PICCH

Nom complet du projet : Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage

Un projet porté par TELEMMe

Durée du projet : 1 septembre 2021 - 31 août 2023


Coordination à TELEMMe :


Mots clés :

patrimoine audiovisuel, colonial polyvocalité


Résumé :

De nombreuses institutions de mémoire à travers l’Europe contiennent des fonds liés à son passé colonial qui, depuis de nombreuses années, fait l’objet de contestations de la part des communautés d’origine, des minorités ethniques et de la société civile dans son ensemble. Dans le même temps, les professionnels du domaine sont en prise avec des questions complexes sur ce qu’il convient de faire avec ce patrimoine culturel problématique, qu’il s’agisse de restituer des objets lorsque cela est approprié ou de réécrire le contexte historique qui les entoure d’une manière plus critique et inclusive. Ce projet vise à identifier les principaux exemples de patrimoine audiovisuel colonial dans les trois archives concernées, à dresser une carte commune des représentations racialisées partagées liées à leurs contextes impériaux respectifs, à identifier les problèmes de visualisation et de langage et à ouvrir un dialogue entre les archives et divers utilisateurs, notamment des archivistes, des chercheurs, des cinéastes et la société civile.
Le patrimoine audiovisuel colonial numérisé est fourni par trois archives nationales : L’Institut néerlandais du son et de la vision, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) français et le Pitt Rivers Museum à Oxford, au Royaume-Uni. Toutes ces archives possèdent une riche collection de films et de sons originaux, dont certains ont été produits à l’apogée de la période impériale. Ce projet étudie les modalités selon lesquelles ces archives créées dans un « esprit colonial » peut être réapproprié et réinterprété de manière critique pour devenir un levier efficace pour  participer au développement d’une future société inclusive.
L’objectif de PICCH est d’engendrer une polyvocalité qui peut être incorporée dans les archives elles-mêmes, offrant de nouvelles façons d’entrer et d’explorer le passé via un cadre interprétatif contemporain. À cet effet, des technologies avancées seront utilisées pour étudier la manière de relier les langages archivistiques et contemporains, et pour soutenir l’exploration transnationale de plusieurs archives via une interface utilisateur interactive unique.

Outre l’organisation d’ateliers participatifs autour d’archives audiovisuelles, le volet français mobilisera de façon inédite les archives du Web de l’Ina pour étudier les enjeux, les acteurs et les temporalités des débats liés à l’héritage colonial dans les années 2000.


Keywords :

Contested colonial heritage


Abstract :

PICCH explores how archival material created in a colonial mindset can be re-appropriated and re-interpreted to become an effective source for decolonization and the basis for a future inclusive society. We will engender a polyvocality that can be incorporated into the archive itself providing new ways to enter and explore the past via a contemporary interpretative frame.

Many memory institutions across Europe hold records of a colonial past now contestated from both communities of origin, ethnic minorities and civil society at large. Professionals in the field ask what to do with this problematic heritage, from returning items when appropriate, to rewriting the historical context in a more critical and inclusive way.

Partners in PICCH are three colonial audio-visual heritage organisations with a rich collection of original film and sound, some of it produced at the height of empire, ranging from ethnographers’ footage for ‘educational’ purposes to more direct propaganda films to bolster colonial ideologies.

PICCH draws from the different expertise of the partners, from archive and user studies, to natural language processing technologies, to postcolonial theory, to co-creation. We will
draw a common map of racialised representations and their imperial contexts and use problematic visualisation and language in the records to open up a dialogue between the heritage and a variety of users, including archivists, researchers, filmmakers, and grassroots organisations.


Site du projet :

https://picch-project.org/


Page sur le site du financeur :

https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/projet/funded/project/anr-21-chip-0003/


Activités :


Partenaires :

  • INAthèque
  • IREMAM
  • Oslo Metropolitan University – OsloMet
  • Pangée Network
  • Phonothèque de la MMSH
  • VoiceInteraction – Tecnologias de Processamento da Fala - Portugal
  • Vrije Universiteit Amsterdam