Du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023
MUCEM et La Criée, Marseille
Le Festival Jeu de l’Oie vous invite pour sa 4e édition à « Se nourrir en Méditerranée », une occasion idéale pour se réunir autour de la table et questionner notre alimentation et ses enjeux. Un festival conçu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université.
Manger est un acte complexe. L’alimentation est certes une fonction biologique vitale mais la nourriture est aussi une affaire de convivialité, de plaisir, d’éducation et de culture, une façon de nous relier au monde et à notre environnement, une façon parfois aussi de nous séparer.
En Méditerranée, « le régime crétois », inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2013 par l’Unesco et présenté comme un modèle nutritionnel pro- posait avant tout un style de vie et une diversité culturelle. De ses origines lointaines, à ses héritages contemporains, qu’en est-il aujourd’hui ? Car la Méditerranée, laboratoire de tous les changements, pose déjà au présent les questions de demain. Avec toujours plus de bouches à nourrir, comment répondre à ce défi tout en respectant notre planète? De nos jours, la question n’est plus uniquement celle de quantités mais tout un système qu’il faut interroger : de l’adaptation aux changements climatiques jusqu’à la sécurité alimentaire qui n’est plus assurée dans certains pays aux populations souffrant de la faim. À ce titre, les inégalités face à l’alimentation nous touchent aussi de près… Traversant tous les enjeux, ce thème permet de croiser les disciplines et les approches. Notre sensibilité y tient également une grande place. Chacun garde en lui des souvenirs culinaires, des goûts particuliers, une mémoire de ces moments rares.
Vendredi, 15 septembre :
8h30 Accueil Café
9h30 Mot d’accueil – Auditorium
Présentation du Festival – Auditorium
Maryline Crivello – Vice-présidente d’Aix-Marseille Université, conceptrice du Festival Jeu de l’Oie, coordinatrice de la Mission Interdisciplinarité(s)
10h00 Mise en bouche ! → Conférence – Auditorium
10h30 Se nourrir en Méditerranée, héritages partagés, héritages contestés? → Table-ronde – Auditorium
Variations autour de la diète méditerranéenne ou/et du « régime crétois », des interdits alimentaires et des alimentations en Méditerranée sur le temps long de l’histoire. Découvertes des produits d’ailleurs, de l’art de cuisiner et de partager des repas, des voyages du blé et du couscous. Explorations des enjeux alimentaires les plus contemporains qui touchent aussi bien à la santé publique qu’aux défis climatiques.
12h00 Déclaration commune
« Transmettre à la jeunesse » – Auditorium
12h30 Grand pique-nique de la Méditerranée
Dégustation – Jardin du Mucem / Place d’Armes
Cuisiné par Les grandes Tables et offert par le Festival aux étudiantes et aux étudiants, et aux participants de la matinée (tickets donnés à la sortie de l’Auditorium)
13h30 Café
Dégustation – Forum
14h00 Se nourrir demain en Méditerranée ?
Table-ronde – Auditorium
15h30 Le marché des savoirs et des saveurs
Dégustation – Atelier -Conférence – Projection – Forum
JEUX
15h45 – 16h45 | Quelle tambouille !
- Camille Caparos – Doctorante (TELEMMe)
- Roxanne Cesarini – Doctorante en archéologie (LA3M)
- Romain Facchini – Doctorant (TELEMMe)
Avec l’aide de la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation).
Le but du jeu est d’aider un personnage historique dans sa quête alimentaire, à travers les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires des enfants, des femmes et des hommes ayant vécu au Moyen Âge ou à l’époque moderne en Provence.
RENCONTRES-CONFÉRENCES
16h45 – 17h15 | Journaliers, saisonniers et détachés dans l’agriculture méditerranéenne
- Béatrice Mésini – Géographe (TELEMMe, AMU, CNRS)
- Anne Lascaux – Géographe (ATER Université Gustave Eiffel)
- Gaëlla Loiseau – Anthropologue (INRAE)
La pandémie a révélé le caractère essentiel et dévoilé la présence invi- sible dans l’agriculture méditerranéenne de « travailleurs de la terre » (276 000 étrangers employés en France, 150 000 en Espagne, 350 000 en Italie). Regards sur le rôle central de ces « saisonniers » maghrébins, gitans, latino-américains et africains, embauchés sous divers statuts dans des secteurs agricoles et agro-alimentaires « en tension » des économies nord-méditerranéennes.
À partir de 18h30 | Dégustations commentées
→ Dégustation • Conférence – Jardins du Mucem / Place d’Armes
Le crabe bleu et la poutargue, le goût des espèces invasives et des saveurs oubliées
- Daniel Faget – Maître de conférences en histoire moderne (TELEMMe, AMU)
- Christian Qui – Créateur et chef de l’établissement «Bouillabaisse Turfu»
- Ambra Zambernardi – Anthropologue et chorégraphe (Université del Pie- monte Orientale)
La poutargue est devenue un produit rare et luxueux. Le crabe bleu est consi- déré comme une espèce invasive. Tous deux questionnent la cuisine sur les axes du temps et de l’espace méditerranéen, interrogent nos pratiques et nos savoir-faire à l’échelle domestique et familiale, et nous parlent de la disparition d’une culture populaire, d’une industrie culturelle invasive qui perturbent les sociétés humaines, les écosystèmes et nos assiettes.
Pour en savoir plus :
- Le programme complet en ligne
- Le programme complet au format PDF à télécharger
- Pour tout renseignement sur le déroulé des journées : mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr