Recrutement d’un·e post-doctorant·e pour le projet AixOPÉRA

Informations générales

 Référence : UMR TELEMMe 7303

Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : 05/09/2025
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 17 mois
Date d’embauche prévue : 01/12/2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2348 et 2 707 euros nets mensuels (prime incluse) selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Modalités de candidature

 Envoyer un CV synthétique et une lettre de motivation à :

  • Aziza Gril-Mariotte : aziza.gril-mariotte[at]univ-amu.fr ET
  • Pierre Pinchon : pierre.pinchon[at]univ-amu.fr

 Date limite de candidature : 15 octobre 2025

Contexte

 L’emploi de post-doctorant·e archiviste ou spécialiste de l’analyse de sources historiques musicales et sonores pour 17 mois s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire AixOPERA retenu dans le cadre de l’AAP Transfert 2023 d’Amidex.

 Le projet AixOPERA rassemble plusieurs UMR – TELEMMe, PRISM, IRHIM, SAPRAT –, la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH), le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (FIAL), la Ville d’Aix-en-Provence, le Musée Granet, le Musée des Tapisseries, les Archives municipales d’Aix-en-Provence, la Cité de la musique (Philharmonie de Paris) et le Centre national du costume de scène de Moulins.

 Le projet AixOPERA a pour ambition d’étudier l’histoire des arts de la scène en s’appuyant sur une institution culturelle majeure : le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (FIAL). Les riches collections du FIAL (décors de grands peintres et plasticiens, costumes de scène, photographies, archives audiovisuelles de spectacles, maquettes scéniques, contrats d’artistes, programmes de spectacles), n’ont encore jamais fait l’objet de travaux transversaux d’ampleur, malgré la place centrale du Festival dans l’histoire locale et internationale. Par une approche interdisciplinaire mêlant histoire culturelle et du spectacle vivant, musicologie, humanités numériques et histoire de l’art, AixOPERA contribuera à l’émergence de nouvelles connaissances en musique, danse, scénographie, esthétique, économie du spectacle et histoire de la scène lyrique. Les produits des travaux scientifiques co-construits avec le FIAL nourriront les activités de médiation des savoirs d’AMU comme celles du Festival d’Aix en Provence. Webdocumentaire, base de données, reconstitutions virtuelles, exposition numérique, parcours de médiation scientifique & culturelle en réalité virtuelle et organisation de manifestations scientifiques.

 Dans ce cadre, l’archiviste musicologue devra réaliser une mission d’expertise sur les archives sonores et audiovisuelles du Festival, qui restent à inventorier, à décrire et à valoriser.

Activités

 Membre du comité de pilotage, le postdoctorant/la postdoctorante, travaillera en étroite collaboration avec les deux porteurs du projet. Il/elle sera recruté·e à compter du 3 novembre 2025 pour une durée de deux ans. Sa mission comportera deux volets :

Profil recherché :

  • Docteur·e en en arts du spectacle ou en histoire de l’art, musicologie
  • Connaissance des fonds documentaires et archivistiques de l’art lyrique
  • Expérience de la gestion de projet

Missions :

  1. Coordination de la recherche documentaire et archivistique pour l’ensemble des livrables, en lien avec la coordinatrice du portail des collections :
    Lien avec les institutions partenaires et les chercheurs pour finaliser la liste des ressources exploitables ;
  2. Coordination de la mise en ligne des contenus du portail des collections et du web-documentaire: sélection des ressources ; coordination de la documentation ; gestion des questions juridiques liées à l’usage de la documentation, des photographies et des supports audiovisuels ;
  3. Coordination des projets de balades-sonore, en lien avec la référente du projet à TELEMMe et les prestataires :  Calendrier ; commande, suivi, relectures et rendu ;
  4. Participation au comité d’organisation du colloque final du projet, en lien avec les responsables du comité d’organisation, participer à la phase préparatoire (appels à communication, dossiers de financements, sélection des participants et organisation logistiques).

Compétences

 Le profil du post-doc sera recherché dans le champ des opéra-studies.

Au vu des différentes missions citées, la personne recrutée devra posséder des qualités d’organisation, être à l’aise dans les missions de coordination et planification et avoir une expérience minimale des usages numériques en sciences humaines et sociales :

  • Connaissance du cadre légal et déontologique des archives, du droit de la propriété intellectuelle et d’utilisation des images ;
  • Connaissance du monde de l’art du spectacle et de la musicologie ;
  • Connaissance des systèmes d’information documentaire et des normes bibliographiques et de documentation.

Contexte de travail

 TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH.

UAR 3125 MMSH AMU/CNRS

Campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales est une composante d’Aix-Marseille Université appuyée sur une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3125).
Structure de service et d’animation de la recherche, la MMSH rassemble 11 laboratoires (10 sur son site aixois ; 1 sur son site marseillais). Le site aixois accueille par ailleurs l’École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » ainsi que l’institut un d’établissement ARKAIA (Institut d’archéologie méditerranéenne).

La MMSH est actuellement dirigée par Cyril ISNART, qui conduit le projet quinquennal 2024-2028.

Informations complémentaires

 Maîtrise de l’anglais scientifique indispensable.

 

post-doctorat