Autour du travail de la soie au XVIIIe siècle L’industrie de la soie et la mobilisation des ouvrières en Languedoc au XVIIIe siècle Yuko Nakamatsu Université Hokkai Gakuen Une révolte de qualité : le tumulte des tisserands de soie de Côme en 1790 Lorenzo Avellino Université de Genève, Institut Bairoch
Cette enquête sur les prostituées du Paris révolutionnaire restitue le rôle décisif joué par la Révolution française dans l’invention des politiques publiques contemporaines de la prostitution et leur régime de tolérance ambiguë qui fait des femmes qui pratiquent la prostitution des citoyennes de seconde zone.
Cette enquête est née d’une confession troublante de Montaigne, en 1580, au cœur des guerres de Religion : « Je me suis couché mille fois chez moi, imaginant qu’on me trahirait et assommerait cette nuit-là ».
Comment étudier la chanson comme source pour l'histoire moderne ? Cette question invite à aborder le problème plus large de l'accès aux cultures orales dans la France d’Ancien Régime.
Les usages de la coutume proposent la traduction en français de Customs in Common, ouvrage dans lequel l’historien britannique Edward P. Thompson avait rassemblé en 1991 ses articles majeurs.
Aurélien Girard présentera lors de cette séance le numéro de la revue XVIIe siècle (2015/3, n°268) qu’il a dirigé, intitulé « Connaître l’Orient au XVIIe siècle » et disponible entre autres sur la plateforme Cairn.
Bien avant le cinéma, la presse à scandale et la télévision, les mécanismes de la célébrité se sont développés dans l’Europe des Lumières, puis épanouis à l’époque romantique sur les deux rives de l’Atlantique.
T. Glesener : Qui est Carlos Maria Canales, ce mendiant qui prétend s'être appelé autrefois Ahmed, né musulman en Turquie, et qui fait l'aumône de village en village, de Cadix à Rome, au nom de sa conversion au catholicisme ?
Barbaresques, boucaniers, flibustiers, course, abordages, razzias, butins, partages, chasses au trésor, canonnades… corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire.
Ce séminaire présente des travaux récents autour d’une histoire sociale et culturelle des pratiques intellectuelles à l’époque moderne. Les interventions concernent les productions sociales du savoir linguistique à l’échelle européenne à la Renaissance et à l’Age classique puis l’active réflexion menée (...)
S’il n’a jamais été autant question d’« histoire-monde », c’est souvent la même histoire du monde qui s’écrit : celle de l’Europe et de son « expansion » en Afrique, en Asie et aux Amériques.
Séminaire d'Histoire moderne. Decennio francese. Culture et administration à Naples, 1806-1815