SUR LA VAGUE DES JEUX

Une production des Archives départementales des Bouches-du-Rhône labellisée « Olympiade culturelle »

À l’occasion des Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade en 2024, Marseille accueille les épreuves de voile, mettant en lumière la vocation maritime du département des Bouches-du-Rhône, riche de ses 438 km de côtes, dans le domaine du sport et des loisirs.

À travers leur nouvelle exposition, les Archives départementales proposent au public de découvrir et d’explorer l’ensemble des pratiques sportives et de loisir liées à la mer, du XIXe au XXIe siècle, sur notre territoire. Dans une atmosphère vivante et immersive, plus de 300 documents, objets et dispositifs numériques nous racontent la naissance de ces pratiques d’une étonnante diversité, leur évolution, leur démocratisation, leur impact sur le mllieu naturel. Ils nous emmènent à la rencontre des lieux, des hommes et des femmes qui ont fait de la mer un terrain de jeu et de dépassement

Voile, aviron, nage, plongée, planche à voile, surf, joutes, kitesurf, toutes ces activités sportives mais aussi le milieu exceptionnel dans lequel elles se pratiquent sont à découvrir dans une exposition riche et spectaculaire.

À voir :

  • Un « hall olympique » accueillant les visiteurs avec des pièces mythiques dont la torche olympique des JO Paris 2024 (à partir du 14 mai) et un véritable voilier 470 avec les voiles des JO 2016 de Rio.
  • Des documents d’archives et photographies anciennes
  • Des vidéos et dispositifs interactifs
  • Des équipements sportifs rares, tels la planche de surf shapée par Nicolas Hervole kitesurf du record du monde de vitesse d’Alexandre Caizergues ou encore la planche à voile Windsurfer de 1978

 

Commissaires d’exposition : Stéphane Mourlane, historien, maître de conférences en histoire contemporaine (TELEMMe-Aix-Marseille Université-CNRS) et Rémi Lombardi, historien, doctorant, (TELEMMe-Aix-Marseille Université-CNRS).