ou tout simplement de dire, de témoigner, de communiquer, de maintenir le lien, en faisant feu de tout bois, nous invite à nous interroger avec une acuité accrue sur notre lien à l’information en contexte de crise, quelle que soit sa nature. En savoir plus
Cette journée est centrée sur la question des circulations artistiques (hommes, matériaux et idées) dans le bassin méditerranéen (XVIe-XVIIe siècles). À travers des cas d’études précis appartenant aux domaines de la peinture, de la sculpture, des arts du décor, de la joaillerie mais aussi de la littérature artistique et des récits de voyage, il s'agira de comprendre l'impact de ces mouvements entre les territoires concernés et entre les arts. En savoir plus
Vous êtes acteur.rice de la fabrique de la ville et du territoire ? Vous avez envie de mieux saisir la multiplicité des enjeux des agricultures urbaines à différentes échelles ? Croiser les regards avec d’autres métropoles européennes et méditerranéennes vous intéresse ? Que vous soyez agent.e.s ou élu.e.s d’une collectivité territoriale, paysagiste, chargé.e de développement territorial, ou de l'aménagement public ; ces journées sont faites pour vous ! En savoir plus
Journée d’études organisée par Christine Orobitg (UMR 7303 TELEMME)
avec le soutien financier et scientifique de TELEMMe (UMR 7303)
avec la collaboration du CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes) et du Rectorat d’Aix-Marseille En savoir plus
Le projet Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage (PICCH) coordonné par Daniel Petrelli (Sheffield Hallam University) a été retenu dans le cadre de l’appel à projet ANR « Patrimoine, Identités et Perspectives : s’adapter à des sociétés en évolution » de l’initiative de programmation conjointe JPI CH . Le projet PICCH porte sur les fonds liés à trois archives : L’Institut néerlandais du son et de la vision, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) français et le Pitt Rivers Museum à Oxford, au Royaume-Uni. L’objectif est d’étudier la polyvocalité dont ses archives sont l’objet et de l’incorporer les archives elles-mêmes, offrant de nouvelles façons d’entrer et d’explorer le passé via un cadre interprétatif contemporain. En savoir plus
Journées d’études co-organisées par
Béatrice MÉSINI TELEMMe, AMU-CNRS
Muriel GIRARD INAMA/ENSA-M,UMR EVS, ENSA-M
Eleonora CANEPARI LIA Mediterrapolis, TELEMMe AMU-CNRS
Lucie BONY REHAL, CNRS-UMR LAVUE
Nadine ROUDIL REHAL, UMR LAVUE, ENSA Paris-Val de Seine
Mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021
À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 Rue Château de l’Horloge
Aix-en-Provence En savoir plus