Léa Battais soutiendra sa thèse de doctorat, intitulée Représenter et utiliser les espaces urbains dans l’art : fragments des histoires des subalternes en Méditerranée de 1960 à aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2025 à 14h au FRAC Sud – Cité de l’art contemporain, Centre de documentation recherche (20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille). La soutenance sera suivie d’un pot vers 18h. L’entrée se fait par l’entrée principale du Frac à partir de 13h45.
Résumé :
Cette thèse interroge les utilisations et les représentations des espaces urbains dans l’art en Méditerranée depuis les années 1960. À travers l’analyse de leurs formes, de leurs mutations et des idéologies et discours qui les sous-tendent, les œuvres étudiées révèlent des mécanismes de pouvoir et de domination à différentes échelles (internationale, infra-impériale ou infranationale) inscrits dans la dimension urbaine.
Ancrée dans des contextes historiques, politiques, socioculturels, économiques et géographiques variés, cette recherche propose un répertoire non exhaustif de pratiques artistiques où émergent narrations subalternes, fragments historiques inscrits dans les espaces urbains et récits conflictuels en Méditerranée, en rupture avec les discours hégémoniques publics du Nord ou avec les romans nationaux.
La lecture pluridimensionnelle des espaces urbains (paysage, fonctionnalité, espace social et du quotidien) met en lumière un corpus artistique et des contextes de création et de production très divers, propices à une lecture comparative entre typologies d’œuvres, d’espaces et de thématiques. Cette approche, nourrie d’entretiens avec les artistes, d’études de cas et d’un terrain participatif, permet d’identifier objectifs, conjonctures et évolutions (formelles, éthiques, conceptuelles) qui ont mené les artistes à analyser ou à investir la dimension urbaine.
Mots clés : art et espaces urbains, Méditerranée, critique urbaine, représentations.
Composition du jury :
- Paula Barreiro-Lopez, Professeure des universités Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès (Présidente, rapporteuse)
- Éric Villagordo, Professeur des universités Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Rapporteur)
- Marine Schütz, Maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules Verne (Examinatrice)
- Muriel Enjalran, Directrice du Fond Régional d’Art Contemporain (Frac) Sud, Cité de l’art contemporain, Marseille (Invitée)
- Sylvia Girel, Professeure des universités, Aix Marseille Université, MESOPOLHIS (Co-directrice)
- Pierre Pinchon, Professeur des universités, Aix Marseille Université, Telemme (Co-directeur)