TELEMMe accueille deux nouveaux post-doctorants

TELEMMe est heureux d’accueillir Ana Devic et Leonardo Scavino

Ana Devic est docteure en sociologie historique de l’université de Californie de San Diego. Elle a précédemment travaillé comme professeur associé de sociologie et d’anthropologie à l’université de Glasgow, à l’université d’Aarhus et à l’université de Fatih en Turquie. Elle a été professeur adjoint à l’université de Bologne. Au cours des vingt dernières années, elle a obtenu plusieurs bourses de recherche, notamment une bourse Marie Sklodowska-Curie et une bourse CELSA (Central European Leuven Association), qui lui ont permis de travailler à partir de 2018 à la KU Leuven sur deux projets de recherche.  Ana Devic est spécialisée dans l’étude du nationalisme, des mouvements sociaux, des arts et de l’activisme, du féminisme et des politiques de la mémoire. Ses publications récentes comprennent « Artefacts of national subversion : the flag as a critical presence or a disturbing absence » (2023) ‘ »Class, Conflict, and Power between Hegemony and Critical Knowledge » (2022), et « Hijacked Feminism of the New Right » (2021). Grâce à la bourse CIVIS3i d’Aix-Marseille Université qu’elle a récemment obtenue, elle rejoint TELEMMe pour deux ans (2024/2025). Son projet porte sur les commémorations non nationalistes des atrocités de masse dans l’espace post-yougoslave et s’intéresse particulièrement au potentiel comparatif que recèle l’approche artistique dans le champ de l’activisme afin de résoudre les conflits de mémoire liés aux processus de gestion d’un passé violent. Son référent au sein du laboratoire est Pierre Sintès.

 

Leonardo Scavino est actuellement post-doctorant à TELEMMe dans le cadre du projet POMMAR financé par la fondation A*MIDEX. Avant de rejoindre Aix-en-Provence, il a étudié et travaillé à l’Université de Gênes, sous la direction du professeur Luca Lo Basso, au sein du Laboratoire d’Histoire Maritime et Navale.

En 2020, il a obtenu son doctorat dans le cadre du projet ERC SeaLiT, en soutenant une thèse intitulée « The Mediterranean maritime community of Camogli: evolution and transformation in the age of transition from sail to steam (1850s-1910s) ». Ce travail doctoral en Histoire Maritime a été publié sous le titre Sailing Shipping and Maritime Labor in Camogli (1815-1914). Floating Communities in the Global World, aux Editions Brill en 2022.

Ses centres de recherche gravitent principalement autour de l’histoire maritime et du travail maritime au XIXe siècle, en croisant l’histoire de la technologie, l’histoire portuaire et l’histoire globale. Récemment, il s’est penché sur les liens entre l’histoire maritime et l’histoire environnementale, en se concentrant notamment sur la pollution causée par les navires à vapeur en ce qui concerne la qualité de l’air et l’impact environnemental dans les villes portuaires et à bord des navires. Ce nouveau chantier lui a valu l’obtention d’une bourse ERA (Marie Curie post-doctoral fellowship framework) intitulée « Polluting Steamships: Environment and Technology in the 19th-century maritime world », dont il bénéficiera à partir du printemps 2025.

Au sein de TELEMMe, il participe au projet POMMAR (Eco-historical approach of marine harbor communities in the Mediterranean – cordonné par Christophe Lejeusne (IMBE-AMU) et Daniel Faget-, où il approfondit les interactions entre l’histoire maritime et les sciences environnementales. Son travail consiste à examiner les impacts de la pollution et du trafic maritime sur la présence et la dynamique de population des espèces introduites dans les ports de Marseille, Naples, Rhodes et Gibraltar. Son référent au laboratoire est Daniel Faget.