Mission expertise Inventaire des collections du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence
Ingénieur·e d’études, chargé·e de collections muséales
Informations générales
- Référence : UMR TELEMMe 7303
- Lieu de travail : AIX-EN-PROVENCE (TELEMMe, MMSH) et extérieurs
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 12 mois
- Date d’embauche prévue : 01/11/2024
- Quotité de travail : Temps plein
- Rémunération : Entre 1609,00 et 1911,00 euros net en fonction de l’expérience
- Niveau d’études souhaité : Licence pro archive ou patrimoine et muséologie (minimum, master accepté)
- Expérience souhaitée : Expérience souhaitée sur au moins un chantier des collections de nature similaire, d’une durée comprise entre 6 mois et 1 an
Modalités de candidature
Envoyer un CV synthétique et une lettre de motivation aux trois adresses suivantes :
- Aziza Gril-Mariotte : aziza.gril-mariotte [at]univ-amu.fr
- Pierre Pinchon : pierre.pinchon [at]univ-amu.fr
- Delphine Cavallo : delphine.cavallo [at]univ-amu.fr
Date limite de candidature : 09/09/2024
Auditions la semaine du 16/09/2024
Contexte
L’emploi de chargé-e de collections muséales pour 1 an s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire AixOPERA retenu dans le cadre de l’AAP Transfert 2023 d’Amidex.
Le projet AixOPERA rassemble plusieurs UMR – TELEMMe, PRISM, IRHIM, SAPRAT –, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), l’Institut d’établissement Sociétés et mutations en Méditerranée (SoMuM), le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence (FIAL), la Ville d’Aix-en-Provence (Musée Granet, le Musée des Tapisseries/Direction des Musées d’Art et d’histoire, les Archives municipales d’Aix-en-Provence) la Cité de la musique (Philharmonie de Paris) et le Centre national du costume de scène de Moulins.
Le projet AixOPERA a pour ambition d’étudier l’histoire des arts de la scène en s’appuyant sur une manifestation culturelle majeure : le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Les riches collections du Festival, dont les archives sont aujourd’hui organisées en deux corpus distincts : l’un appartenant à la Ville d’Aix-en-Provence, héritière des structures de production de 1948 à 1996, et l’autre à l’actuelle structure organisatrice (1997 à nos jours). Aujourd’hui, elles constituent le Fonds du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Elles sont composées de décors de grands peintres et plasticiens, costumes de scène, photographies, archives audiovisuelles de spectacles, maquettes scéniques, contrats d’artistes, programmes de spectacles, elles n’ont encore jamais fait l’objet de travaux transversaux d’ampleur, malgré la place centrale du Festival dans l’histoire locale et internationale.
Par une approche interdisciplinaire mêlant histoire culturelle et du spectacle vivant, musicologie, humanités numériques et histoire de l’art, AixOPERA contribuera à l’émergence de nouvelles connaissances en musique, danse, scénographie, esthétique, économie du spectacle et histoire de la scène lyrique. Les produits des travaux scientifiques nourriront les activités de médiation des savoirs d’AMU comme celles du Festival et de la Ville d’Aix. Webdocumentaire, base de données, reconstitutions virtuelles, exposition numérique, parcours de médiation scientifique & culturelle en réalité virtuelle et organisation de manifestations scientifiques.
Dans ce cadre, la ou le chargé-e de collections muséales devra réaliser un état des lieux des inventaires pour proposer une sélection d’œuvres pertinentes à partir des collections de décors et de matériel de la scène issus de la tenue du Festival d’Aix depuis sa création (livrable 1), sous la supervision de Pierre Pinchon, en lien avec la Direction des Musées d’Art et d’histoire de la Ville d’Aix et la direction de l’Association pour le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
Activités
Les missions du / de la chargé·e de collections muséales s’exerceront dans le cadre d’un des groupes de travail du projet AixOPERA (Workpackage 1 : Nouvelles approches de la documentation de la scène lyrique : le patrimoine et la muséographie à l’ère du numérique / TELEMMe), en étroite collaboration avec le Workpackage 6 (Plateforme documentaire / TELEMMe) et avec l’ensemble de l’équipe du projet. Il/elle sera recruté·e à compter du 1er novembre 2024 pour une durée d’un an.
Le WP1 porté par le laboratoire TELEMMe qui pilote le programme a pour objectif de participer à la valorisation des archives et du patrimoine matériel du festival international d’art lyrique. Une première étape consiste à établir un état des lieux des différents fonds conservés par le Musée des Tapisseries, le musée Granet et l’Association pour le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans la perspective de créer à terme un portail de ressources sur l’opéra, l’art lyrique et les arts de la scène. La réalisation de cette sélection a pour but d’étudier les trésors du festival en sélectionnant parmi les différents fonds identifiés – photographies, éléments de décors, éléments de costumes, maquettes de costumes et décors – des objets emblématiques pour les étudier et les publier sur une plateforme documentaire.
Profil recherché : niveau ingénieur d’études, Licence pro archive ou patrimoine et muséologie minimum, master souhaité, spécialisation en arts du spectacle ou en histoire de l’art. Une culture dans le domaine du spectacle vivant est nécessaire, ainsi qu’une sensibilisation aux questions de propriété intellectuelle. Connaissances des outils numériques de bases de données attendues.
Missions :
Sa mission consistera à :
- Réaliser un état des lieux des collections
- Proposer une sélection de pièces à l’étude documentaire en lien avec l’équipe de recherche
- Établir un protocole de saisie de fiche documentaire pour accompagner chaque objet
- Établir une recherche sur les droits de propriété intellectuelle afférant à chaque objet
- Participer aux recherches documentaires sur les différents objets de la sélection
- Participer aux réflexions sur la structuration des données pour la base de données avec les différent·es chercheur·euses et expert·es du projet (spécificité des objets décrits, harmonisation avec les centres de ressources nationaux de référence)
Compétences
- Muséologie
- Méthodes de prospection et d’inventaire des sources historiques et culturelles, particulièrement d’arts de spectacle (connaissance approfondie)
- Connaissance générale du domaine de l’opéra
- Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie), dont droit de la propriété intellectuelle
- Techniques et systèmes d’information documentaires
- Systèmes de bases de données muséologiques (connaissance approfondie)
- Connaissances des logiciels spécifiques à la gestion de collections (Omeka ; WebMuseo)
- Savoir formaliser les besoins et les contraintes pour l’élaboration des outils de traitement des données
- Utiliser les méthodes, outils de référencements et nomenclatures du champ d’étude (opéra)
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Environnement de travail
Le·a chargé·e de collections muséales est recruté par TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée -, qui lui fournit son poste de travail.
TELEMMe est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH.
Le·a chargé·e de collections muséales exercera son activité en étroite collaboration avec les services de la Ville d’Aix-en-Provence et en particulier le Musée des Tapisseries, gestionnaire du fonds Festival International d’art lyrique au sein de la Direction des Musées d’art et d’histoire, et de l’Association pour le Festival International d’art lyrique.
Dans ce contexte, le·a chargé·e de collections muséales sera amené à se déplacer dans les différents sites de conservation des fonds, sous la responsabilité de leurs gestionnaires respectifs.
Contraintes et risques
Poste basé à Aix-en-Provence, avec plusieurs déplacements à prévoir (chantier des collections nécessitant de se rendre dans les réserves et entrepôts des différentes structures participant au projet).
Certains lieux de travail sont situés au 1er étage d’un bâtiment dépourvu d’ascenseur.
Il s’agit d’un poste de travail avec station debout partielle (pour la partie chantier des collections).
Pour plus d’informations sur le projet, voir : https://medias.festival-aix.c om/sites/default/files/uploads/documents/Communique%CC%81%20de%20presse_AixOP%C3%89RA.pdf